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dircomleblog - frédéric fougerat
26 novembre 2022

TRIBUNE MANAGEMENT - Par FREDERIC FOUGERAT

Le manager menteur déçoit toujours

Être manager, c’est être une référence, un exemple. Tout ce qu’un manager fait de positif peut être motivant pour ses équipes, et tout ce qu’il fait de négatif risque de perturber, déstabiliser, inquiéter… Ne pas respecter sa parole constitue donc une réelle erreur de management. C’est une source de démotivation, voire de découragement. C’est une attitude qui affecte l’image du dirigeant ou du manager, qui participe à son affaiblissement, à sa perte de crédibilité, quand ce n’est pas sa légitimité qui est remise en question. C’est une raison suffisante pour voir se dégrader le niveau d’engagement des collaborateurs et collaboratrices, leur loyauté envers le manager dont ils finissent par douter, comme de l’entreprise d’ailleurs. Si ne pas respecter sa parole peut prendre plusieurs formes, les conséquences sont toujours négatives.

Même si nombre de relations professionnelles sont régies par des contrats, la parole donnée reste sacrée. Dans l’entreprise, celui ou celle qui ne tient pas ses engagements prend un risque considérable et s’expose à des déconvenues qui lui coûteront en image, en confiance, opérationnellement et financièrement, souvent plus cher que si la parole avait été respectée, honorée. Le collaborateur trompé vit cette trahison comme un affront, une blessure. Affaibli ou enragé, son comportement professionnel sera impacté par une colère intérieure qui ne peut qu’affecter ses performances au travail. Mais de quelle parole non tenue parlons-nous ?

Mentir, cela peut être avoir donné sa parole à la légère. C’est notamment le cas quand un engagement est pris par une personne qui n’a pas autorité pour le faire. L’engagement ne pourra pas être tenu et le collaborateur aura, à juste titre, le sentiment d’avoir été trompé.

Ne pas tenir sa parole, c’est parfois simplement avoir oublié son engagement : parole rapide, parole en l’air, volontairement ou pas, notamment pour tenter d’évacuer une situation à gérer, éviter ou contourner un conflit… C’est en fait une attitude irresponsable de la part d’un manager, qui peut ainsi chercher à gagner du temps pour reporter une échéance, laisser pourrir une situation… comme si une solution miracle pouvait sortir de nulle part...

 

Retrouver l'intégralité de cette tribune de Frédéric Fougerat sur le site Focus RH

Frédéric Fougerat NOV 2022

Photo : Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris

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