DU BON USAGE DES RESEAUX SOCIAUX
Quand vous communiquez sur les réseaux sociaux, pourquoi identifier 50 personnes à la fin de votre publication ?
Conseils pour un bon usage des réseaux sociaux, selon Léo Dubois, directeur conseil en communication, fondateur du podcast La Voix des Territoires :
Depuis 3 ans j’ai adopté une règle que beaucoup de communicants appliquent également. Celle du « less is more ».
En clair, il faut aller à l’essentiel. Faire simple. Voire basique au risque de rendre incompréhensible votre message initial.
Et identifier en fin de publication l’intégralité de votre réseau ou l’intégralité des personnes présentes à un événement est pour moi une erreur. Voici pourquoi :
1. Vous prenez le risque d’oublier quelqu’un.
Quitte à le faire, assurez-vous de n’oublier personne. Parce qu’en tant que décideur, ça la fout mal d’oublier une personne. Surtout si elle joue un rôle clé pour vous.
2. Ça rend plus lourd la structure de la publication.
En général si vous identifiez 50 personnes, il y a de fortes chances pour que la taille du texte soit tout aussi longue.
Évitez de rajouter de la lourdeur à tout ça. Rappelez vous, vous avez 7 secondes maximum pour attirer l’attention sur les réseaux sociaux. Simplifiez le parcours de lecture de votre audience.
3. Ça détériore votre image.
Même si l’action d’identifier un maximum de personnes pour avoir un maximum de likes peut se comprendre, à la fin rien ne vous assure de les avoir. Surtout si vous postez à 3h du matin.
Pire, si vous avez moins d’interactions que le nombre de personnes identifiées, vous risquez même de détériorer votre image.
Et déconstruire une notoriété en ligne est beaucoup plus facile qu’on ne le croit.
Donc pensez-y : less is more.