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dircomleblog - frédéric fougerat
22 mars 2023

INTERVIEW DE FREDERIC FOUGERAT POUR INTELEKTO

En matière de communication, Elon Musk doit servir de contre-exemple pour les dirigeants

Sur Twitter, Elon Musk a indiqué se couper du service de presse de l’entreprise. Une décision qui n’a rien de stratégique, ni de pérenne, d’après l’expert en communication Frédéric Fougerat.

Elon dégaine les étrons. Le 19 mars 2023, le dirigeant a, une nouvelle fois, cassé les codes de la com’. Cette fois-ci, ce sont les journalistes qu’il a pris pour cible. Dans un tweet aussi sobre que puéril, il a indiqué que les demandes envoyées au service de presse de Twitter recevraient automatiquement pour réponse… un emoji crotte.

Qu’est-ce que cela implique, qu’un dirigeant comme Elon Musk décide de se couper du dialogue avec les journalistes ?

Frédéric Fougerat : Il convient d’abord de rappeler qu’Elon Musk n’est pas un dirigeant comme les autres. Il est extrêmement imprévisible ! On ne sait jamais si ses réactions seront rationnelles, raisonnables ou provocatrices. C’est ce qui explique que certains le considèrent comme un génie, d’autres comme un fou. En l’occurrence, ce tweet, qui est inélégant et grossier, ne sert à rien : Elon Musk cherche juste à se vanter. Il croit avoir le pouvoir de diriger malgré les parties prenantes et le reste de la collectivité. Ce tweet, c’est un peu sa manière de dire qu’il « emmerde l’écosystème ». C’est une erreur. Peu importe ses moyens financiers, nul ne peut se couper de la collectivité.

Vous pensez que c’est une erreur en termes de communication ?

F. F. : Abandonner les relations avec la presse, c’est abandonner la maîtrise de sa communication. Depuis l’apparition du numérique, les entreprises ont été tentées de passer à une communication 100% axée sur les réseaux sociaux. Or, la presse garde un crédit très important. Les journalistes font un métier qui est régulièrement critiqué, mais leur parole conserve une forte valeur. Je considère que c’est une folie de ne plus vouloir travailler avec les journalistes. Ne plus leur parler, c’est les laisser dire ce qu’ils veulent, et surtout ce qu’ils peuvent puisqu’on ne les alimente plus. Si Elon Musk ne veut plus laisser entendre la parole de son entreprise auprès des journalistes, ils vont la supposer, ou la faire disparaître. Il perd totalement la maîtrise de sa communication.

Lire l'intégralité de l'interview de Frédéric Fougerat sur Intelekto

Frédéric Fougerat Président Tenkan Paris CREDIT PATRICK GALLARDIN

Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris

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