Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
10 mars 2023

COUP DE GUEULE DE FREDERIC FOUGERAT SUR SUD RADIO

Accessibilité aux JOP 2024 : la France ne sera pas au rendez-vous de l'exemplarité

Paris avait une grande ambition, celle de l’inclusion et des Jeux Paralympiques. Or, à un peu plus d’un an des JOP de 2024, rien n'a été engagé pour que Paris soit davantage accessible, et rien ne le sera. C’est trop tard. On parle mais rien n’est fait. Ce ne sont pas des mesurettes dont la France a besoin, c’est d’une profonde révolution des mentalités et des pratiques. Et malheureusement, personne n’a pris le sujet, personne n’a pris le lead. Et au final, cela ne sera la faute de personne.

Au final, on communiquera sur des mesures anecdotiques. Et avec cynisme et indécence on s’en félicitera ! Mais la France ne sera pas au rendez-vous de l’exemplarité.

On veut faire original avec des cérémonies d’ouverture des Jeux sur la Seine, et en bas des Champs-Elysées et sur la Place de la Concorde pour les Jeux paralympiquespara. Alors oui, tout devrait être accessible dans l’enceinte des cérémonies d’ouverture. Mais rien ne sera accessible dans Paris pour circuler jusqu’aux cérémonies. Rien de plus qu’aujourd’hui. Seulement le dernier kilomètre, là où il y aura les caméras de télévision.

Aujourd'hiui, environ 3% des stations de métro sont accessibles ! C’est à peine plus qu’en 1924. Et, il n’y en aura guère plus dans un an. Et c’est lamentable dans un pays comme la France.

Pictogrammes Paris 2024

Pourquoi je vous parle de ce sujet aujourd’hui, c’est parce qu’il y a une semaine, Paris 2024 a dévoilé les pictogrammes des jeux.

Ces pictogrammes, ce sont ces petit visuels très simples, identifiables par tous pour illustrer les disciplines olympiques.

L’idée, validée au Japon pour les Jeux de 1964 était de disposer d’un langage universel pour franchir la barrière des langues.

Pour Paris 2024, il a été décidé de renoncer à ces pictogrammes, pour les remplacer par des graphismes incompréhensibles, qu’il faudra sous titrer, tellement ils ne sont pas accessibles…

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pourquoi rendre inaccessible ce qui était accessible ?

Ca méritait, je pense, un vrai coup de gueule !

 

Voir la séquence : Coup de gueule de Frédéric Fougerat

L'intégralité de l'émission Mettez-vous d'accord du 9 mars 2023

Frédéric Fougerat SUD RADIO 9 mars 2023

Photo : Frédéric Fougerat aux côtés de Valérie Expert et de l'avocate Najwa El Haïté

Publicité
Publicité
Commentaires
dircomleblog - frédéric fougerat
Publicité
dircomleblog - frédéric fougerat
Derniers commentaires
Publicité