Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
30 novembre 2020

COMMENT PERFORMER SUR TWITTER ? CAMILLE JOURDAIN (10)

La mini interview communication pas si mini de Camille Jourdain


#InfluenceurCom avec @camillejourdain

Comment aimerais-tu qu’on décrive ton compte Twitter ?

Hello, d’abord merci de me permettre de parler de Twitter, une plateforme que j’adore. S’il fallait décrire mon compte en deux mots, je dirais un lieu d’expression privilégié et une source d’informations en temps réel. 

Twitter, c’est mon lieu d’expression favori. Il faut dire que je continue d’alimenter mon blog régulièrement, j’écris aussi sur d’autres blogs et j’utilise d’autres réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn mais Twitter a toujours eu ma préférence ! Le format court des publications permet d’aller à l’essentiel et il est bien sûr possible de rediriger très facilement vers un site en ajoutant un lien. Impossible de mettre de côté l’aspect conversationnel, les discussions étant très nombreuses sur Twitter. Ma communauté est dynamique, constituée d’une audience assez large, de jeunes (notamment des étudiants qui suivent mes formations en école) et de moins jeunes (professionnels, entrepreneurs, journalistes ou encore influenceurs).

Twitter est une plateforme particulièrement bien adaptée à la veille et je l’utilise pour me tenir informé. Elle est basée sur l’instantanéité, c’est son avantage numéro 1 : les utilisateurs s’informent et diffusent des informations en temps réel. Un véritable avantage par rapport à d’autres sources d’informations. Je partage donc cette veille sur mon compte après avoir sélectionné les contenus les plus pertinents, qui peuvent potentiellement intéresser mes followers. Twitter est une source très précieuse pour relever les tendances, via les fameux hashtags, communiquer en live et maintenant en éphémère avec les Fleets.

CamilleJourdain

Ton conseil pour débuter sur Twitter ?

Les réseaux sociaux professionnels et notamment Twitter permettent de s’informer. L’information passe par les contenus mais aussi directement par le compte Twitter. Avant toute chose, je vous conseille de travailler votre profil avec soin, de l’optimiser pour donner un maximum d’informations au sujet de votre activité : avoir une photo de profil et de couverture, écrire une bio percutante, diffuser un lien vers un blog ou un compte LinkedIn par exemple… Je vois trop régulièrement des comptes de personnes, mais aussi d’entreprises, non optimisés. 

Ensuite, essayez de bien comprendre les enjeux liés au Personal Branding. Twitter permet de le travailler, en prenant en main votre communication, en devenant visible et en vous démarquant. La démarche est constituée de trois étapes : vous connaître, vous faire connaître et vous faire reconnaître. Il faut être visible aux bons endroits et être actif sur les bonnes plateformes. Savoir qui vous êtes, ce que vous voulez et définir vos objectifs. En vous posant les bonnes questions comme “Quelles expertises mettre en avant ?” ou “Quelle audience cibler?”, vous vous donnez les moyens pour bien débuter sur Twitter.

L’étape suivante passe par l’observation. Avant de publier, je pense qu’il faut regarder le flux de tweets, aller checker ce que font les concurrents ou les profils similaires. L’objectif est d’extraire des bonnes pratiques à appliquer sur votre propre compte. Il est ainsi possible de déterminer des sujets à aborder, des formats à privilégier, des actions à réaliser… La suite ? Suivre des comptes à partir du moteur de recherche, utiliser les fonctionnalités principales de la plateforme et bien évidemment commencer à interagir avec les autres. 

Ton conseil pour animer un compte Twitter ? Une communauté sur Twitter ?

Sur Twitter, on s’informe et on partage ! La publication de contenus et le maintien d’une activité régulière est indispensable sur la plateforme. Il peut être utile de commencer en établissant une ligne éditoriale et en suivant une trame hebdomadaire de contenus. Par exemple, le lundi : tweeter une actualité (#LundiActu), le mardi : un conseil (#MardiConseil), le mercredi : un événement (#MercrediEvent), le jeudi : une photo (#JeudiPhoto) et le vendredi : un abonné (#FF).

Ensuite, sur Twitter, on partage et on échange ! L’aspect conversationnel est donc une des clés de la réussite. Le conseil que je vous donnerai est d’humaniser votre discours, de rester vous même et de ne pas hésiter à miser sur l’émotion. La conversation avant tout… C’est l’essence même d’une présence réussie sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Il est donc fortement recommandé de répondre aux commentaires et aux mentions, de réagir (retweeter et liker) en interpellant d’autres acteurs, ou encore d’utiliser les fonctionnalités conversationnelles comme le thread...

