Après un retour remarqué en publicité en 2021, Foncia s'engage en sponsoring TV en 2022

Après dix ans d’absence, Foncia, premier syndic de France et premier loueur de France, était de retour en publicité, fin 2021, avec trois films courts et impactants. La campagne, lancée le 14 novembre 2021 sur TF1, illustrait trois bénéfices clients liés à la transformation opérée par la marque depuis 2018, à travers trois films.

Une transformation digitale pour une meilleure expérience client

Foncia avait choisi d’orienter sa nouvelle campagne de publicité vers les clients, conformément à la stratégie initiée par Philippe Salle à son arrivée à la présidence du Groupe Emeria. Ce retour en publicité s’était appuyé sur la transformation digitale de Foncia qui, depuis 2018, s’est construite à partir du client et pour le client, en faisant évoluer les métiers de la gestion de copropriété et de la gestion locative vers plus d’interactions et de proximité avec les clients, plus de transparence et de réactivité.

Pas d’effet d’annonce, mais l’annonce des faits

Comme précisé par Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Emeria, « cette campagne publicitaire, conçue par l’agence Gyro devenue DentsuMB, ne devait pas s’appuyer sur des effets d’annonces, mais bien sur l’annonce des faits ». Avec 100 000 premiers clients Foncia bénéficiaires de cette transformation digitale (application MyFoncia et nouveau site clients MyFoncia), la marque avait décidé de reprendre la parole en publicité pour valoriser sa transformation et la qualité de ses services.

Ok Foncia

Pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs, les trois films publicitaires réalisés par Gyro / DentsuBM sont trois preuves de la capacité de Foncia à répondre aux nouvelles attentes de ses clients. En partageant trois scènes du quotidien, ils montrent comment Foncia apporte des réponses simples, concrètes et efficaces aux préoccupations quotidiennes, voire immédiates, des copropriétaires et copropriétaires bailleurs.

« Ok Foncia ! est une posture servicielle totalement orientée vers l’utilisateur, permettant d’interpeler la marque, avec humour, en lui disant : Je vis telle ou telle situation, que fais-tu, concrètement, pour moi ? C’est le service utile dont ont besoin les clients, parce qu’être copropriétaire ou propriétaire-bailleur n’est pas un métier ! » précise Nathaël Duboc, directeur général de DentsuMB.


Depuis le 14 mars 2022, Foncia est à nouveau présent sur les écrans TV, de France Télévison cette fois, en sponsoring de programmes, dont le film du dimanche soir sur France 2, avec une reprise des images des films La danse et Le Katana. Pour cette campagne de sponsoring TV, Foncia et DentsuMB ont décidé de rester dans le ton décalé de la campagne d'origine, avec un travail du discours également décalé pour ce format pourtant très cadré.  

Découvrez ICI les deux versions des trois spots de 6 et 12 secondes d'annonce du film du dimanche soir. 

Foncia - retour en publicité 2021

Fiche technique de la campagne Foncia

Annonceur : Foncia
Directeur communication du groupe Emeria : Frédéric Fougerat
Directrice communication déléguée : Agathe Weil

Agence : DentsuMB
Directeur général : Nathaël Duboc
Directrice associée : Amélie Ozouf
Directrice des stratégies média : Pascale Deneuter
Directeur de la création – Directeur général : Sébastien Zanini
Directeur artistique : Julien Milan
Concepteur-rédacteur : Damien Liot
Planning stratégique : Alexandra Servant-Rony
Directrice conseil : Olivia Pioch
Cheffe de projet : Adeline Benatier
TV Producer : Diane de Bretteville

Production : AllSo
Réalisateur : Marc Cortès
Producteur : Franck Annese
Directrice de production : Capucine de Vion

Son : KOUZ

Musique film Danse : Frolics
Auteurs/compositeur : Igor Dvorkin (PRS) | Duncan Pittock (PRS) | Ellie Kidd (PRS)

Signarure sonore : Sixième Son 
Compositeur / Auteur / Editeur : Sixième Son