PERFORMER SUR TWITTER - ANTHONY ROCHAND (9)
Parole d'expert social media avec Anthony Rochand
#ParoledExpert
Le compte Twitter @AnthonyRochand, CEO @lesexpertsduweb et @Visibiliz se veut avant tout être un compte d'évangélisation sur les sujets de marketing digital, influence, social data, pour informer et partager.
Ton conseil pour débuter sur Twitter ?
Construire une communauté Twitter prend en général pas mal de temps. Et cette communauté devra être active et proactive pour réussir à se propulser sur ce média social. Si on a peu de viralité, il sera presque impossible d'avancer sur cette plateforme sereinement. La clé réside dans la bonne acquisition des bonnes pratiques et du langage Twitter, pour bien comprendre cet écosystème. La régularité dans la fréquence des publications est la clé de voute aussi d'une présence solide.
Ton conseil pour animer un compte Twitter ? Une communauté sur Twitter ?
Le contenu reste ROI, même s'il ne suffit plus, et c'est d'autant plus vrai sur Twitter. Il reste central dans les communautés. L'utilisation se fait surtout sur le mobile, ce qui implique de mettre en place une ligne directrice (éditoriale) en corrélation avec les habitudes des utilisateurs de Twitter. La variation de contenu est cruciale, via des formats clairs et simples à consulter en mobilité.
Je n'oublie pas « la bienveillance » dans les communautés, qui est importante aussi, toujours dans une logique de sincérité et d'authencité, c'est valable sur l'ensemble des plateformes sociales.
L’erreur à éviter ?
Ne pas avoir de stratégie, de road map précise et de moyens de mesurer ses résultats sont des erreurs qui reviennent.
Pas de stratégie de contenus, ou une mauvaise stratégie de marketing de contenu ne permettant pas d’engager la conversation et de construire réellement les communautés, en est une autre. Une autre erreur courante commise, est une absence totale de ligne éditoriale.
Ton conseil pour ne pas te faire polluer ton compte ? (Propos hors sujet, polémique, politique, injures...)
Toujours la ligne éditoriale, si elle est vague ou pas clairement établie, c'est un facteur pour justement pour tomber dans les mauvais travers.
Un secret à partager/ un dernier conseil perso à rajouter ?
Un format auquel on ne pense pas souvent à utiliser, ce sont les Twitter Cards. En effet le format vidéo obtient de l’engagement (et même sur Twitter). Ce format capte plus facilement le yeux et va susciter l’appel à l’action de façon rapide.