Lettre ouverte à celles et ceux qui cherchent à profiter de la COP21 pour inventer des polémiques dans l’espoir de faire parler d’eux 

 

Frederic Fougerat - Directeur de la communication du groupe Elior

Contrairement à de fausses affirmations, les offres végétariennes sont nombreuses dans la restauration de la COP21.

Pour celles et ceux qui prétendent qu'i n'y en aurait aucune : c'est donc faux et simplement faux !

Tenter d’exploiter un évènement environnemental majeur à des fins de communication personnelle est une regrettable dépense d’énergie, pour une communication assurément éco-irresponsable.

La restauration opérée sur le site de la COP21 par le groupe Elior est encadrée par une charte rédigée par le secrétariat général de la COP21 et parfaitement respectée. La situation est simple, vérifiable, sans aucune ambiguïté ni nuance. 

Voici un état des lieux des principaux produits végétariens dans l’offre de repas de la COP21 (plats chauds, sandwiches ou salades).

A noter que sont considérés comme végétariens les plats ne contenant aucune trace de chair animale provenant de mammifères ou de poissons (ne sont pas végétariennes les recettes contenants des fonds de viande ou de la gélatine, par exemple).

Vente à emporter

- Asiatique : 2 plats chauds végétariens (riz tofu ou nouilles tofu), soit 20 % de l’offre.

- Italien : 1 salade végétarienne (salade, tomates séchées et mozzarella)et2 pizzas végétariennes (3 fromages et marguerita), soit 43 % de l’offre.

- Chalet crêpes : 1 galette végétarienne (fromage, champignons), soit 25 % de l’offre salée (à noter que 100 % des crêpes sucrées sont végétariennes).

- Chalet montagne : 2 offres de plats chauds (sandwich raclette, nature ou poivre, ou pomme de terre raclette, nature ou poivre) soit 25 % de l’offre.

- Folies : aucun produit salé végétarien, 100 % de l’offre sucrée est végétarienne, soit 76 % de l’offre totale de ce point de vente.

- Bar à soupes : offre 100 % végétarienne, composée de 4 recettes de soupes et d’une verrine dessert fromage blanc et coulis de mangue aux épices.

- Paul caravane et Paul chariot : 2 sandwichs végétariens (camembert et tomates-mozzarella), soit 22 % de l’offre.

- Paul liaison : 2 sandwichs végétariens (camembert et tomates-mozzarella) et 1 tourte aux légumes, soit 25 % de l’offre.

- Point café : offre sucrée uniquement, 100 % végétarienne.

- Bar à sandwich : offre de sandwiches sur-mesure avec 3 ingrédients à choisir, dont 7 végétariens sur 11, soit 64 % de l’offre.

 

Club

Recettes signature de nos chefs faisant la part belle au terroir français et aux produits typiques de nos régions. L’offre végétarienne y est donc moins représentée. Il est néanmoins proposé chaque jour 1 entrée végétarienne en fond de carte et 2 entrées végétariennes en suggestion du chef.

 

Self

Chaque jour, 4 recettes de garniture sont proposées et peuvent être vendues comme un plat. Les recettes varient tous les jours.

Au total, l’offre végétarienne représente 54 recettes différentes sur 87, soit 62 % de l’offre.

 

Prétendre qu’il n’existe aucune offre de restauration végétarienne à la COP21 est donc tout simplement faux !

 

Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Elior 

A la COP21, Elior propose une restauration pour tous les goûts