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dircomleblog - frédéric fougerat
11 mai 2020

LA COMMUNICATION DEMAIN - BENOIT ANGER (3)

La communication après le Covid19 sera-t-elle différente ? Pouvons-nous déjà l’imaginer, l’envisager, le prévoir ? Quel sera notre métier demain ?

 

#ParoleDeDircom

Benoit Anger, DirCom depuis 12 ans, actuellement directeur général adjoint Corporate Development et communication de Neoma Business School

Benoit Anger

La communication sera nécessairement différente après le Covid19. Le plus grand risque serait de faire comme si la période que nous vivons actuellement n’avait pas existé ni eu d’implications sur notre métier.

On l’a constaté quasiment dès le début de la crise : les marques ont abandonné les discours promotionnels habituels, qui pouvaient être mal interprétés par leurs clients ou communautés, pour se focaliser davantage sur le sens et leur raison d’être.

Je pense que cette tendance va se poursuivre post-Covid19, déjà parce que nous ne savons pas ce que veut dire « post-Covid19 » actuellement, mais aussi parce que je ne vois pas les entreprises revenir immédiatement à une communication « traditionnelle » du jour au lendemain.  Ce besoin de communiquer sur la raison d’être et les valeurs, via un discours constructif et confiant, se poursuivra pendant de longs mois et influera donc nécessairement sur nos messages.

Cette crise a aussi vu la communication interne retrouver ses lettres de noblesse. Il était nécessaire, a fortiori en période de confinement, de rassurer ses collaborateurs, de les informer de l’évolution de la situation et de communiquer sur les mesures prises. Là-aussi, je crois que cette tendance se poursuivra, notamment dans le cadre du déconfinement qui s’avère extrêmement complexe à mettre en place et piloter. 

Demain, l’erreur majeure, à ne pas commettre, serait de dé-communiquer. Dé-communiquer, c’est disparaître aux yeux de notre communauté, de nos clients.

Le confinement a renforcé la digitalisation des points de contact et a permis aux marques d’acquérir des expertises supplémentaires dans ce domaine. La digitalisation de la communication sort donc renforcée de cette crise – qui en aurait douté ? – et va renforcer l’usage des réseaux sociaux pour maintenir ce contact permanent avec les différentes communautés.

Pour autant, nous aurons tous soif aussi de contacts #IRL, de convivialité et de collectif. J’anticipe donc une présence renforcée de l’humain dans la communication, sous réserve que cette dimension soit cohérente avec les valeurs de l’entreprise.

Pour paraphraser Frédéric Fougerat, « la crise est l’avenir de la communication ». Nous avons vécu une sévère crise avec le Covid19 et nous allons certainement encore la vivre pendant plusieurs mois. D’autres crises, de nature et d’ampleur différentes, pourraient également survenir de manière régulière et devenir la norme. A nous communicants de nous y préparer et de nous y adapter.

@Benoit_Anger

 

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