vendredi 19 mai 2017

COMMUNICATION OU BUSINESS : COMMENT EXPLIQUER LA RSE AU MANAGEMENT

RSE : opportunité ou menace pour le business ? Ne laissez pas d’autres décider ! La responsabilité sociétale ou sociale des entreprises est aujourd’hui partout. D’abord essentielle pour la planète et ses habitants, la RSE est désormais vitale pour les entreprises. Enjeu de progrès pour certaines, élément marketing pour d’autres, la RSE est aussi un sujet très sensible pour leur réputation. Pour comprendre et anticiper les risques réputationnels et business liés à la RSE, il faut déjà savoir de quoi on parle et à qui... [Lire la suite]

dimanche 22 janvier 2017

PERSONAL BRANDING PAR HERVE MONIER

Principe, bonnes pratiques et perpectives : où en est aujourd’hui le Personal Branding D’abord décrié dans les sphères académiques, qui continuent d’en contester la rigueur conceptuelle et lui refusent le statut de nouvelle discipline du marketing ; récusé également par tous ceux qui y voient une « marchandisation de l’être humain », le personal brandinga néanmoins continué son petit bonhomme de chemin et gagné de nouvelles lettres de noblesses avec l’émergence puis le développement sans... [Lire la suite]
mercredi 22 juin 2016

COMMENT SE COMPORTER FACE AU TROP PLEIN D' E-MAILS ?

Trop d'e-mails ? On n’est pas tenu de répondre à tout, surtout quand il s'agit de prospection déguisée ou mal ciblée C'est pour faire part de mon agacement vis-à-vis des méthodes de plus en plus abusives et gonflées de certains, que j'ai publié un tweet pour rappeler que NON, personne n'est tenu de répondre à un e-mail non sollicité. Il est incroyable de recevoir de plus en plus d' e-mails professionnels qui pousseraient à accepter des rendez-vous ou des invitations à des évenements destinés à promouvoir des services à acheter, à... [Lire la suite]
dimanche 22 mai 2016

NON, LE BLOGGING N'EST PAS MORT. IL SE PORTE A MERVEILLE !

Billet d'Hervé Monier Bah : combien de fois ne l’a-t-on pas annoncée, cette mort des blogs et du blogging ? Des dizaines ? Des centaines ?? Moi je dirais plutôt des milliers… Et encore, je dois être loin du compte ! A ce titre, le billet récent du journaliste Vincent Glad, « Les blogs sont morts. Voiçi leur histoire », s’inscrit en réalité dans une tradition éditoriale bien française. Celle de l’article décliniste. Du post « mortifère ». Vous savez : ce genre de papier dans... [Lire la suite]
Posté par F Fougerat à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
lundi 16 mai 2016

PRINCIPES PROFESSIONNELS DE DIRCOM

Les 3 premiers principes professionnels de Frédéric Fougerat On me demande fréquemment, à l'occasion d'interviews ou de conférences, d'évoquer les principes professionnels qui guident mon travail de directeur de communication. J'en ai profité pour les partager sur Twitter, et je les partage donc également sur ce blog. Ce n'est certainement pas exhaustif et complet, mais c'est ce qui me vient en premier à l'esprit pour répondre à la question : quels sont vos 3 premiers principes professionnels en tant que DirCom ? 1/... [Lire la suite]
samedi 23 janvier 2016

TRIBUNE D'ANNE MEAUX, PRESIDENTE D'IMAGE 7, POUR SON ARRIVEE SUR LINKEDIN

Un réseau de valeur Vous avez plus de 500 relations ? Félicitations, vous êtes un(e) professionnel(le) du networking. Pour autant, à l’ère des réseaux sociaux, n’attachons-nous pas toujours plus d’importance à l’engagement ? Alors, rester en contact sur LinkedIn, bien sûr, mais pour quoi faire ? J’arrive aujourd’hui sur LinkedIn, très honorée d’avoir été sollicitée par ce réseau pour rejoindre l’équipe « Pulse », qui partage ici ses analyses, humeurs, coups de gueule ou de cœur auprès d’un lectorat de... [Lire la suite]

samedi 13 avril 2013

DE LA RESPONSABILITE DES MEDIA

La presse est-elle malade ? En 2012, je déplorais sur ce blog l'attitude de la presse et ses UNE grossières sur le président de la république de l'époque, Nicolas Sarkozy. La situation n'a pas changé avec François Hollande, lui même sujet à des traitements qui ne relèvent ni de l'opinion, ni même de la caricature, mais d'une sorte d'invective.   N'y a t-il aucune différence entre attirer et racoller ?  A observer la presse, notamment à travers ses UNE "populistes", j'ai peur de son incapacité à se renouveler, à... [Lire la suite]
mercredi 11 juillet 2012

POINT DE VUE DE MOUSTAPHA BAIDY SOW

Relations Presse & E-réputation : amis ou ennemis ? Apparues au 19e siècle, les RP (relations presse) représentent le concept de communication entre les médias et un spécialiste des relations publiques. Au fil des années, les relations presse ont connu des transformations. Ce concept de communication, qui permet d’établir une relation de confiance entre différents interlocuteurs : l’entreprise, la marque, le journaliste qui est l’élément incontournable dans la transmission des informations à destination des publics concernés, va... [Lire la suite]
jeudi 21 juin 2012

LE POINT DE VUE DE MOUSTAPHA BAIDY SOW

Le community management, nouvel outil de communication en interne Pour moi, « communiquer » : c'est partager des savoir-faire, des informations, mais aussi et surtout un savoir-être commun et une culture. Orale ou écrite, la  communication interne est un élément indispensable au sein d’une entreprise. Longtemps concurrencée par les ressources humaines, son aspect primordial n’est plus à démontrer car elle s’inscrit dans la contribution à l’amélioration des prouesses de... [Lire la suite]
Posté par F Fougerat à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
mardi 19 juin 2012

LE POINT DE VUE D'OLIVIER TCHERNIAK

Contre les effets de la crise, sauvons le mécénat ! Le souhait de Bercy de réduire les avantages fiscaux liés au mécénat nous amène à quelques clarifications. Si nous ne savons pas encore comment imaginer une sortie de crise pour demain, nous avons tous aujourd’hui entre les mains le moyen d’aider à résoudre ses effets les plus graves : précarité, chômage, paupérisation de la culture… qui provoquent crispations et rejet de l’autre. Ce moyen, c’est le don, la générosité, le partage, qui peuvent être pratiqués par tous les... [Lire la suite]