Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
21 juin 2012

LE POINT DE VUE DE MOUSTAPHA BAIDY SOW

Le community management, nouvel outil de communication en interne

Pour moi, « communiquer » : c'est partager des savoir-faire, des informations, mais aussi et surtout un savoir-être commun et une culture.

Orale ou écrite, la  communication interne est un élément indispensable au sein d’une entreprise. Longtemps concurrencée par les ressources humaines, son aspect primordial n’est plus à démontrer car elle s’inscrit dans la contribution à l’amélioration des prouesses de l’entreprise.                                                    

Communiquer en entreprise consiste à partager des techniques mais également une culture commune. La communication interne est donc un outil de management qui a pour but de créer auprès des salariés un sentiment d’appartenance à une communauté où il est nécessaire de comprendre l’entreprise afin de participer à sa croissance. Il faut donc : informer l’intégralité des membres de l’entreprise, motiver les salariés, fédérer autour de projets communs, d’entreprise…présenter les objectifs, les résultats de l’entreprise, les orientations à prendre, les valeurs véhiculées…

Afin d’optimiser la communication en interne, différents canaux communicationnels/médiatiques, en hausse constante, sont mis à la disposition des collaborateurs par les communicants. Les traditionnelles affiches, newsletter, journaux internes, laissent place aux outils web, (intranet, newsletter en ligne),  audiovisuels,(chaines de télévision interne), événements etc.

Dans la mesure où la communication interne a pour objectif de conduire l’innovation, un nouvel outil de communication interne, vient s’ajouter à ceux existant déjà : le « community management » ou animateur de réseaux sociaux.

Community manager est un métier en pleine émergence dans beaucoup d’entreprises avec l’arrivée du web 2.0. L’apparition de ce nouveau poste au sein des départements de communication représente un changement tant au niveau culturel qu’au niveau politique au sein des entreprises.

La première communauté que doit gérer un community manager, n’est autre que celle de l’entreprise à laquelle il appartient. D’après Cedric Deniaud co-fondateur du cabinet conseil internet The Persuaders et gestionnaire du blog médias sociaux.com : «  Un community manager a par définition un rôle de porte parole. Il est la voix visible et audible sur internet de la marque ».

Le community manager, a par ailleurs pour mission de créer du lien social entre les différents membres de la communauté qu’il gère. Il semble donc aujourd’hui indispensable de communiquer auprès des membres en interne, auprès de la première communauté concernée par l’entreprise, via les réseaux sociaux, tout autant si ce n’est plus qu’en externe.

La communication interne peut-elle aujourd’hui se passer des médias sociaux ?  Assistons-nous à une disparition des outils de communication classiques au profit des médias sociaux.

Une enquête mise en place par le cabinet Inergie et l’AFCI (Association française de communication interne) publiera en mars 2012 un état des lieux de la communication interne depuis 2009, évolutions, tendances… Des résultats à suivre qui seront susceptibles de bouleverser les prochains plans de communication et stratégies à mettre en place, tant en interne qu’en externe.

Moustapha Baidy SOW

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité