Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
1 septembre 2022

COMMENT MESURER L'INFLUENCE D'UNE PUBLICATION ET DE SON AUTEUR SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

Influence : ce n'est pas (seulement) la qualtité qui compte

L’influence d’une personne qui publie sur les réseaux sociaux s’analyse selon plusieurs critères.

Le premier utilisé est simple mais pas nécessairement ou parfaitement pertinent. C'est le nombre d’abonnés ou de followers d’un compte.

C’est un indicateur clé, car un compte avec 5 000, 10 000, 100 000 followers… donne le sentiment que son auteur dispose d’une communauté considérable et donc que ses publications auront un impact auprès d’une audience importante.

Mais quel impact réel ?

On le mesure essentiellement par l’engagement qu’il y a sur les publications. Et c'est le second critère.

Un profil comptant 100 abonnés, avec en moyenne pour chaque publication  80 likes et 50 partages ou retweets, dispose d’un engagement très élevé. Avec de tels scores son auteur peut être réellement considéré comme influent auprès de sa communauté.

A l’inverse, un très gros compte affichant 100 000 abonnés qui en moyenne aurait 800 likes par publication et 500 partages, ferait donc 10 fois plus, mais pas dix fois mieux, que le premier. L'influence est donc relative et sera considérée comme bien moindre, car le rapport d’engagement en comparaison avec le nombre d’abonnés est plus faible.

Evidemment, un compte de 100 000 abonnés avec en moyenne 80 000 likes par publication et 50 000 partages est tout aussi influent que le premier exemple cité, mais la taille de sa communauté, dans ce cas, le classe très largement en tête au niveau du pouvoir potentiel qu'exerce son auteur sur sa communauté. 

La notion d’influence n'est donc pas qu'une question de quantité, mais bien de prise en compte du nombre et de la qualité de l'engagement vs le nombre d'abonnés ou de followers. Ainsi, un micro ou nano influenceur est parfois plus impactant sur des communautés par ailleurs mieux ciblées, qu’un mega influenceur touchant des cibles très, voire trop larges. Il faut donc bien analyser les données et ne pas se contenter de données brutes qui, seules, ne sont pas suffisamment pertinentes.

Enfin, si on en tient essentiellement compte sur Youtube, et souvent moins sur Twitter ou Linkedin, le nombre de vues sur Twitter (et d'impression sur Linkedin) est également un indicateur d'affichage ou d'exposition à prendre en compte. Sur Youtube, il s'analyse croisé avec le temps moyen de durée de vue d'une vidéo qui parfois peut être très court, généralement quand le format est, lui, très ou trop long.

Frédéric Fougerat - Contenu communication Linkedin 2022

Exemple d’un post LinkedIn à fort engagement, sur un compte disposant de 20 000 abonnés. La publication a déjà été vue plus de 270 000 fois. Elle compte par ailleurs plus de 4 000 engagements et elle a été partagée plus de 500 fois, ce qui explique le nombre de vues très fortement supérieure au seul nombre d’abonnés au compte.

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité