La communication est un écosystème de métiers qui évolue à très grande vitesse

Certains ne le savent peut-être pas, mais la communication est un métier avant d’être une fonction. On peut même dire aujourd’hui que ce sont plusieurs métiers, qui se combinent dans le cadre d’une fonction loin d’être accessible à tous !

Contrairement aux experts-comptables ou aux avocats, pour ne citer que deux exemples emblématiques, ce n’est pas un diplôme opposable qui donne accès à la fonction de dircom (directeur/directrice de la communication), mais un nombre conséquents de compétences mêlées : stratégiques, artistiques, juridiques, graphiques, numériques, techniques… entre autres. Elles s’appliquent dans un grand nombre d’activités aussi diverses que l’édition, la réputation, les marques, les relations presse, l’évènementiel, le web, la communication de crise, financière, RH, interne… entre autres.

Si la communication est une des fonctions les plus fantasmées, désirées ou détestées, c’est surtout un écosystème de métiers qui évolue à très grande vitesse, principalement depuis l’explosion du numérique, et qui se transforme chaque jour. C’est une fonction qui s’est tardivement professionnalisée et qui exige toujours beaucoup de pédagogie, tellement elle semble insuffisamment connue, autant de la part de ceux qui pourraient la réduire à un gadget coûteux et futile, que d’autres qui s’imagineraient compétents pour l’exercer. Même les fiches métiers des organismes d’orientation, les formations proposées par certaines écoles, ou les références professionnelles des cabinets de recrutement ou des services RH sont dépassées.

N’est pas communicant qui veut

N’est pas communicant celui qui aurait une idée, préfèrerait le vert au bleu, ou s’exprimerait avec aisance devant une assemblée.

Est communicant celui qui sait exploiter une idée et la valoriser, donner du sens au choix d’une couleur, écrire un discours impactant à prononcer devant une assemblée.

N’est pas communicant celui qui parle le plus fort et ou impose ses vues, mais plutôt celui qui sait convaincre et parfois même se taire !

Vision globale d’un projet, d’une stratégie

Est communicant celui ou celle qui est capable d’avoir une vision globale d’un projet, qui s’inscrit dans une stratégie, qui en maîtrise et en assure la mise en œuvre, tant au niveau des moyens humains que budgétaires, en tenant compte des contraintes techniques, juridiques ou calendaires, avec des exigences opérationnelles et rédactionnelles, typographiques et graphiques ; celui ou celle qui est capable de gérer une réputation ou une crise, à une époque où l’instantanéité rythme les journées, au son des notifications des smartphones...

 

Lire la tribune complète de Frédéric Fougerat sur FOCUS RH

Frederic Fougerat-Quote communication

 

Vous pouvez retrouver toutes les tribunes de Frédéric Fougerat sur Le cercles Les Echos, et sur Focus RH