vendredi 29 juillet 2011
DEFINITION BOILER PLATE
C'est quoi un Boiler Plate ?
En journalisme : c'est un petit texte rédactionnel déjà rédigé qui comble un espace resté libre.
En relations presse : c'est le texte de présentation court, qui placé en fin de communiqué de presse, donne une présentation synthétique de l'émetteur du communiqué. Il est généralement placé avant les coordonnées du ou des contact(s) presse.
En traitement de texte : c'est un segment de texte mis en mémoire pour être fréquemment utilisé et pouvant être combiné avec d'autres textes pour créer un nouveau... [Lire la suite]
mercredi 22 juin 2011
RELATIONS PRESSE
Il faut penser presse quand on s’adresse à la presse
Les relations avec la presse ont longtemps souffert d’un manque de professionnalisme. Aujourd’hui, trop de professionnels dans l’entreprise s’en mêlent ; du marketing, de la vente, des RH… mais pas des professionnels des RP. Pourtant, pour s’adresser à la presse, il faut savoir penser presse.
Le métier des RP, aujourd’hui des relations media, a la double particularité de ne pas compter parmi les plus vieux métiers du monde, et de subir des évolutions importantes et permanentes.
... [Lire la suite]
mercredi 9 mars 2011
EXEMPLE DE DOSSIER DE PRESSE

lundi 29 novembre 2010
RELATIONS PRESSE
Communiqué de presse, dossier de presse, relations presse...Il faut penser presse quand on s’adresse à la presse
Les relations avec la presse ont longtemps souffert d’un manque de professionnalisme. Aujourd’hui, trop de professionnels dans l’entreprise s’en mêlent ; du marketing, de la vente, des RH… mais pas des professionnels des RP. Pourtant, pour s’adresser à la presse, il faut savoir penser presse.
Le métier des RP, aujourd’hui relations media, a la double particularité de ne pas compter parmi les plus vieux métiers du monde,... [Lire la suite]
mercredi 19 mai 2010
RELATIONS PRESSE
Ne pas tenter d'imposer ses propres images
Les journalistes et les chaînes d'information en particulier préfèrent utiliser des images qu'ils tournent eux-mêmes, ou les acheter à des agences.
Même si la tendance sur internet notamment est aux reportages "home made" clé en main, cette pratique ne fonctionnera normalement pas avec les chaînes d'information qui risquent de refuser vos images.
En revanche, dans le cadre de vos relations presse, vous pouvez suggérer des histoires précises à tourner, en proposant les... [Lire la suite]
mardi 18 mai 2010
RELATIONS PRESSE
Ne pas dénigrer les journalistes Web et les blogueurs
Dans les relations presse, il faut veiller à intégrer les journalistes web et les blogueurs (les généralistes comme ceux spécialisés dans une thématique) comme relais essentiels de l'information, au même titre que les journalistes dits "traditionnels". En effet, non seulement les journalistes web et blogueurs ont acquis une véritable autorité auprès de leurs lecteurs et font pleinement partie de "l'influence globale", mais, également, la frontière entre leur... [Lire la suite]
lundi 17 mai 2010
RELATIONS PRESSE
Dans les relations presse : improviser c'est échouer
Un communiqué de presse répond à des codes précis tant sur la forme que sur le fond. Il faut notamment :
- éviter d'être trop long et ne pas dépasser une page;
- mentionner qu'il s'agit d'un communiqué;
- donner au communiqué un titre clair;
- rédiger un chapô qui ne doit pas être une reprise du titre, mais un condensé du texte;
- joindre un visuel, un logo, ou tout élément charte graphique permettant de vous identifier;
- donner un contact et des coordonnées...... [Lire la suite]
mercredi 30 septembre 2009
EXEMPLES DE DOSSIERS DE PRESSE