Enfin, sur Twitter, on échange et on réseaute ! Il faut penser à construire et cultiver votre réseau en étant clair, concis et enthousiaste dans chacune des prises de contact. Le networking sur Twitter n’est pas le même que sur LinkedIn, il existe vraiment différentes manières de réseauter. Je vous conseille de trouver les moyens qui correspondent le mieux à votre personnalité. Sachez être à l’écoute des autres pour essayer de vous rendre utile. Demandez des conseils plutôt que de l’aide !

Quelle est l’erreur à éviter ?

Tout automatiser ou trop automatiser. Certains comptes tweetent automatiquement des articles publiés sur un blog, d’autres likes automatiquement des tweets qui les mentionnent ou qui utilisent certains hashtags, certains suivent des comptes de manière automatisée, puis “unfollow” si le “followback” n’a pas été réalisé, d’autres vont jusqu’à créer des comptes fakes pour booster “artificiellement” leur engagement. Même si ces pratiques tendent à disparaître, il ne faut surtout pas penser que c’est une bonne idée !

Twitter peut aussi s’avérer très prenant, très chronophage, je conseille de doser votre effort et de ne pas y passer trop de temps. Il m’est arrivé de passer plusieurs heures par jour sur la plateforme, notamment dans le cadre de ma veille. Je suis d’ailleurs parfois connecté toute la journée dans le cadre de mes activités de Livetweet d’événements avec le collectif d’influenceurs BtoB “La Brigade Du Web”. Je pense qu’il est possible de gagner du temps sur certaines tâches, par exemple en programmant quelques publications en avance mais ne surtout pas tout programmer. Il faut aussi penser à surveiller son compte et répondre aux questions, remercier pour les mentions et les retweets, etc.

Enfin, ne pas analyser votre activité serait une grosse erreur. Dès que vous commencez à publier, vous avez intérêt à consulter vos statistiques, Twitter permet d’accéder à des metrics comme l’engagement et les impressions. L’analyse des tweets via le tableau de bord de Twitter Analytics permet de savoir ce qui est bien ou pas, ce qui a marché ou non. Les KPIs vous aident à déterminer les sujets pertinents et les meilleurs moments pour tweeter par exemple.

Ton conseil pour ne pas te faire polluer ton compte ? (Propos hors sujet, polémique, politique, injures...)

Je vous donnerai deux conseils pour ne pas vous faire polluer votre compte, un premier plutôt inspirationnel : prenez de la hauteur ! Dans cette situation, il est préférable de ne pas se laisser aller à répondre de manière émotionnelle. Prenez de la distance dans la gestion des interactions et restez simplement sur le terrain factuel. Pensez à prévenir les individus en posant des limites.

Un second très pratique pour éviter de voir régulièrement les propos d’une même personne qui répond de manière négative : utilisez les fonctionnalités proposées nativement par Twitter afin de masquer ou de bloquer un compte. Je pense par ailleurs qu’il ne faut pas chercher à tout gérer par soi-même, une autre alternative consiste à s’entourer. Demander de l’aide peut être un choix judicieux.

Un secret à partager/ un dernier conseil perso à ajouter ?

Je peux vous parler d’une fonctionnalité particulièrement efficace pour trouver des contenus ayant généré de l’engagement. Sur Twitter, il est possible d’écouter les conversations avec le filtre par niveau d’engagement et ainsi accéder aux tweets ayant généré plus de 50 retweets ou 100 likes par exemple. https://twitter.com/search-advanced.

Autre astuce, il y a quelques jours, on m’a demandé comment modifier le style du texte sur Twitter. Martine, membre de La Brigade Du Web, pour ne pas la citer, m’a dit : “C'est trop chouette de pouvoir mettre certains éléments en gras ou en italique”. Alors voilà, ce n’est pas un secret mais il existe des outils pour ça. Personnellement, j’utilise YayText.

Dernier conseil, je vous suggère de tester les Fleets, un nouveau format lancé par Twitter pour communiquer de manière éphémère comme sur Instagram avec les Stories. Ils sont accessibles directement en haut de la timeline et permettent aux utilisateurs de partager du texte, des tweets, d’enregistrer des vidéos ou encore de publier des photos.

Camille Jourdain

Camillejourdain2

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité