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dircomleblog - frédéric fougerat
8 mai 2020

LA COMMUNICATION DEMAIN - ROBIN DEVOGELAERE-POZZO (2)

La communication après le Covid19 sera-t-elle différente ? Pouvons-nous déjà l’imaginer, l’envisager, le prévoir ? Quel sera notre métier demain ?

 

#ParoleDeDircom

Robin Devogelaere-Pozzo, depuis 10 ans directeur de la communication d’Enedis

La communication doit toujours prendre en compte l’opinion, elle n’est rien sans l’écoute des concitoyens ou des clients. La crise sanitaire a bouleversé tous les écosystèmes et elle a transformé l’opinion. Aussi, nouvelle situation, nouvelle communication. J’étais déjà très attaché à une stratégie de communication du réalisme s’appuyant sur la vie des territoires. Cette crise a fait émerger de manière forte, la notion d’utilité, d’efficacité et de solidarité dans les territoires. Cultivons et gardons cet état d’esprit pour notre communication. N’ayez pas peur de donner des marges de manœuvres plus grandes à la communication dans les territoires.

Robin Devogelaere Pozzo

Il est peut-être encore un peu tôt pour avoir une vision complète de la future dynamique des stratégies de communication. En revanche, il y a une priorité qui fait sens, celle de la relance économique de notre pays. La communication sera fondamentale pour accompagner ce défi. Il serait illusoire de vouloir faire sans. La notion d’utilité et d’efficacité guidera nos décisions me semble-t-il. Aussi, je vois trois grands objectifs pour accompagner cette nouvelle communication : expliquer, moderniser et relocaliser :

Expliquer : Le Covid19 nous démontre chaque jour, le besoin de faire vite, concret et terrain. Jusqu’à maintenant la stratégie la plus répandue de communication était de dire ce que l’on a fait. Il faut aujourd’hui s’obliger à dire ce que l’on veut faire, faire ce que l’on a dit et enfin dire ce que l’on a fait. Certains pourraient penser à tort qu’expliquer ce n’est pas une activité trés créative de notre domaine. Au contraire, c’est l’essence même de notre métier et c’est le plus difficile.

Moderniser : La crise a mis en place à très grande échelle le travail à distance. Il faut poursuivre dans ce sens pour certaines de nos activités et partager nos expériences entre directeurs et directrices de la communication. Je constate de beaux résultats et de la grande créativité.

Relocaliser : Je suis depuis longtemps convaincu de l’importante de la communication par les territoires. La crise Covid en est une illustration claire. Avant, la crise j’ai vu de nombreuses initiatives de communication territoriale et de communication nationale d’excellentes qualités mais hélas trop souvent en lancées en parallèles. En géométrie, j’ai appris comme vous que les parallèles ne se croisent jamais. Hors notre métier est la gestion d’un « carrefour » des opinions et des idées « perpendiculaire ». Il faut donc à mon sens relocaliser très rapidement la communication en partant des territoires et trouver son espace d’expression. En ce qui me concerne, la transition énergétique sera un levier important d’illustration et de développement local.

@robindevogelear

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