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dircomleblog - frédéric fougerat
5 juin 2020

LA COMMUNICATION DEMAIN - ANNE-MARIE PATARD (14)

La communication après le Covid19 sera-t-elle différente ? Pouvons-nous déjà l’imaginer, l’envisager, le prévoir ? Quel sera notre métier demain ?

 

#ParoleDeDircom

Anne-Marie Patard - DirCom depuis 25 ans, actuellement directrice communication et marketing du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM) & vice-présidente de l'ARCES.

La communication après le Covid19 sera assurément différente car cette crise, « inimaginable » il y a encore quelques semaines, nous place aujourd’hui au cœur d’une double injonction contradictoire : la reprise économique d’une part, et la crise sanitaire sur fond de crise sociétale, d’autre part. Il y aura une remise en cause des modèles économiques - à des degrés différents - pour un certain nombre d’acteurs et de nouvelles opportunités pour d’autres. La communication aura alors un rôle à jouer pour accompagner la transformation inéluctable des entreprises.

Anne-Marie Patard

Le consommateur-citoyen ou plutôt le citoyen-consommateur est en demande d’un discours « vrai », fondé sur la transparence et l’authenticité, il ne veut plus qu’on lui cache la vérité et dans certains cas, accepte qu’on lui dise « je n’ai pas la réponse à toutes vos questions ». C’est certainement un des grands enseignements de cette crise du point de vue de la communication.

Les marques devront apprendre à intégrer cette notion au risque de perdre toute crédibilité auprès de leurs clients. Le storytelling sera primordial pour accompagner cette tendance à condition d’être en phase avec les attentes de ces nouveaux citoyens-consommateurs.

En tant de DirCom, nous devrons plus que jamais assurer notre rôle de vigie auprès de nos dirigeants. Nous devrons inventer de nouveaux rituels en mixant digital & physique pour faire face à ce nouveau « trauma ». Le « grand confinement » va marquer les esprits durablement et engendrer de nouvelles trajectoires de vie pour nos collaborateurs tout comme nos clients. Nous devrons y être très attentifs, agiles dans nos modèles organisationnels, pratiquer le test and learn et s’octroyer « le droit à l’erreur », autant que faire se peut. C’est à ce prix que nous pourrons maintenir la cohésion et l’engagement de nos communautés. La porosité croissante entre la communication interne et externe qui est une tendance de fond depuis plusieurs années, devrait encore s’amplifier.

La communication interne va devenir la pierre angulaire de notre stratégie pour de multiples raisons : donner du sens à l’implication des collaborateurs, être à l’écoute de leurs aspirations au risque de les voir s’envoler vers de nouveaux horizons, encourager le partage d’expériences pour monter collectivement en compétences, maintenir le lien et s’adapter aux nouvelles conditions de travail entre télétravail et présentiel dans un souci d’équité entre ceux qui ont le choix et ceux qui ne l’ont pas, car in fine ce sera le marqueur de cette crise.

Dans l’enseignement supérieur, l’enjeu va être de repenser notre « outil de travail » : du contenu de nos formations à la façon d’enseigner : l’enseignement à distance requiert de nouvelles méthodes pédagogiques pour capter l’attention des digitales natives qui ne pourront plus s’entasser dans nos amphithéâtres.

@AMPatard

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