LA COMMUNICATION DEMAIN - PIERRE AUBERGER (11)
La communication après le Covid19 sera-t-elle différente ? Pouvons-nous déjà l’imaginer, l’envisager, le prévoir ? Quel sera notre métier demain ?
#ParoleDeDircom
Pierre Auberger, Dircom depuis 20 ans, et depuis 10 ans directeur de la communication du groupe Bouygues.
Oui, la communication sera différente après le Covid19 parce que cette crise modifie notre façon de manager, quelles que soient nos fonctions. Le télétravail généralisé a créé un nouveau rapport à l’espace et au temps. Nous avons dû apprendre l’utilisation des nouveaux outils de réunions virtuelles du type Teams, Zoom, etc. qui modifient notre gestion du temps, et nos rapports sociaux dans l’entreprise. Les managers rétifs au télétravail sont en train de s’apercevoir que le télétravail est souvent efficace, même s’il requiert une adaptation du manager qui doit apprendre à déléguer encore plus tout en sachant contrôler. Le télétravail et ses modes de management induits devraient donc perdurer.
Oui, car la fonction communication sortira renforcée de cette crise. Il me semble en effet que la plupart des communicants auront fait la preuve que leur rôle est central pour gérer les effets de cette pandémie. C’est pendant les crises, plus que par temps calme, qu’on mesure l’intérêt de disposer d’une bonne direction de la communication, tant pour maintenir un bon climat social et l’engagement des collaborateurs, que pour préserver la réputation de l’entreprise et informer les nombreuses parties prenantes externes dans un contexte très incertain.
Non, elle ne sera pas si différente parce que nos missions demeureront les mêmes : promouvoir et protéger la réputation de nos entreprises, de nos marques, de nos dirigeants ; informer l’ensemble de nos parties prenantes internes ou externes et enfin fédérer les collaborateurs de nos sociétés autour d’une culture et de valeurs.
Nous ferons demain notre métier comme nous le faisons aujourd’hui, mais en intégrant les nouvelles contraintes liées à la crise dont nous mettrons du temps à sortir. La dimension humaine de notre métier ainsi que les enjeux de RSE seront plus que jamais au cœur de notre quotidien.