Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
7 octobre 2022

COMMENT AGIR FACE A UN PERVERS NARCISSIQUE ? Par FREDERIC FOUGERAT

Fuyez les manipulateurs narcissiques au travail, dès que vous les aurez identifiés !

La vie professionnelle nous impose de rencontrer des personnes non choisies, dont certaines peuvent s’avérer particulièrement nocives. Au plus haut de la toxicité, notamment quand il existe un lien de subordination, figurent le manager par la terreur, le manager idiot, le pervers narcissique et le manipulateur narcissique. Mais comment identifier ce dernier ? Quelle attitude adopter vis-à-vis de ce caméléon, qui impressionne par son assurance ? Que faire face à son comportement faussement empathique, souvent brutal, assurément dangereux ?

Le manipulateur narcissique est un pervers. Il joue la comédie et la carte de la séduction pour tenter d’obtenir votre confiance. Son manque de sincérité est un de ses points faibles et participe à trahir sa vraie personnalité, pour qui prend suffisamment de recul afin d’observer, d’analyser, la relation qu’il tente d’imposer. Sa technique consiste à charmer, voire infantiliser sa proie pour l’affaiblir et la subjuguer. Si vous êtes sa cible, sa victime en devenir, le manipulateur narcissique tentera de vous rendre dépendant, pour vous réduire à un rôle d’exécutant à son service, à sa solde. Si vous résistez, il vous éliminera ou essaiera de le faire.

Pour tenter de vous évincer, il commencera par vous dévaloriser vis-à-vis de vos pairs, puis de vos collègues, de vos collaborateurs, pour amener le groupe à prendre ses distances. Son objectif est de vous retirer votre légitimité, de vous rendre de moins en moins fréquentable par les autres, y compris les membres de votre propre équipe, qui finiront par préférer vous éviter, vous marginaliser, puis vous rejeter.

Le manipulateur narcissique est toxique, car il pompe toute votre énergie. L’injustice et la violence de ses manœuvres et attaques continues, dont les plus sournoises, notamment quand il fait passer l’ironie pour de l’humour, vous déstabilisent, vous perturbent, puis entament votre concentration au travail la journée et votre sommeil la nuit. Sa malveillance finit par vous obséder, car elle parvient à occuper tout votre temps de cerveau, tout votre espace vital, à mobiliser votre conscient et votre inconscient, à placer votre esprit en situation de défense permanente. Cette situation de harcèlement peut créer de grave risques psychosociaux.

Le manipulateur narcissique agit rarement sur ordre. Il n’est missionné par personne pour se comporter comme il le fait. C’est un solitaire qui avance caché, en utilisant des failles de procédure, d’organisation ou d’autorité, dans lesquelles il s’introduit pour agir incognito, souvent sans être démasqué. Il se comporte tel un insecte cannibale qui, dans les premières semaines après sa naissance, tue sa mère pour prendre sa place.

Comment repérer un manipulateur narcissique ?

Le manipulateur narcissique n’a pas de sexe. C’est donc possiblement autant un homme qu’une femme. Son jeu de séduction s’adaptera à ses proies, en fonction des personnes et des circonstances. Selon le niveau de résistance, il développera ses armes destructrices pour arriver à ses fins.

Premier signal : ses prises de parole. Le manipulateur narcissique se trahit par son discours qui ne fait référence qu’à lui. Il n’aime que lui, ne s’intéresse qu’à lui. C’est lui la référence, c’est lui qui sait, c’est lui qui a raison, même sans connaissance du sujet qu’il aborde.

Rien n’a existé avant lui. Il se considère comme le point de départ de tout, et tout doit tourner autour de lui. Il a beau clamer qu’il n’y a rien de plus important que l’équipe, le travail collectif, écoutez-le bien : personne n’a en réalité de valeur à ses yeux. Aucuns de ses actes, aucunes de ses paroles ne confirment son discours. La seule chose qui compte, c’est lui !

Par ailleurs, il parle très fort, pour prendre l’ascendant sur ses interlocuteurs, ou très bas, pour forcer le silence alors indispensable à l’écoute. Il a aussi le rire facile (et fort), essentiellement pour son humour, cherchant à imposer une fausse décontraction ou à créer une ambiance où chacun sera moins vigilant, se laissant ainsi aller, plus en confiance, dans une ambiance décontractée.

Second signal : le manipulateur narcissique peut en cacher un autre, car il aime s’entourer de ses semblables. S’ils ne sont pas rivaux, ils peuvent même s’entendre et s’entraîner.

