DEMAIN LA COMMUNICATION - ISABELLE FOUGERAS (7)
La communication après le Covid19 sera-t-elle différente ? Pouvons-nous déjà l’imaginer, l’envisager, le prévoir ? Quel sera notre métier demain ?
#ParoleDeDircom
Isabelle Fougerat, DirCom depuis 9 ans, directrice de la communication et des mécénats France d’Altran
Nous vivons une expérience collective inédite qui fait naître de nouvelles règles qui vont désormais rythmer notre vie dans le cadre professionnel, comme dans la société dans son ensemble.
Notre rapport aux autres, au temps, aux lieux ont changé et la crise a accéléré la transition vers un monde tout numérique.
Tous les outils digitaux, massivement adoptés pendant le confinement, continueront d’être plébiscités.
Dans ce contexte la communication a un rôle à jouer et sera inévitablement différente, plus ou moins en fonction de la maturité, avant crise, de l’organisation dans sa transformation.
La crise est un véritable catalyseur de tendances déjà amorcées depuis quelques années. Plus que jamais, le sens est au cœur des priorités du monde de demain.
Avec un retour aux fondamentaux, on constate des changements dans nos modes de travail qui accentuent la nécessité de savoir entretenir un lien réel au sein de nos communautés : collaborateurs, clients et consommateurs.
Les collaborateurs attendront plus de transparence, d’authenticité et d’engagement de la part de leur entreprise, tout comme les clients en attendent des marques.
Tous ont le besoin fort d’une communication authentique pour garder confiance et cela percute la façon dont nous devons engager nos marques auprès de nos communautés.
Il faut retrouver le sens de la conversation avec des échanges riches, et de la transparence dans les dialogues.
Enfin pour l’entreprises, devant cette crise sans précédent et les incertitudes qui persistent encore, elle a besoin de pouvoir compter, plus que jamais, sur l’engagement de ses collaborateurs et sur la cohésion de ses équipes.
Nous devons identifier les axes les plus fédérateurs, ceux qui rassemblent le plus largement l’entreprise et son écosystème avec l’intérêt général et la société dans son ensemble.
La communication devra accompagner cette réflexion collective de quête de raison d’être, autant dans ce qu’elle apporte au titre des individus/collaborateurs qu’à celui de la communauté/l’entreprise, pour créer une dynamique favorable au changement.
Devant cette nécessité absolue de renforcer la confiance et la cohésion, il sera essentiel de communiquer de manière transparente pour prévenir le désengagement.
Il nous faut adopter un ton proche de nos communautés : rassurant, inspirant et engageant tout en demeurant authentique et pragmatique.
Il nous savoir écouter avec bienveillance et animer nos communautés par une communication directe et horizontale.
Nous devons continuer à tisser ce lien humain qui est devenu fondamental dans l’entreprise en comprenant les nouvelles attentes de nos parties prenantes.
Tout cela en sachant utiliser les outils numériques et les médias sociaux, devenus incontournables, avec une pleine conscience de leurs avantages mais aussi de leurs risques et de leurs limites.
Nul doute que la frontière déjà perméable entre communication interne et externe s’effacera encore un peu plus !