Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
1 juin 2020

LA COMMUNICATION DEMAIN - MAYLIS CARCABAL (12)

La communication après le Covid19 sera-t-elle différente ? Pouvons-nous déjà l’imaginer, l’envisager, le prévoir ? Quel sera notre métier demain ?

 

#ParoleDeDircom

Maylis Carçabal, directrice de la communication et des marques du groupe TF1.

Maylis Carcabal

Est-ce que la communication dans le « monde d’après » sera radicalement différente ? pas sur … mais il me semble que les prises de parole déconnectées de la réalité, du vécu, ne passent définitivement plus. On mesure l’importance de placer les actes avant les mots. Et, sans doute, assumer plus volontiers une forme d’humilité. Pas uniquement pour des raisons budgétaires, mais avant tout pour coller à l’époque. La communication devra prendre en compte l’aspiration à retrouver l’humain également. Rendre visible les travailleurs de l’ombre, découvrir des personnalités dans leur salon, tout cela a permis de remettre l’humain au centre des attentions. Derrière une marque, il y a des femmes et des hommes. Les relations entre les marques et leurs clients ont souvent gagné en sympathie, en proximité, en authenticité… Il serait dommage de revenir en arrière.

Nous continuerons à jongler avec différents temps de communication. J’en retiens deux. Le temps de la transformation : le besoin de réinvention de nos modèles est fort, et les directions de la communication ont un rôle à jouer sur cette nécessaire transformation sociétale des entreprises, qui doit s’inscrire et projeter sur le temps long : porter la raison d’agir de l’entreprise en interne comme en externe, révéler le sens et donner du sens à l’action. Il ne s’agira pas simplement de donner à lire une stratégie mais de l’impulser, en tant que garant et de la raison d’agir de l’entreprise, et de la parole des consommateurs dont les communicants seront les premiers avocats. Enfin, l’instantanéité de la conversation : nourrir la relation, au jour le jour, remettre l’humain au cœur des interactions, cela passe par un contact plus direct et une meilleure écoute.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité