FREDERIC FOUGERAT, PRESIDENT DE TENKAN PARIS
Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris, présente la nouvelle agence de communication de crise, image et réputation de personnalités sensibles
Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris
Sur le site de Tenkan Paris, Frédéric Fougerat, le fondateur de l'agence, explique que " La communication, c’est à la fois des femmes et des hommes, de l’organisation et de l’expérience, mais aussi une vision et des objectifs au service du business comme de la notoriété, de l’image et de la réputation d’une marque et de ses dirigeants.
À l’ère de l’immédiateté et de la crise permanente, une bonne stratégie et une organisation professionnelle de la communication sont indispensables pour maîtriser son récit et son image ou appréhender, piloter et gérer une communication de crise.
Créer une stratégie de communication efficace, définir une organisation pertinente ou accompagner en temps réel le pilotage d’une crise, c’est un métier, celui de la communication, qui exige qualités, expérience et compétences.
Tenkan Paris a été créée par des professionnels qui disposent de cette expérience de la communication, pour répondre aux besoins nouveaux, exigeants et immédiats de personnalités sensibles et exposées, soucieuses de maîtriser leur image comme leur réputation, et de savoir répondre à l’accélération de la communication et à la multiplication des crises, dans un mode de plus en plus exposé, analysé, politisé, médiatisé…
En aïkido, art martial japonais, tenkan, qui signifie pivoter, décrit un mouvement d’anticipation et de réaction, exigeant à la fois rapidité d’exécution, agilité et précision. Tenkan symbolise, face à une attaque, la vision stratégique, la maîtrise du corps et de l’esprit, l’intelligence et la puissance d’action et de réaction, nécessaires pour décider d’une position à adopter.
Plus qu’une expertise technique, c’est un accompagnement singulier qu’apporte Tenkan Paris à toute personnalité sensible exposée à un risque de communication ".
Par ailleurs, Frédéric Fougerat explique que : " gérer une communication de crise, ce n’est pas seulement gérer un évènement ou une situation. Gérer une communication de crise, c’est aussi gérer des personnes, notamment des dirigeants, des acteurs de l’entreprise, des personnalités fortes aux intérêts, priorités ou responsabilités parfois contradictoires ".
Pour le fondateur de Tenkan Paris : " gérer une communication de crise, c’est souvent intervenir dans une organisation qui n’y est pas ou pas suffisamment préparée, avec des équipes qui peuvent manquer de ressources, de recul, parfois d’expérience, de légitimité voire d’autorité ".
Pour Frédéric Fougerat, classé par Forbes en 2021 décideur le plus influent de la communication en France : " la maîtrise de la gestion des situations de crise passe d’abord par la compréhension des personnes et la connaissance des fonctions et des organisations ".
Avec plus de 35 ans d’expérience auprès de présidents d’exécutifs publics et privés, de collectivités territoriales, à l’Assemblée nationale, dans des LBO et des groupes cotés ou non cotés (Altran, Elior, Foncia, Emeria…), Frédéric Fougerat a développé son expertise dans la gestion de nombreuses communications de crises, en France et à l’étranger, locales et internationales, avec des dimensions humaines, organisationnelles, juridiques, techniques, évidemment médiatiques, mais aussi politiques.
Frédéric Fougerat sait ce qu’attendent les dirigeants. Il a une parfaite connaissance de ce qu’ils veulent et ne veulent pas, de ce qui compte pour eux et de ce qui est secondaire, de leur gestion du temps et des priorités, mais aussi de leurs forces et de leurs faiblesses, notamment en situation de crise.
Il connaît autant les attentes des dirigeants d’entreprises que celles des journalistes, et donc les risques courus en matière d’image et de réputation. Une bonne gestion de crise, et de communication de crise doit savoir combiner les impératifs de préservation des actifs de l’entreprise, humains et financiers, mais aussi la protection et la défense de l’image et de la réputation de la marque, de ses dirigeants, et de toute personne exposée, notamment dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Pour Frédéric Fougerat, si aucune assurance ne peut garantir contre un risque de crise, une agence comme Tenkan Paris assure d’être préparé à maîtriser sa communication.
Lien vers le site de Tenkan Paris
Lien vers Frédéric Fougerat passe de l'annonceur à l'agence
Portrait de Frédéric Fougerat par Capucine Coquand