Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
10 juillet 2013

COMMUNICATION/RECRUTEMENT : TRIBUNE DE FREDERIC FOUGERAT

Suis-je devenu une marque ?

Fred_Fougerat_suis_je_une_marqueOn parle beaucoup de marque employeur, moins de « Personal Branding ». Quand la première sert à promouvoir l’image des entreprises, la seconde servirait à valoriser individuellement celle de leurs collaborateurs. Devons-nous, pour autant, nous considérer comme une marque ?

Le concept de marque personnelle ou « Personal Branding » est apparu en 1981 dans le livre de Al Ries and Jack Trout « The Battle for your Mind ». Il repose sur l'idée simple d'appliquer à une personne publique, ou à un professionnel, les mêmes techniques de communication pour la promouvoir, que celles utilisées pour une marque commerciale ou institutionnelle. Il s’agirait donc pour chaque individu de façonner son image et de contrôler sa e-réputation.

Avec Internet, le principe de cette promotion personnelle, permanente et durable, a trouvé une nouvelle dimension, amplifiée avec l'émergence du Web 2.0.  L’archivage continu et exhaustif de toutes les informations qui transitent en ligne, participe à créer une empreinte numérique pérenne et universelle. Le marketing de la personne devient alors une technique à maitriser pour travailler son identité numérique et sa notoriété.

Dois-je me marketer pour me promouvoir ?

Pour tout professionnel confirmé ou jeune candidat à l’emploi, l’image, la notoriété ou la crédibilité auront de plus en plus d’impact sur la perception qu’auront d’eux leurs futurs recruteurs. A diplômes ou parcours égaux,  c’est le « Personal Branding » qui pourra faire la différence.

Maitriser son identité numérique et sa notoriété devient donc un exercice auquel chacun va devoir s’employer, ou se soumettre, pour rester dans la course à l’emploi et optimiser ses chances d’évolution professionnelle.
Googliser un candidat, un futur collègue ou son prochain patron est déjà un réflexe installé dans les entreprises. Premier objectif : voir à quoi il ressemble ? Mais cela peut nous en apprendre beaucoup plus.

Passé cette première curiosité, Google, comme l’ensemble des moteurs de recherches à notre disposition, permet les requêtes les plus poussées pour accéder à toutes les informations disponibles en ligne. Tout élément positif participera à renforcer la crédibilité alors que toute information négative pourrait être fatale.

Ce qui est bon pour l’image ne nuira jamais au recrutement

Y a t-il des traces de votre passage dans l’école supérieur dont vous prétendez être diplômé ? Y a t-il des photos des voyages que vous êtes supposé avoir effectués ? Votre nom figure-t-il sur des tracts politiques ou syndicaux ? Une vidéo en ligne pourrait-elle dévoiler des informations sur votre vie privée ? Des articles de presse anciens pourraient-ils apporter des informations utiles ou nouvelles ? Un blog pourrait-il révéler des centres d’intérêt inconnus ?...
 
Les moyens d’investigation à la disposition de tous deviennent très importants et permettent d’accéder à des informations allant bien au delà de celles nécessaires à qualifier les compétences et qualités d’un candidat. Elles permettent même, en toute impunité, de disposer d’éléments discriminatoires, qui légalement ne sauraient constituer des critères de sélection et d’appréciation de la valeur professionnelle d’un candidat. Mais qui pourraient, malheureusement, influencer une décision finale, sans jamais le dire.

C’est pourquoi chacun doit veiller à diffuser ou distiller des informations d’ordre générale et public permettant de renforcer son image, confirmer par l’illustration d’informations essentielles ou utiles, pour crédibiliser la personne.

Qui expose ma vie privée sur le web ?

L’immense majorité des informations personnelles disponibles  en ligne a été diffusée et laissée en accès libre et permanent par les intéressés eux-mêmes. Nous sommes les responsables de notre propre exposition sur le web.
Il faut passer par cette prise de conscience, et bien comprendre la dimension universelle et durable du web, pour réaliser la nécessité de contrôler son image.  Chaque individu devrait désormais travailler son image personnelle, comme le ferait une entreprise, puisque chacun dispose des mêmes risques d’exposition qu’une marque commerciale.

Le développement du « Personal Branding » est lié à la facilité d’accès et d’usage des réseaux sociaux, des blogs, des sites de microblogging comme Twitter pour publier du contenu sur soi, augmenter son réseau, échanger avec lui en temps réel, sans considération de lieu ni de temps…
Il est essentiel de savoir distinguer ces nouveaux media pour les utiliser à bon escient. Quand un LinkedIn permet de diffuser son CV, un message de recommandation ou de faire part de ses intentions professionnelles, on évitera d’y publier des photos de vacances. On réservera ces photos, par exemple, à un site de partage comme Instagram, tout en limitant l’accès à des relations aussi privées que le contenu publié.  Quant à Facebook qui constitue à ce jour le portail universel par excellence, il est à utiliser avec raison et lucidité, et surtout en toute connaissance de cause.

Ce que je choisi de rendre public, ne sera probablement plus jamais privé. Je suis responsable de ce que je fais. Je suis donc responsable de mon image. Je suis responsable de mon image telle qu’elle est publiée aujourd’hui et t’elle qu’elle apparaitra peut-être tout au long de ma vie. Je suis responsable de mon image, donc je dois m’en occuper et m’en préoccuper. Je dois prendre le recul pour veiller à son bon usage, auprès des bonnes cibles, comme je le ferais si j’avais la responsabilité de l’image d’une marque.
 
Inutile de penser à un plan marketing. Une gestion opportuniste conviendra à la très grande majorité d’entre nous. Mais qui dit gestion, dit attention et réflexion. C’est bien le minimum que nous devrions accorder à la marque qui est devenu la plus importante pour nous : NOUS !

Frédéric Fougerat
@fredfougerat

La tribune vidéo de Frédéric Fougerat sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=I0w3gMCg2y8

Retrouvez la tribune de Frédéric Fougerat sur le site des Echos : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/rh/221173823/recrutement-suis-devenu-marque

 

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité