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dircomleblog - frédéric fougerat
14 mai 2012

TRIBUNE DE FREDERIC FOUGERAT

Responsabilité sociale d'entreprise : communication ou conviction ?

Frederic_Fougerat_par_Hamilton_pour_l_agence_R_a___Hotel_Park_Hyatt_Paris_2012___REA_187431_004Communiquer sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) est devenu un exercice  incontournable pour beaucoup d’entreprises,  mais parfois seulement pour  répondre aux exigences des agences de notation ou à des engagements de chartes. N’y aurait-il pas aussi de place pour l’expression d’un engagement réel et volontaire, fut-il modeste, sans chercher prioritairement à assurer sa promotion ?

Le Développement Durable n’aura peut-être pas duré. La Responsabilité Sociale d’Entreprise, RSE (ou CSR pour Corporate Social Responsibilty) est une nouvelle étape de l’engagement des organisations publiques et privées, intégrant le Développement Durable, mais donnant au sujet une dimension plus importante et plus complète.

Pour certaines entreprises, la RSE et son rapport annuel sont des occasions de présenter une vitrine extraordinairement vertueuse et avantageuse, de leur engagements sociaux et environnementaux, faisant d’elles des modèles incroyables d’organisations parfaites, signataires de toutes les chartes existantes, pré signataires de toutes les futures chartes à inventer, et pour lesquelles aucune marge de progrès ne serait envisageable tellement la perfection les frôlerait.

Modestie et volontarisme

D’autres, moins agressives dans leur communication, mais peut-être plus raisonnables ou honnêtes, associent modestie et volontarisme, préférant communiquer sur des réalisations que sur des projets, sur des résultats que sur des intentions. Même si de toute évidence, le résultat est moins spectaculaire, il a l’avantage d’être supposé durable.

Pour être durable, le développement de notre planète et des êtres qui la peuple doit en appeler au bon sens comme au sens des réalités, à la raison comme à la compréhension du choix des populations qui ne partagent pas toutes les mêmes raisonnements, les mêmes préoccupations, les mêmes motivations, ni le même agenda.

Il ne nous appartient pas de nous complimenter

Le Rapport RSE d’une entreprise, et a fortiori d’un groupe présent dans de nombreux pays, ne peut pas se limiter à une surenchère de satisfecit, ni à une accumulation de « best practices » anecdotiques.
D’une part, il ne nous appartient pas de nous complimenter, d’autre part il est plus pertinent de présenter les résultats d’une politique globale, une cohérence d’entreprise, un état d’esprit porté par des managers et relayé à tous les échelons d’une organisation. Oui, cette politique globale peut-être illustrée par des exemples de bonnes pratiques. Oui, toutes les initiatives positives enrichissent la démarche. Faut-il avoir une démarche définie, basée sur une vision partagée ? Faut-il pouvoir s’appuyer sur des valeurs fortes et simples dans lesquelles chaque collaborateur peut se reconnaitre ou se projeter, des valeurs qui guident la réflexion et l’action, des valeurs qui aident à la décision et qui tracent la voie.

Publier un Rapport RSE, c’est affirmer cet engagement sur des progrès à venir. C’est aussi laisser une trace mesurable des progrès réalisés aux bénéfices directs ou indirects des collaborateurs et de l’entreprise, comme des clients et du business.

C’est aujourd’hui laisser une empreinte, de préférence numérique, de l’évaluation d’une politique mesurable concrètement et objectivement dans le temps, certains diront… durablement.

Frédéric Fougerat

facebook.com/frederic.fougerat

http://twitter.com/fredfougerat

Photo : Frédéric Fougerat par Hamilton pour l'agence Réa

Retrouvez la tribune d'expert de Frédéric Fougerat sur Focus RH :  http://www.focusrh.com/tribunes/responsabilite-sociale-dentreprise-convictions-ou-communication-par-frederic-fougerat.html





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