Infopro Digital devient leader de l’information professionnelle en reprenant le Groupe Moniteur

Infopro Digital, groupe leader de l'information professionnelle en France et présent dans les secteurs de l’industrie, l’automobile, la distribution, l’assurance et le tourisme, acquiert l’intégralité du capital d’ISH, la holding du Groupe Moniteur.

Avec plus de 1 000 employés et 165 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Moniteur complète les activités d’Infopro Digital dans les secteurs de la construction, des collectivités locales et de l’énergie.

Infopro Digital poursuit sa croissance de 25% par an au cours des 13 dernières années. Le groupe affiche désormais un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros et regroupe plus de 2 000 salariés. Le Groupe prévoit de poursuivre sa stratégie de développement en s’appuyant sur ses collaborateurs et sur ses marques, toutes leaders sur leur marché dont notamment : ETAI, L’Usine Nouvelle, Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, LSA, La Gazette des Communes, et l’Argus de l’Assurance.

Le rapprochement des deux groupes permettra d’accélérer le déploiement d’offres plurimédias intégrées (logiciels, bases de données, magazines, salons et évènements, etc.). Le digital représente déjà près de 50% des revenus de l’entité combinée et est amené à poursuivre sa croissance. L’innovation technologique restera au centre de la stratégie associée à une politique de croissance externe active, en particulier à l’international.

Apax Partners, actionnaire d’Infopro Digital, et Bridgepoint, actionnaire d’ISH, accompagnent le groupe dans cette phase de croissance majeure aux côtés du fondateur d’Infopro Digital, Christophe Czajka, et des managers.

Suite à cette acquisition, Christophe Czajka, président et fondateur d’Infopro Digital a déclaré « Nous devenons le premier groupe d’information professionnelle en France. Le Groupe Moniteur apporte un éventail de marques leaders et une qualité de clientèle inégalée et fidèle. L’aventure entrepreneuriale qui anime les collaborateurs du groupe depuis 13 ans se poursuit par la recherche constante d’innovations dans un univers des médias en mutation. »

Pour Guillaume Prot, président du Groupe Moniteur « Infopro Digital et le Groupe Moniteur partagent la même vision stratégique. Depuis 4 ans, le groupe Moniteur a engagé avec succès sa mutation vers le digital. Le rapprochement avec Infopro Digital va permettre de l’accélérer dans un contexte de nouvelles marges financières. Cette cession se traduit, pour le groupe ISH, par un changement d’actionnaires. L'organisation juridique et opérationnelle d’ISH n’est donc pas changée et Infopro Digital entend s’appuyer sur les équipes de direction en place pour mettre en oeuvre cette politique de développement ambitieuse et volontariste. »

Selon Thomas de Villeneuve, associé chez Apax Partners « L’acquisition du groupe Moniteur est une formidable étape dans la croissance d’Infopro Digital. Ce que nous réalisons en accompagnant Infopro Digital incarne parfaitement notre stratégie d’investissement : s’associer à un entrepreneur de tout premier plan et l’aider à accélérer la croissance de son entreprise pour en faire le leader de demain. Depuis notre arrivée, le chiffre d’affaires d’Infopro Digital aura plus que quadruplé et le digital représente aujourd’hui près de la moitié de ses revenus

Enfin, côté Bridgpoint, pour Xavier Robert, associé « Le rapprochement d’Infopro Digital et du groupe Moniteur leur apporte aujourd’hui une véritable complémentarité. Il va permettre au groupe Moniteur de retrouver les moyens de poursuivre son développement. Notre réinvestissement dans le nouvel ensemble démontre notre confiance dans les fortes perspectives de développement du groupe ainsi créé. »