COMMENT RÉPONDRE AUX DEMANDES DES JOURNALISTES ?
Faut-il toujours dire oui aux médias ?
" Dire toujours oui, peut-être pas. Mais toujours collaborer certainement.
Parce que les bonnes relations presse passent par une connaissance mutuelle, la confiance, et le respect du travail de chacun.
Quand faut-il dire oui aux médias ?
C’est à chacun d’en décider ! Mon conseil pour réussir ses RP : il est essentiel de savoir dire OUI.
- Oui, je réponds toujours à un journaliste qui me sollicite. En communication, c’est un interlocuteur prioritaire.
- Oui j’accepte un échange avec un journaliste, même pour lui dire, expliquer, qu’éventuellement je ne sais pas, que je ne peux pas satisfaire toutes ses demandes, que je lui cherche un meilleur interlocuteur… En tous cas, je ne figure jamais aux abonnés absents.
- Oui, j’accepte de fournir des données ou des photos, pour illustrer un sujet. C’est même idéal. Ça me permet de maîtriser mon image !
- Enfin, oui, je tiens compte de ses impératifs d’agenda pour bien l’accompagner dans ses demandes. Son agenda est prioritaire au mien.
Faut-il accepter toutes les demandes d’interviews ?
Rien d’obligatoire. Vous êtes libre d’accepter ou non. Mais soyez cohérent ! Si vous avez besoin d’être présent dans les médias, ne refusez pas une invitation, au risque qu’elle ne se représente pas… ou beaucoup moins souvent. En revanche, il ne s’agit pas, non plus, de dire oui à tout. Mais encore une fois, il faut être cohérent. Si je veux être présent dans les médias, alors :
- Oui, j’accepte de répondre à une interview quand elle m’est proposée,
- Oui, j’accepte à 10h du matin de me rendre sur un plateau télé à midi,
- Oui, j’accepte une invitation à 14h pour 17h, à 19h pour 23h, ou encore à 21h pour le lendemain matin…
Faut-il donc se soumettre aux exigences des journalistes ?
Se soumettre NON. Se rendre disponible OUI. C’est une des premières qualités appréciées par les journalistes qui manquent de temps, de données, d’invités… Les médias privilégieront toujours, celles et ceux qui répondent favorablement, rapidement, à leurs demandes, et qui se montreront fiables.
Enfin, dernier conseil : ne refusez jamais une demande d’interview, après l’avoir sollicitée en envoyant un communiqué ou un dossier de presse à des journalistes. Ils auraient raison de croire, si ce n’est, que vous vous moquez d’eux, que vous n’êtes pas sérieux, pas fiables, et par conséquent à ranger dans la catégorie des personnes pas fréquentables.
Faut-il toujours dire oui aux médias ? Réponse en vidéo avec Frédéric Fougerat, dans une chronique RP proposée par MediaConnect, salle de presse numérique au service des communicants et des journalistes.
Frédéric Fougerat / MediaConnect