CAMPAGNE DU SYNTEC NUMERIQUE
La tribu des S’Nums
Le numérique est un marché dynamique, innovant et porteur d’avenir avec environ 35 000 recrutements par an dont 30 000 cadres pour le secteur des logiciels et services en France. Malgré cette situation prospère, le marché du recrutement reste tendu depuis plusieurs années. Professions méconnues, moindre attrait des filières scientifiques, femmes très peu représentées, ou encore image de « geek », le secteur souffre parfois d’une réputation loin des réalités du marché.
Pour attirer l’attention des jeunes aux portes de leur orientation professionnelle, Syntec Numérique s’est appuyé sur 6:AM, agence de publicité et media du Groupe FullSIX, pour concevoir une campagne s’adressant en priorité aux lycéens, mais également aux 18-25 ans. Selon Pascal Brier, président de la commission communication du Syntec Numérique, c'est " une première pour le syndicat qui réalise une campagne pour les jeunes et non pour ses adhérents ".
L’agence 6:AM a imaginé une tribu préhistorique, les S’Nums, tribu de passionnés des technologies numériques, qui ont envie d’en faire profiter les tribus voisines. Le ton de la campagne est volontairement décalé car la difficulté avec les jeunes de 18-25 ans est qu’ils sont peu sensibles aux codes classiques de la communication et peu intéressés par le monde de l’entreprise. L’idée est donc, via un univers ludique et cocasse, de faire prendre conscience qu’une industrie et de nombreux emplois existent derrière les technologies qui nous entourent
L’articulation de la campagne se fait en 2 grands temps : tout d’abord donner envie aux lycéens de se renseigner sur le secteur en changeant l’image des métiers du numérique via une websérie et un quizz. Puis de faire connaître les métiers de manière ludique et attractive via un social game pour les inciter à y faire carrière.
La websérie compte au total six épisodes réalisés par Jonathan Barré de Very Bad Blagues (plus de 15 millions de vues sur Dailymotion). « La Tribu des S’Nums » met en avant les différents avantages de travailler pour le secteur du numérique (secteur innovant et dynamique qui recrute, diversité des tâches, évolution de carrière, travail à l’international, innovations technologiques, salaires moyens plus élevés que dans d’autres secteurs, esprit de communauté…).
Les trois premiers épisodes seront diffusés à partir du 17 janvier sur YouTube et Facebook avec la création d’une page dédiée sur laquelle sera également présente une application virale qui permet de transformer son visage en celui d’un homme ou d’une femme préhistorique. La campagne comprendra également un ensemble d’actions de visibilité et de découvertes des métiers du numérique via des partenariats avec Topito.com, Keljob, L’étudiant.fr…
Le social game, « Les S’Nums 2013 », sera lancé en avril 2013 sur la page Facebook de la tribu des S’Nums, via une nouvelle vague révélant trois nouveaux épisodes de la saga. Ce social game aura pour objectif d’expliquer de manière ludique les différents métiers : les Internautes entreront dans la peau d’un personnage et devront mener à bien des missions en entreprises.
Découvrez le mini-site Facebook, les affiches et la bande annonce
http://www.facebook.com/LatribudesSNums