Troisième signal : le manipulateur narcissique est un menteur. Ce n’est pas une personne qui se tromperait ou serait approximative. C’est un menteur pathologique, sans limite, sans gêne et sans honte. La seule chose qui compte est de s’imposer, et ce, par tous les moyens. Sa communication et son storytelling sont clés pour lui. Il doit faire l’histoire. Il doit décider des faits et du récit, et chacun doit s’y tenir. Sa parole est vérité, quitte à vous persuader que vous êtes dans l’erreur. Il faut modifier quelques réalités pour servir son discours et sa stratégie ? Aucun problème.

Comment agir face à un manipulateur narcissique ?

Premier conseil : oubliez tout ce que vous avez pu apprendre dans vos formations et autres coachings. Cela concerne des personnes raisonnables, honnêtes, professionnelles, collaboratives, respectueuses, soucieuses d’évoluer dans une communauté régie par des règles. Rien de tout cela ne s’applique à un manipulateur narcissique, puisqu’il ne respecte aucune règle.

Second conseil : ne cherchez pas à dialoguer, ou pire, à raisonner un manipulateur narcissique. Il ne connaît que les rapports de force et le management par la domination. Il inversera toujours les situations ou les rôles, pour vous mettre en accusation. C’est un spécialiste de l’inversion de la charge. Si vous ne cédez pas devant son autoritarisme, c’est vous qui serez accusé d’être autoritaire…

Troisième conseil : fuyez les manipulateurs narcissiques. Ils ne vous veulent que du mal. Même si votre confort professionnel passe par n’avoir aucune responsabilité et ne prendre aucune initiative, vous ne pourrez que finir par vous déconsidérer, vous dégrader moralement et professionnellement, sauf à y trouver votre compte dans une position de soumission.

Enfin, ne vous livrez à aucune confidence personnelle avec un manipulateur narcissique. Ne parlez ni de votre famille, ni de votre santé. Ce serait autant de risques qu’il s’immisce dans votre intimité et qu’il en joue.

Pourquoi la communication est-elle essentielle ?

Le manipulateur narcissique est peut-être en réalité une personnalité qui manque de confiance ou d’assurance, voire de compétences, un usurpateur en panique dans sa fonction, qui a besoin de dévaloriser les autres pour tenter de briller lui-même, qui a besoin de pomper la connaissance de ses collaborateurs pour alimenter son bilan et son histoire.

Ce qui est certain, c’est que le personnage a besoin de maîtriser son image et qu’il y est donc très attentif. Il doit contrôler sa communication, considérée comme le vernis de son apparence. Il n’a pas nécessairement la moindre idée de ce qu’est la communication, mais il a au moins compris la nécessité de la verrouiller, de peur que sa vraie personnalité ne soit découverte, mise à nu. C’est un micro manager qui contrôle tout, et en premier lieu la communication, qu’il considère comme sa communication.

Alors qu’il a la capacité de vous faire douter de vous-même, au point de vous demander si vous ne devenez pas parano, c’est lui le paranoïaque ! Il voit des ennemis dans tout ce qui ne se soumet pas à son autoritarisme, notamment chez celles et ceux qui pourraient paraître autonomes, experts dans leurs fonctions ou capables de prendre des initiatives.

Au final, le manipulateur narcissique n’a de considération que pour les personnes qui le flattent, se soumettent et exécutent. Il ne les respecte pas pour autant, n’ayant pas accès à ce type de sentiment. Le terme considération est d’ailleurs probablement inapproprié, mais face à la complexité de ce type d’individu, je ne trouve pas d’autre mot pour tenter d’exprimer ma pensée.

Le manipulateur narcissique déteste l’honnêteté ou la franchise, puisque son système de fonctionnement repose sur des relations fausses, sur le mensonge qui sert son discours et sa vérité, pour s’imposer ou pour éliminer celles et ceux qui compromettent son jeu.

Le manipulateur narcissique est psychologiquement un manager par la brutalité. Son argumentation ou sa défense est toujours de mettre les autres en accusation, parfois de ses propres maux. Si vous ne vous soumettez pas à ce qu’il a convenu seul, il vous reproche de ne pas respecter vos engagements ; si vous résistez à sa brutalité, c’est vous qui serez accusé d’être brutal.

Alors, face au manipulateur narcissique, véritable prédateur qui vous veut du mal, n’ayez qu’un objectif : le fuir dès que possible. Il en va de votre santé mentale.

Frédéric Fougerat

Retrouver l'intégral des tribunes management de Frédéric Fougerat, sur le site FOCUS RH

 

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité