Première campagne mondiale de recrutement de talents

Frederic Fougerat - directeur de la communication du groupe Altran Technologies

« Et si vous transformiez une idée en innovation ? » telle est l’interpellation d’Altran adressée aux futurs Innovation Makers (Collaborateurs du groupe Altran), une invitation à défier les enjeux hautement technologiques de demain, une manière directe et universelle de recruter de nouveaux talents partout dans le monde.

En 2014, le parcours des candidats/ingénieurs, jeunes diplômés ou expérimentés, n’a plus de frontières, qu’elles soient géographiques, technologiques ou culturelles. Aujourd’hui, l’accompagnement des grands projets d’innovation des entreprises nécessite de trouver de nouveaux profils, rares, et de recruter les meilleurs talents prêts à partager une aventure unique : celle de transformer leurs idées en innovation.

Cette promesse, Altran la communique très largement, en lançant une grande campagne de communication mondiale, pour accompagner son recrutement de 4 000 nouveaux collaborateurs.

Pour Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Altran : « Avec cette première campagne mondiale de recrutement, Altran répond exactement aux trois principales attentes des candidats confirmées par la dernière étude Universum : apprendre, relever des défis et travailler dans un environnement créatif et dynamique. »

Et Julien Esposito, directeur de la marque employeur du groupe Altran, d’ajouter, « Avec l’innovation comme thème central, cette première campagne mondiale de recrutement transcende les frontières. Elle s’adresse aux candidats du monde entier ! Nous recherchons à recruter 4000 Innovation Makers, tous décidés à transformer leurs idées en innovations pour nos clients. Et pour
incarner ce processus, Altran a misé sur les dernières technologies de communication comme la réalité augmentée. »

Altran 2014


Des outils 360°

Basée sur le principe d’immersion dans l’univers Altran, cette première campagne mondiale vise à apporter aux candidats une vision à 360° du métier d’Innovation Makers, illustrée par les projets phares du Groupe : Solar Impulse, Lotus F1 Team, la voiture connectée, le radar 3D de contrôle aérien etc. Le « prisme Altran » symbole du groupe, évoquant notamment une idée en devenir, se transforme pour la campagne en innovation concrète, telle une éolienne ou un avion.

Afin de permettre aux équipes RH des 20 pays du Groupe de transmettre cette vision aux candidats à l’occasion de tous les événements de recrutement, la campagne s’appuie sur une gamme d’outils multi-expérientielle : une application iPad pour une présentation dynamique du groupe Altran et de ses projets phares, la réalité augmentée pour jouer avec le « prisme Altran » qui se transforme en innovations liées aux secteurs d’activités du Groupe : voiture, médicament, éolienne, satellite, avion…, une brochure groupe associée à une brochure pays présentant l’essentiel du groupe Altran,
tant au niveau mondiale que locale, et de nombreux supports pour promouvoir la marque employeur auprès des futurs Innovation
Makers : vitrophanies, cartes postales, goodies etc.

La campagne a été conçue en français et en anglais, en collaboration avec l'agence Heaven.