HANDICAP - EN COMMUNICATION, IL FAUT JOUER L'INCLUSION JUSQU'AU BOUT
Image employeur et handicap : ce qu'il est possible de faire
Pour une campagne image employeur, imaginée par l'agence Wat pour Foncia au printemps 2022, les équipes de la direction de la communication du groupe Emeria et celles de Wat avaient fait le choix de mettre en scène trois candidats qui, chacun avec leur singularité, pouvaient rejoindre les équipes du réseau d'agences immobilières et de cabinets d'administration de biens.
C'est notamment le cas d'un homme en situation de handicap.
Ici, c'est l'humain qui est mis en avant, quand le handicap n'est que suggéré. Car c'est bien une personne et ses compétences qui sont recherchées. Une opportunité pour l'entreprise de réaffirmer, à cette occasion, son ouverture à tout type de profil, sans discrimination.
Pour aller jusqu'au bout de la démarche, c'est évidemment un comédien, lui-même en situation de handicap, qui a été recruté pour les prises de vues. La marque montrant ainsi que l'inclusion ne se limite pas à des intentions, voire à un discours engagé, mais aussi à des pratiques en cohérence, ici sous la responsabilité de la direction de la communication du groupe.
Les opportunités professionnelles étant plus rares pour les comédiens handicapés, il paraissait évident de faire un casting avec des comédiens handicapés, et non avec des comédiens valides à placer dans un fauteuil pour jouer un rôle d'handicapé.
A retrouver ci-après, la vision et les explications de Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Emeria, jusquà l'été 2022, qui a dirigé ce projet de campagne de communication employeur, avec Agathe Weil, directrice communication déléguée du groupe.
Suite à un changement de gouvernance au sein du groupe Emeria et de sa filiale Foncia, cette campagne de communication employeur n'a pas été diffusée.
#Communication #ImageEmployeur #RSE #Recrutement #RH #DRH
Tribune de Frédéric Fougerat dans Focus RH : L'inclusion oui, mais jusqu'où ?
Interview de Frédéric Fougerat sur B Smart : L'inclusion jusqu'où ?
Visuel principal de la campagne image employeur imaginée par Wat pour Foncia / 2022
Autres visuels de la campagne image employeur imaginée par Wat, pour Foncia