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dircomleblog - frédéric fougerat
30 novembre 2022

INTERVIEW DE FREDERIC FOUGERAT POUR WE ARE COM

L'image et la réputation ne sont pas des concepts abstraits

Bonjour Frédéric, DirCOM depuis plus de 35 ans, vous nous aviez livré votre vision de la communication. Aussi, pour commencer, nous aimerions savoir quelle est votre définition de la réputation ? 

Qui dit définition, dit dictionnaire. Je vous partage donc la définition que je propose dans Le Dico de la Com publié aux éditions Studyrama : « Réputation : synonyme d’opinion publique envers une personne, une marque, une organisation… Au-delà du travail de notoriété, qui permet d’être connu, une marque comme une personnalité publique, doit également travailler sa réputation, afin que sa notoriété soit associée à une image positive ou à une opinion favorable. En communication, la réputation se travaille notamment grâce aux relations presse et aux médias sociaux, pour toucher un public large, et aux relations publics, pour atteindre des cibles plus qualifiées ». 

Récemment, vous êtes passé du côté de l’agence, en créant Tenkan Paris, quelles ont été vos motivations ? Et d’ailleurs, que signifie “tenkan” ?

Ma principale motivation a été la recherche d’une forme d’autonomie, d’indépendance, de liberté. Après 35 ans de direction de communications publiques puis privées, j’avais aussi le souhait de ne plus être le communicant d’un seul dirigeant, d’une seule marque ou organisation. Avec Tenkan Paris, j’ai la chance de pouvoir choisir celles et ceux avec lesquels collaborer le temps d’une mission ou sur la durée. 

Quant à tenkan (prononcer /ten/kan) ce nom de marque vient de ma pratique de l’aïkido et signifie pivoter en japonais. Ce verbe décrit un mouvement d’anticipation et de réaction, exigeant à la fois rapidité d’exécution, agilité et précision. Il symbolise face à une attaque, la vision stratégique, la maîtrise du corps et de l’esprit, l’intelligence et la puissance d’action et de réaction, nécessaires pour décider d’une position à adopter. Cela m’a semblé être un nom de marque intéressant, marquant, voire signifiant pour une agence de conseil et d’accompagnement en communication de crise.

Aujourd’hui, vous souhaitez davantage accompagner les personnalités publiques et les dirigeants. Quelles sont les grandes différences entre le conseil à un individu et le conseil auprès d’une marque ?

L’individu exposé publiquement étant devenu une marque, il faut lui attribuer les mêmes codes et principes de communication qu’une marque. Toutefois, il y a une nuance importante, c’est la dimension humaine de cette marque personnelle qui est, par nature, plus sensible. Il est nécessaire d’en tenir compte et d’adapter la stratégie et l’écriture de cette communication singulière.

Justement, avec Tenkan Paris, vous dédiez votre expertise à la gestion de crise, à l’image et à la réputation de personnalités sensibles. Quelles sont les principales problématiques et les enjeux de vos publics ? 

Les personnalités, hommes et femmes, qui souhaitent que je les accompagne ont toutes un profil très exposé ou risquant de le devenir, mais des enjeux très différents. Il est parfois question de repositionner l’image d’une personnalité à forte notoriété, pour laquelle il faut retravailler le récit. Il peut aussi être question de personnalités discrètes qui vont volontairement ou involontaire sortir de l’ombre, et qu’il faut préparer à affronter la notoriété, à écrire leur récit, à positionner, à valoriser et promouvoir, mais aussi à protéger et préserver.

L'intégralité de l'interview de Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris, sur le le site We Are Com.

Frédéric Fougerat Tenkan Paris - WE ARE COM

Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris

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