Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
22 juin 2020

LA COMMUNICATION DEMAIN - TOBA TANAMA (21)

La communication après la Covid19 sera-t-elle différente ? Pouvons-nous déjà l’imaginer, l’envisager, le prévoir ? Quel sera notre métier demain ?

 

#ParoleDeDircom

Toba Tanama, directeur de l'information et de la communication de la présidence de la République togolaise

Toba Tanama

La crise sanitaire due au nouveau coronavirus ne transformera pas que le mode de vie des populations en ce qu’elles doivent se protéger et observer des règles de distanciation sociale. Elle induira aussi de grandes mutations dans la façon de faire bien de métiers dont ceux de la communication.

De façon globale, nous ferons désormais notre métier en tenant compte de l’existence de la Covid-19 étant donné que toutes les projections sérieuses nous invitent à considérer que nous devons dorénavant vivre avec elle. La communication étant par essence une somme d’interactions entre humains ou objets par la transmission d’informations, comment la faire dans ce nouveau contexte sans adopter des mutations dans la manière de la faire ? Alors le métier de communicant se fera dans le contexte d’après Covid-19 avec encore plus de recours au numérique et à l’open data. Les rencontres directes avec les populations pour les mobiliser autour de projets de développement ou pour les sensibiliser laisseront place à notre capacité à susciter ou à faire susciter des messages au travers de l’identification ciblée et la mise en place de canaux novateurs.

Les transmissions physiques de supports audiovisuels pour diffusion feront désormais place à des plateformes d’open data où les médias concernés iront directement chercher ces supports, comme c’est déjà le cas dans certains pays avec des press rooms.

La formulation des messages aussi connaîtra une révolution en ce sens qu’il faut tenir compte de la réduction des possibilités d’interactions et élaborer des messages assez clairs et sans équivoque de sorte à réduire les besoins de questions de compréhension auprès des cibles. Nous serons à l’ère d’une communication dépouillée et simple qui n’enlèvera bizarrement en rien la recherche de la sophistication. On ira au-delà du bruit pour apporter l’information juste, aidé en cela par des canaux, des outils préalablement conçus pour.

Dans leur posture, les communicants et émetteurs de messages ne peuvent plus rien faire au hasard. Vous le notez déjà sur les réseaux sociaux, les vives critiques que soulèvent les discours d’hommes d’Etat qui s’affichent sans leur masque sur le visage ou qui s’illustrent dans des bains de foule sans précautions... Tout ça change et changera davantage même après la crise sanitaire présente car ces nouvelles habitudes resteront des acquis.

@TanamaToba

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité