COMMUNICATION RECRUTEMENT
Altran lance un TV show pour recruter à l’international
Le 28 mars à 13h (CET), le groupe Altran, le leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, diffusera en direct sur le web, la première émission d’entreprise dédiée aux recrutements et aux opportunités de carrière d’ingénieurs. Pour servir ses objectifs de recrutements, soit plus de 4 000 ingénieurs dans le monde en 2013, Altran engage des moyens : un plateau de télévision en propre, une équipe de production professionnelle, une diffusion sur le web et en simultané sur Facebook.
L’émission « Career » sera réalisée en direct. Elle sera interactive et permettra aux internautes de poser des questions aux invités présents sur le plateau, pour découvrir le métier de consultant et les carrières proposées par le leader mondial de l’innovation.
Un objectif stratégique
Premier chat live international, l’émission « Career » va diffuser pendant une heure et en anglais. Cette première édition marque le commencement d’une campagne de communication destinée aux recrutements. L’émission sera largement dédiée aux carrières internationales, l’un des aspects les plus attractifs du métier de consultant.
Altran recrutera en 2013 près de 2 200 ingénieurs en France et plus de 4 000 dans le monde, pour collaborer à des projets de plus en plus internationaux et complexes : montage de projets basés sur des partenariats multiples, intégration de compétences et de technologies transverses, internationalisation du marché... Le recrutement fait partie intégrante de la stratégie du Groupe, puisque l’excellence de son accompagnement client dépend de la qualité des ingénieurs recrutés.
« C’est un défi certain que de tenter d’animer en direct une conférence dédiée au recrutement, enrichie de tout ce qu’apportent l’audiovisuel, le digital et le social. Nous faisons ce choix car nous sommes convaincus que rien ne remplace la transparence et le direct auprès d’une population exigeante, jeune et passionnée. Les parcours présentés et les informations partagées vont définitivement convaincre de l’attrait d’un métier qui a beaucoup changé. On trouve en effet dans les sociétés de conseil les trois critères les plus importants dans les priorités des jeunes ingénieurs : opportunités internationales, projets variés, et missions ambitieuses » déclare Julien Esposito, Directeur de la marque employeur du groupe Altran.
Une émission 100% information, 100% passion
Le programme TV « Career », basé à la fois sur l’information et l’échange, présentera les projets les plus innovants et les actualités du Groupe :
Altran World News : journal télévisé des Innovation Makers et de leurs projets phares (traversée des États-Unis de l’avion solaire « Solar Impulse », lancement de la solution premium Intelligent Systems etc.)
Ask The Boss : interview en direct de Philippe Salle, président du groupe, qui répondra sans tabous aux questions des candidats
The Talk : table ronde sur le thème des V.I.E. et des carrières internationales, avec des DRH et consultants du Groupe
Socialise : chronique du responsable médias sociaux d’Altran qui donnera ses conseils pour gérer sa e-réputation au service de sa carrière
Le tout régulièrement ponctué par les interventions des internautes.
Une innovation en communication recrutement
Après avoir mené en 2011 la première émission d’entreprise sur 2 semaines avec 27h d’émission en direct, et ce dans l’objectif de remplacer les conférences recrutement au siège, Altran avait constaté une augmentation par 5 de l’audience, passant par conférence de 50 personnes à 280 personnes en moyenne. Une opération qui avait abouti à la remise d’un Top Com d’Or dans la catégorie recrutement RH.
Altran s’est doté d’un plateau télévisé en propre de 100m2 au sein de l’école 3IS, à Elancourt (78). Le partenariat qui a permis la réalisation de ce projet stipule que les étudiants participent activement à la gestion du plateau (accompagnement technique, maintenance, assistance) et pourront se former en conditions réelles.
Le groupe Altran s’appuie également sur son réseau d’écoles et universités partenaires (Centrale Paris, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Edhec...) pour impliquer et inviter les communautés d’étudiants.
« Career » sera accessible à la fois sur le site internet et sur la page Facebook du groupe via une application dédiée. En se connectant sur altran.com ou facebook.com/AltranGroup, les internautes pourront s’identifier, interagir avec les intervenants après avoir rempli un formulaire (les questions seront posées par pseudo afin de garantir une meilleure spontanéité des échanges), et poser leur candidature en ligne.
Le dispositif est assuré par l’agence Interneto, spécialisée dans l’organisation d’événements live.
Le 28 mars à 18 (CET) Altran France proposera le même principe de TV Show en direct sur le web pour un focus sur les recrutements en France.
TV Show en anglais pour les recrutements d'Altran à travers le monde, jeudi 28 mars à 13h (CET) à suivre sur : altran.com et la page facebook du groupe Altran https://www.facebook.com/AltranGroup
TV Show en français pour les recrutements d'Altran en France, jeudi 28 mars à 18h (CET) à suivre sur : altran.fr et la page facebook Altran France https://www.facebook.com/AltranFrance