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dircomleblog - frédéric fougerat
9 juin 2020

LA COMMUNICATION DEMAIN - ELODIE LEMEUNIER (16)

La communication après le Covid19 sera-t-elle différente ? Pouvons-nous déjà l’imaginer, l’envisager, le prévoir ? Quel sera notre métier demain ?

 

#ParoleDeDircom

Elodie Lemeunier, directrice de la communication de Nestlé France

Notre avenir semble incertain et nous sommes aujourd’hui incapable d’évaluer justement l’impact, notamment économique et sociétale, de cette crise sanitaire liée au Covid19. Ce qui semble certain, c’est que cette pandémie nous aura changé à jamais… Mais à quel point ? Difficile à dire à ce stade !

Cette période inédite a déjà bousculé un certain nombre de prérequis et il reste fort à parier que la manière de communiquer des entreprises et des marques sera encore impactée dans les mois, voire les années à venir.

Elodie Lemeunier

En tant que communicants, il va nous falloir faire preuve d’agilité et d’une grande capacité d’analyse pour faire prendre conscience à nos organisations de la mesure de ces changements. Adapter nos codes, nos postures, nos messages pour nous adresser à des consommateurs plus que jamais en attente d’engagements forts de la part des entreprises notamment en matière de responsabilité sociale.

Bien sûr, la situation n’a fait qu’accélérer des tendances de fond, émergentes depuis déjà de nombreuses années.

Les enjeux environnementaux et climatiques seront bien sûr prioritaires mais il sera également question de solidarité. En effet, cette pandémie a mis la lumière sur les inégalités sociales déjà existantes qui vont être accentuées par l’impact économique à venir… Aussi, toutes les actions de solidarité initiées récemment devront désormais faire partie intégrante de la stratégie de responsabilité rociale des entreprises.

Durant cette crise sanitaire, les métiers de premières lignes ont été particulièrement encensés. Infirmières, caissières, transporteurs, producteurs… Toutes ces professions de l’ombre ont forcé notre admiration et n’ont jamais autant été honorées. Elles ont remplis, à nos yeux, une mission d’intérêt général en poursuivant leurs activités. Les entreprises ont su remercier, chacune à leur manière, l’engagement de leurs collaborateurs. Il s’agira dans les mois à venir pour ces entreprises d’être irréprochables notamment vis-à-vis de ces collaborateurs mais plus généralement aussi vis-à-vis de l’ensemble de leur personnel. Les conditions de travail seront regardées de près et pourraient générer des polémiques mettant à mal la réputation des entreprises qui ne se comporteraient pas en « employeur responsable ».

Les consommateurs, déjà méfiants envers les entreprises, attendent désormais des organisations qu’elles s’engagent encore davantage, qu’elles le communiquent et surtout qu’elles apportent les preuves concrètes de leurs actions. Authenticité et transparence devront guider les actions et communications des entreprises pour garder le lien avec le consommateur et tisser une relation de confiance.

Enfin, cette pandémie aura modifié notre rapport au temps mais aussi accentué la nécessité de donner un sens à notre vie et de mieux discerner l’essentiel de l’accessoire. Les consommateurs semblent être en quête d’une consommation plus mesurée, plus raisonnée (moins mais mieux). Les produits mis sur le marché devront donc arborer un intérêt sociétal notable pour avoir les faveurs des consommateurs.

Il s’agira pour les entreprises d’être dans une relation plus sincère et transparente avec l’ensemble de ses parties prenantes en instaurant un dialogue régulier et de proximité tout en étant extrêmement prudentes face à l’intransigeance grandissante des consommateurs.

@ELemeunier

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