COGITEURS : TROIS DIRCOMS AU SERVICE DES DIRCOMS
Une agence conseil en communication qui réunit des dircoms au service des dircoms
Cogiteurs est le nom du collectif de dircoms* créé par Frédéric Fougerat (56 ans) avec Agathe Weil (39 ans) et Benoît Repoux (43 ans), qui en assurent la direction. Les trois dircoms fondateurs de cette nouvelle agence cumulent plus de 50 ans de direction de communication dans le public et le privé, dans des grands groupes internationaux, cotés et LBO.
Benoît Repoux, Agathe Weil et Frédéric Fougerat, fondateurs de Cogiteurs, collectif de dircoms au services de dircoms - Crédit : Dez Gusta
Les Cogiteurs sont nés de la nécessité pour de nombreux directeurs et directrices de communication, ou dirigeants d’entreprises, de disposer de ressources ou de compétences, ponctuellement ou dans la durée, pour faire face à des besoins d’expertises spécifiques, une surcharge de travail temporaire ou des recrutements gelés.
Les Cogiteurs interviennent en conseil externe ou en coordination d’équipes et de prestataires. Ils viennent renforcer une équipe, une expertise, ou accompagnent un dircom débordé ou un dirigeant non staffé, sur des missions ou compétences spécifiques, en renfort ou en management de transition.
La mission des Cogiteurs couvre le conseil et l’accompagnement en stratégie de communication corporate, éditoriale et RSE, le positionnement ou repositionnement de marques, de la création au déploiement complet d’une identité de marque en passant par le discours et l’écriture ou la réécriture de récit de marque, la communication de transformation et de changement, l’audit, la communication interne, l’accompagnement à l’écriture d’un brief, voire le suivi et le conseil jusqu’au choix d’une agence…
Les Cogiteurs peuvent aussi permettre à un ou une dircom de faire adhérer plus facilement à une stratégie de communication des dirigeants qui accordent parfois plus de crédit à une expertise externe qu’à celle de leurs propres équipes, qui peuvent souffrir d’un manque de considération avec une image souvent réduite à un rôle opérationnel.
Pour Agathe Weil, cofondatrice et directrice associée, « Cogiteurs, ce n’est pas une agence de communication de plus. C’est une opportunité nouvelle de disposer des compétences de plusieurs dircoms à la fois ; une opportunité d’allier agilité et expertise, grâce à un collectif disposant de compétences reconnues, pour soutenir et soulager d’autres dircoms ou accompagner une direction d’entreprise ».
Benoît Repoux, cofondateur et directeur associé, précise : « Cogiter, c’est penser pour agir. Dans un monde où l’immédiateté est devenue la norme, les Cogiteurs permettent de s’appuyer sur des expériences et expertises complémentaires pour construire une stratégie, écrire un récit, développer une image, dans l’exigence temporelle du moment : être rapide et efficace ».
Le temps de la transmission et de l’accompagnement
Pour Frédéric Fougerat, cofondateur et associé de Cogiteurs, également président de Tenkan Paris, classé par Forbes en 2021 numéro 1 des 100 décideurs de la communication les plus influents, « Cogiteurs est une aventure entrepreneuriale qui est l’occasion de mettre en avant une génération de dircoms confirmés. 56 ans, c’est aussi le bon âge pour transmettre les rênes et accompagner de nouveaux décideurs à devenir des leaders de la communication de demain ».
À propos des trois dircoms fondateurs de Cogiteurs
Agathe Weil, Benoît Repoux et Frédéric Fougerat ont exercé dans des environnements sensibles, multiculturels et variés : communication, énergie, pharmacie, recherche et développement, industrie, restauration, immobilier… en BtoB, BtoBtoC et BtoC, en France et à l’international, dans le public et le privé, dans des grands groupes internationaux, cotés et LBO.
Ils ont également remporté plus de 20 récompenses professionnelles décernées par leurs pairs , parmi lesquels des TOP/COM, des Grands Prix Stratégies, des European Excellence Awards…
Agathe Weil, 39 ans, cofondatrice et directrice associée de Cogiteurs
Agathe Weil maîtrise toutes les facettes de la communication d’entreprise (stratégies, marques, management d’équipe, conduite du changement, transformation digitale, communication commerciale, publicité, crise…). Cofondatrice de l’agence Egue dès 2006, elle a poursuivi sa carrière au sein des groupes Geoservices puis Schlumberger (leader mondial des services parapétroliers, 2008-2011). À la tête de la coordination internationale et de la communication interne pour le groupe Altran (leader mondial du conseil en innovation, SBF120, 2011-2015), elle a ensuite dirigé la communication France d’Elior Group (restauration collective et services, SBF120, 2015-2018), avant d’être nommée directrice de la communication déléguée du groupe Foncia, devenu Emeria (leader européen des services immobiliers résidentiels, LBO, 2018-2022).
Photo : Agathe Weil / Crédit photo : Dez Gusta
Benoît Repoux, 43 ans, cofondateur et directeur associé de Cogiteurs
Benoît Repoux a fait de l’éditorial le fil conducteur de sa carrière chez des leaders européens et mondiaux, pilotant des projets de communication institutionnelle, financière, RSE, employeur, crise… en français et en anglais. Après dix années au sein du groupe Altran (conseil en innovation, SBF 120, 2004-2012 puis 2014-2015) et un passage par Lectra (logiciels, équipements de CFAO et services associés, 2012-2014), il a piloté la dimension éditoriale des projets de la communication d’Elior Group (restauration collective et services, SBF 120, 2015-2019), avant de rejoindre le groupe Foncia, devenu Emeria (services immobiliers résidentiels, LBO, 2019-2022), au poste de directeur éditorial et communication interne.
Photo : Benoît Repoux / Crédit photo : Dez Gusta
Frédéric Fougerat, 56 ans, cofondateur et associé de Cogiteurs, président de Tenkan Paris
Après un bref passage en radios libres (1985-1987), Frédéric Fougerat a dirigé des cabinets d'élus locaux et de parlementaires pendant 15 ans (1987-2002). Puis, pendant 20 ans, il a dirigé des services communication, au niveau national chez Vedior (intérim, 2003-2007), puis au niveau mondial : groupe Geoservices devenu Schlumberger (leader mondial des services parapétroliers, LBO, 2007-2010), groupe Ethypharm (pharmacie, 2010-2011), groupe Altran (leader mondial du conseil en innovation, SBF120, 2011-2015), Elior Group (restauration, SBF120, 2015- 2018) et Emeria, ex groupe Foncia (leader européen des services immobiliers résidentiels, LBO, 2018-2022). Depuis septembre 2022, il est président de Tenkan Paris, agence de communication de crise, image et réputation de personnalités sensibles.
Frédéric Fougerat est également président du comité mécénat et communication de la fondation Le Refuge, et membre du comité de mission de l’agence Sport Market. Officier de l’ordre national du Mérite, chevalier du Mérite agricole, et chevalier des Arts et des Lettres, il est par ailleurs l’auteur de plusieurs livres sur le management et la communication, dont Un DirCom n’est pas un démocrate, La Com est un métier, et, Le Dico de la Com, dictionnaire de référence des mots de la communication (éditions Bréal / Studyrama).
Photo : Frédéric Fougerat / Crédit photo : Dez Gusta
L’identité visuelle de Cogiteurs a été créée par Abmo, agence créative spécialisée en branding.
La conception de la page vitrine et du futur site web a été confiée à Ègue, agence de
communication 360.
Crédit photo : Dez Gusta
* Directeurs et directrices de communication