Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
13 juillet 2020

COMMENT PERFORMER SUR TWITTER - FREDERIC VALLOIS (5)

Parole d'expert social media avec Frédéric Vallois

#ParoledExpert

Frédéric Vallois

Sur Twitter, @fvallois, directeur de la communication interne et éditoriale de Vivendi, propose un compte cherchant à être fiable et convivial, permettant d’échanger des informations sur des sujets qui lui sont chers : le groupe Vivendi, les médias, la communication, l’écriture, la littérature… sans oublier Roger Federer et le PSG !

Ton conseil pour débuter sur Twitter ?

Tout dépend de ce qu’on veut y faire. Piocher des informations ou être un contributeur régulier ? Publier sous pseudonyme ou afficher son identité ? S’exprimer à titre personnel ou professionnel ? Le plus important quand on débute activement sur Twitter, c’est de trouver un ton et une ligne « éditoriale ». Un peu comme un média, en fait ! Ce choix de départ aidera ensuite à suivre les comptes qui vous intéressent et à agrandir votre communauté.

Ton conseil pour animer un compte Twitter ?

Il faut faire preuve d’une certaine discipline pour éviter d’être happé par Twitter. Chaque jour, je consacre trois plages (matin, midi et soir) d’une vingtaine de minutes à Twitter et publie quatre à cinq (re)tweets en moyenne. Certaines publications sont pensées à l’avance, d’autres totalement spontanées. Si vous travaillez pour une entreprise et êtes identifié comme tel, attention à bien respecter les règles élémentaires de pondération, de réserve et de confidentialité.

Ton conseil pour animer un compte Twitter ? Une communauté sur Twitter ?

On critique parfois (et à juste titre) Twitter pour l’agressivité qui y règne et les hordes de trolls qui y sévissent… mais il existe un autre Twitter où des communautés civilisées partagent chaque jour des tonnes d’infos passionnantes. J’ai un faible pour la communauté des communicants, qui se distingue très régulièrement par la qualité de ses publications. La communauté des speechwriters, organisée depuis peu autour de la « Guilde des Plumes », est également remarquable.

L’erreur à éviter ?

L’impulsivité ! La réaction à chaud est souvent mauvaise conseillère et peut faire dire des choses qu’on regrettera par la suite. Raphaël Enthoven le dit très bien : « Twitter a le QI d'une poule et la mémoire d'un éléphant ». Bien sûr, un tweet se supprime mais parfois le mal est fait. Par ailleurs, certains sujets politiques particulièrement clivants sont des terrains sur lesquels il est dangereux de s’aventurer. De manière générale, le bon sens doit primer et dans le doute, abstenez-vous…

Ton conseil pour ne pas te faire polluer ton compte ? (Propos hors sujet, polémique, politique, injures...)

L’indifférence est une arme anti-troll assez dissuasive. Bien souvent, le simple fait de ne pas répondre suffit. Cependant, il ne faut pas hésiter à bloquer voire à signaler certains comptes qui dépasseraient les limites.

Un secret à partager / un dernier conseil perso à rajouter ?

Mettre un peu de soi en partageant ses hobbys, ses passions, ses coups de cœur… Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un compte trop corporate. Un peu d’humour est aussi le bienvenu de temps en temps. Vous êtes sur un réseau social, pas sur un fil AFP ! 

@fvallois

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité