Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
20 juillet 2020

COMMENT PERFORMER SUR TWITTER - JULIE DREMIERE (7)

Parole d'experte social media avec Julie Dremière

#ParoledExperte

Julie dremiere

Le compte Twitter de Julie Dremière (@ju-drem) est celui d’une passionnée de sport qui y partage l’actualité du cyclisme professionnel, ses entraînements, mais également des causes qui lui tiennent à cœur comme l’écologie ou l’égalité homme-femme. C’est un lieu d’information et d’échanges qui se veut bienveillant et à l’écoute des autres. En partageant ses succès mais aussi ses échecs sportifs, elle espère motiver ses followers à se surpasser et à ne rien laisser tomber. Ces notions de partage et de bienveillance lui tiennent à cœur dans un monde qu'elle trouve parfois trop individualiste.

Ton conseil pour débuter sur Twitter ?

Twitter est un réseau social qui a ses propres codes, pas toujours évidents à comprendre au début. Pour se lancer sereinement, je conseillerais d’y aller par étapes. J’ai lancé mon compte Twitter en septembre 2012. Dans un premier temps, je ne faisais que de la veille. Je lisais les articles et tweets, et je retweetais ceux qui me paraissaient pertinents. Cette phase d’observation et de retweets est importante pour bien comprendre le fonctionnement du réseau. Petit à petit, on commence à publier ses propres tweets, à répondre aux Twittos qui nous interpellent, et la machine est lancée.

Ton conseil pour animer un compte Twitter ?

Dans mon métier de Social Media Manager, je définis une ligne éditoriale pour chaque réseau social. Elle comporte des objectifs, des thématiques, un rythme et un planning de publication, et une identité graphique. Pour un compte personnel, la même logique peut être appliquée, tout en étant un peu plus souple. Il est important de déterminer ses thématiques, que l’on affichera clairement dans sa bio, et de savoir où l’on va. Sans cela, le compte peut vite paraître fouillis. Sur Twitter plus qu’ailleurs, le rythme de publication doit être régulier et plutôt élevé. Si vous voulez attirer des followers, il faut montrer que vous savez de quoi vous parlez et publier régulièrement du contenu pertinent, qui les intéresse. Savoir étudier sa communauté, ses intérêts, c’est un point clé pour le développement de votre compte.

L’erreur à éviter ?

Répondre aux « trolls », ouvrir la porte à une discussion avec ces comptes qui ne sont pas là pour discuter mais uniquement pour critiquer ou insulter. Sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Twitter, certains comptes ne sont créés que pour entrer en conflit avec les autres ou véhiculer des messages de haine. Leur répondre n’amènera rien de positif. Même si cela m’arrive parfois de le faire lorsque les propos me mettent vraiment en colère, je me suis rendu compte que c’était une perte de temps. Ces gens-là ne changeront pas, c’est un jeu pour eux, mieux vaut les ignorer. Il ne s’agit au final qu’une infime minorité, il est plus constructif de se concentrer sur la majorité positive.

Ton conseil pour ne pas te faire polluer ton compte ?

Sur Twitter, le moindre message polémique peut engendrer très rapidement un bad buzz. Je réfléchis toujours à deux fois lorsque je prends la parole sur un sujet politique ou plus personnel. Si je reste cantonnée au sport, je n’ai que très peu de messages négatifs. Dès lors que je m’exprime sur un sujet de société, je m’attends à recevoir des réflexions désagréables. Pour éviter de se faire polluer son compte, il vaut mieux ne pas communiquer sur des sujets trop politiques. Mais je souhaite également pouvoir défendre des causes et utiliser mon influence pour faire passer des messages importants. J’essaye alors de mesurer mes propos lorsque j’exprime une opinion personnelle. Le dernier tweet en date qui a « buzzé » sur mon compte racontait une expérience de harcèlement de rue que j’ai subie. Il a été très bien perçu et partagé en masse. J’étais ravie de voir qu’un de mes tweets ouvrait la discussion à un sujet sensible mais important et que ma voix était entendue. Mais bien sûr, dans un deuxième temps, des comptes sexistes ou racistes se sont emparés du sujet. Lorsque les propos appelaient à la haine, je les signalais et les bloquais. Je ne suis pas partisane de bloquer les gens et suis toujours ouverte à une discussion constructive mais si on m’insulte ou qu’on me veut du mal gratuitement, je signale et je bloque.

Un secret à partager / dernier conseil perso à rajouter ?

Pour moi, sur les réseaux sociaux, un seul mot d’ordre : authenticité ! J’utilise ce canal de communication pour partager mes hauts, mais aussi mes bas, surtout concernant mes entraînements sportifs. J’aime à penser que j’apporte un peu de positivisme et de motivation à celles et ceux qui me suivent. J’interagis beaucoup avec ma communauté qui me le rend bien. Mais si j’avais un dernier conseil à ajouter, c’est de ne pas mélanger la vie publique et la vie privée. Sur mes réseaux, je parle de sport, de mes engagements, de mon boulot. Mais jamais de ma vie privée, de ma situation familiale. Il est important pour moi de garder un jardin secret et de faire la différence entre le monde connecté et la vraie vie.

@ju-drem

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité