Comment optimiser sa présence sur Twitter ?

Frederic Fougerat - Elior Group - Credit Patrick Gaillardin

Twitter est un fabuleux outil de communication, désormais incontournable. Ne pas tirer pleinement profit du potentiel de cet entrelacs de communautés, c’est manquer une occasion de faire grandir la notoriété et la réputation de son entreprise ou de sa marque.

Si Facebook rassemble le plus grand nombre d’utilisateurs, Twitter est devenu le réseau social le plus influent. Il offre aux entreprises et aux marques des opportunités qu’elles ne sauraient ignorer, mais une simple présence ne suffit déjà plus. Voici cinq conseils (et une remarque) pour optimiser l’animation de votre compte.

L’usage de Twitter s’est professionnalisé autour de bonnes pratiques à l’efficacité avérée. Si vous n'appliquez pas déjà les cinq conseils mentionnés ci-dessous, c’est le moment de les intégrer à votre stratégie Twitter pour booster immédiatement votre marque sur les médias sociaux.

1 - Etre un leader éclairé

Positionner sa marque en tant que leader éclairé doit être une priorité. Twitter est le réseau social idéal pour vous aider à asseoir votre autorité (LinkedIn y participe aussi, mais dans une moindre mesure). Twitter est notamment apprécié pour sa capacité à diffuser des informations en temps réel sur des événements qui provoquent par ailleurs beaucoup d’unités de bruit médiatique.

Pour devenir un leader éclairé sur Twitter, vous devez prioritairement faire de votre compte une référence régulière pour vos cibles : tweetez des informations exclusives, des liens vers les actualités de votre secteur, du contenu qui offre matière à réflexion, le tout accompagné de questions percutantes ou impliquantes pour lancer le débat et initier des échanges.

2 - Faire participer ses cibles

Dans le meilleur des cas, Twitter permet d’engager un dialogue avec ses cibles. Ne vous limitez surtout pas à tweeter des agendas, des infos purement commerciales (préférez les promotions qui permettront, elles, de créer de l’interactivité commerciale). Celui ou celle qui mentionne votre marque dans un tweet s'attend évidemment à une réponse. C'est le principe, c’est aussi un piège.

Il faut donc s’y préparer, travailler son niveau et son temps de réponse. Certaines marques ont désormais des équipes entièrement dédiées aux questions posées par leurs clients sur Twitter. Attention, l’absence de dialogue avec votre public sur Twitter peut être contre-productif et même avoir un impact négatif sur la réputation de votre marque.

3 – Affirmer sa personnalité

S’exprimer en moins de 140 caractères n'a rien d’aisé. C’est pourtant l’objectif. Comment communiquer une information pertinente en se différenciant, par le ton, l’angle, voire l’image, en un seul tweet, tout en incluant un lien et le hashtag approprié ?

C'est toute la spécificité et la difficulté de l’exercice. Le mieux est d’identifier ce qui définit le mieux la personnalité de votre marque et de l’exprimer franchement au travers de vos interactions !

4 - Générer du trafic

Twitter est une plateforme très efficace pour générer du trafic vers d’autres sites. Mais attention, vos abonnés ne consultent pas tous Twitter en permanence, ni en même temps. Il est donc souhaitable de publier plusieurs fois un tweet renvoyant vers un même contenu, avec des citations différentes, des hashtags qui peuvent concerner des cibles distinctes, à des horaires variés.

D’après les experts, au-delà de deux hashtags, l’efficacité du tweet baisse. Il faut donc sélectionner et insérer les hashtags les plus pertinents.

5 - Citer ses abonnés

Twitter est un nouvel espace de civilité, avec ses us et coutumes auxquels les utilisateurs sont attachés. C’est donc autant une stratégie qu’une courtoisie que de mentionner certains de ses abonnés dans un tweet. Cela consolide la relation et montre que vous les considérez comme des interlocuteurs.

De la même manière, renvoyez l’ascenseur à un abonné qui vous a témoigné de l’intérêt, c’est un moyen simple et efficace de renforcer vos liens avec la communauté.

Dernière remarque : gardez un œil sur vos concurrents

Surveiller le flux d'actualités Twitter de vos concurrents est un excellent moyen de garder un œil sur eux et sur ce qui se dit dans votre secteur d’activité. C’est aussi un accès direct aux liens vers leurs derniers tweets, communiqués de presse, projets en cours, lancements de produits...

Si votre entreprise ou votre marque assure un service minimum sur Twitter, elle n’en retire pas tous les bénéfices potentiels. Pour autant, pas besoin de budgets conséquents : en suivant ces quelques conseils, leadership, implication, caractère, création de trafic et courtoisie viendront optimiser l’impact de vos tweets et donc l’influence de votre marque.

Frédéric Fougerat