INTERVIEW DE FREDERIC FOUGERAT PAR DAVID KASI
Entretien – Frédéric Fougerat : « La communication est une arme…on ne confie pas une arme à qui ne sait pas s’en servir »
Extraits de l'interview accordée par Frédéric Fougerat au journaliste David Kasi :
Parlez-nous de la façon dont vous vous êtes retrouvé à faire de la communication et comment cela est devenu votre passion et métier à la fois ?
Au moment d’entreprendre des études, je suis déjà révolté par l’injustice, par le sentiment que nos sociétés se complaisent à se construire dans un monde peu solidaire, et je suis animé par le besoin d’être utile et d’agir. Je suis particulièrement affecté par l’injustice face à la pauvreté, et face aux discriminations, toutes les discriminations. C’est la raison pour laquelle j’ai d’abord imaginé me diriger vers une carrière d’avocat, avec la perspective de devenir le défenseur de celles et ceux qui n’avaient pas de moyens, pas de relations, pas suffisamment d’instruction pour savoir comment agir et se défendre face une autorité qui tente de vous écraser par sa supériorité, une administration zélée ou une grande entreprise qui abuse de son pouvoir… Mais les circonstances de la vie m’ont obligé à arrêter de longs mois mes études de Droit. Et au moment de pouvoir reprendre ces études, j’ai eu l’opportunité de travailler dans ce qu’en France nous avons appelé les « radios libres ». C’est à dire, aux débuts des années 80, les premières radios privées de la bande FM, libérées de la mainmise de l’Etat. A partir de ce moment, directeur de la communication d’une station de radio, et producteur animateur de ma première émission, ma voie vers la communication s’est ouverte. Et je ne l’ai plus quittée. J’ai ensuite travaillé une quinzaine d’années dans la communication publique, puis j’ai dirigé pendant 20 ans la communication de grands groupes internationaux, avant de créer à l’automne 2022, avec plusieurs associés, ma propre agence de communication.
Vous avez rendu le hashtag #LaCommEstUnMetier viral sur les réseaux et une identité pour vous. Qu’est-ce que la communication représente pour vous ?
Je ne suis pas l’inventeur du hashtag #LaComEstUnMétier, mais il m’est attribué car j’ai énormément contribué à promouvoir cette évidence, et je continue évidemment de le faire. Justement, pour moi la communication c’est un métier, et plus exactement un écosystème de métiers qui requièrent de nombreuses compétences techniques, juridiques, artistiques… qui exigent aussi d’avoir du sens politique, d’être une force créative et un stratège des RP, de maîtriser l’intelligence de la marque, et en plus de se comporter comme un digital natif ! La communication a longtemps eu pour mission de valoriser et promouvoir une marque, une organisation, un dirigeant. On l’assimilait à un service support qui fabriquait des outils (invitations, campagnes, cartes de vœux…). C’est devenu avec le temps une fonction stratégique, qui avant tout produit de l’intelligence. Aujourd’hui la communication, en plus de promouvoir et valoriser, doit aussi protéger et préserver. Il lui faut anticiper les crises, s’y préparer et gérer des communications adaptées, de plus en plus fréquentes, à une époque où l’immédiateté et devenue la norme, et où nous vivons au rythme des notifications des smartphones. La communication est devenue une arme. Et comme on ne confie pas une arme à qui ne sait pas s’en servir. On ne confie pas la communication à des amateurs, mais à des professionnels… parce que #LaComEstUnMetier !
Intégralité de l'interview de Frédéric Fougerat à retrouver sur le blog de David Kasi ICI