INFLUENCE MARKETING
Tribune de Hugo Mulot, Consultant Influence Junior chez Monet + Associés, publiée sur LinkedIn le 27 août 2022
Depuis plus d’un an et demi, j’évolue au sein de l’agence Monet + Associés en tant que consultant Influence. En parallèle de cette activité professionnelle, je suis étudiant à l’EFAP - École des nouveaux métiers de la communication en MBA Spécialisé Digital Marketing & Business. Dans le cadre de ce cursus, j’ai la chance de vous partager ma fiche de lecture. La voici aujourd’hui.
Le marketing d’influence est un secteur qui évolue constamment, en témoigne l'impressionnante augmentation du chiffre d’affaires généré. Cependant, de nombreuses polémiques viennent entacher ce levier de communication. Dernière en date, la vidéo de Magali Berdah qui se vante d’être la créatrice de l’influence en France, faisant réagir un grand nombre de professionnels du secteur. D’une manière assez logique, j’ai décidé de consacrer ma thèse professionnelle au marketing d’influence pour mettre en exergue ses bénéfices pour les marques.
Il n’a pas était simple de trouver des ouvrages sur le sujet afin de compléter la bibliographie de ma thèse. Par chance, j’ai entendu parler du livre Influence Marketing - stratégie des marques avec les influenceurs sur LinkedIn en juin 2022. Intrigué par ce livre entièrement consacré à ma spécialité, je décide de le commander. Et je ne l’ai pas regretté.
Ce livre est à l’initiative de deux hommes : Camille Jourdain et Guillaume DOKI-THONON. Ce dernier dirige, depuis 2016, la première brandtech de l’influence marketing : Reech. De son côté, Camille Jourdain est consultant en marketing d’influence. Il accompagne des marques dans leurs stratégies de communication sur les réseaux sociaux avec des influenceurs.
En fil rouge, l’ouvrage s’appuie sur l’étude Reech 2022. Au fil des années, l’étude Reech est devenue une référence pour cartographier avec précision les influenceurs et mieux comprendre ce qui les motive à s'associer aux marques. Pour sa 6ème édition, ce sont 600 professionnels de la communication et du marketing qui ont été interrogés. L’objectif étant de comprendre leur perception de l’influence : enjeux, objectifs, attentes…
De cette étude, on peut retenir que 74% des répondants ont déjà effectué au moins une campagne d’influence ces deux dernières années ou encore que 86% considèrent que l’influence est un levier efficace. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger l’étude complète sur le site de Reech.
Une première partie de l’ouvrage est consacrée aux différentes étapes stratégiques d’une campagne d’influence. Du choix des objectifs, en passant par la sélection des influenceurs pertinents jusqu’à l’analyse des bons KPI’s. Cette partie résume dans les grandes lignes les étapes à ne surtout pas oublier si l’on veut mettre en place une campagne efficace.
Une deuxième partie évoque les tendances du marketing d’influence. Impossible de faire l’impasse sur l’aspect juridique et sociétal de l’influence. En effet, il faut retenir que le marketing d’influence est également soumis à l’ARPP - Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Toute campagne doit être 100% transparente et mentionnée auprès du grand public. Selon l’ARPP, plus d’un contenu sur quatre n’est pas transparent sur son aspect publicitaire.
Par la suite, un grand nombre d'études de cas permettent de faire une veille des différentes campagnes réalisées. Des campagnes sur Instagram, plateforme préférée des professionnels du marketing d’influence mais également sur TikTok ou Twitch, plateformes montantes. En effet, TikTok prend de plus en plus de place dans l’élaboration des stratégies de marketing d’influence. Réseau préféré de la nouvelle génération, les marques ont tout intérêt à s’y intéresser. C’est le cas du Crédit Agricole qui souhaitait mettre en avant sa plateforme Youzful dédiée à l’emploi des jeunes. Eh oui, le secteur bancaire se met aussi au marketing d’influence. Une campagne qui a permis de compléter, en digital, l’ensemble des prises de parole autour de ce lancement.
Enfin, une soixantaine de pages sont consacrées à des interviews avec des professionnels dans le but de leur donner la parole autour du marketing d’influence. Une énorme plus value pour cet ouvrage permettant de récolter les opinions de personnes d’horizons différents. Pour ma part, c’est l’interview de Frédéric Fougerat, directeur communication et RSE du groupe Emeria, qui m’a beaucoup plu. En effet, il a su formuler avec précision l’essence même du marketing d’influence :
“ Collaborer avec un influenceur, qu’il s’agisse d’une personne faisant autorité dans son domaine, disposant d’un capital médiatique puissant, ou qu’elle appartienne à la génération plus récente des instagrameurs et youtubeurs, repose toujours sur une seule et même logique : mettre au service d’une marque le capital sympathie et la notoriété d’une tierce personne.”
Je vous invite grandement à lire cet ouvrage pour vous permettre d'appréhender les rouages du marketing d’influence ou tout simplement pour vous aider à expliquer qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Hugo Mulot