vendredi 29 juillet 2011

DEFINITION BOILER PLATE

C'est quoi un Boiler Plate ? En journalisme : c'est un petit texte rédactionnel déjà rédigé qui comble un espace resté libre. En relations presse : c'est le texte de présentation court, qui placé en fin de communiqué de presse, donne une présentation synthétique de l'émetteur du communiqué. Il est généralement placé avant les coordonnées du ou des contact(s) presse. En traitement de texte : c'est un segment de texte mis en mémoire pour être fréquemment utilisé et pouvant être combiné avec d'autres textes pour créer un nouveau... [Lire la suite]

mercredi 22 juin 2011

RELATIONS PRESSE

Il faut penser presse quand on s’adresse à la presse Les relations avec la presse ont longtemps souffert d’un manque de professionnalisme. Aujourd’hui, trop de professionnels dans l’entreprise s’en mêlent ; du marketing, de la vente, des RH… mais pas des professionnels des RP. Pourtant, pour s’adresser à la presse, il faut savoir penser presse. Le métier des RP, aujourd’hui des relations media, a la double particularité de ne pas compter parmi les plus vieux métiers du monde, et de subir des évolutions importantes et permanentes. ... [Lire la suite]
mercredi 9 mars 2011

EXEMPLE DE DOSSIER DE PRESSE

Exemple de dossier de presse en ligne : Axe provocation Axe Provocation vient de lancer une nouvelle grande campagne de communication publicitaire avec des anges qui tombent du ciel. Pour promouvoir cette nouvelle campagne, Axe provocation a fait le choix d'un dossier de presse en ligne, permettant aux professionnels des media de disposer d'informations, d'argumentaires et d'illustrations. Bel exemple de dossier de presse en ligne que nous souhaitions vous présenter. Dossier de presse :... [Lire la suite]
lundi 29 novembre 2010

RELATIONS PRESSE

Communiqué de presse, dossier de presse, relations presse...Il faut penser presse quand on s’adresse à la presse Les relations avec la presse ont longtemps souffert d’un manque de professionnalisme. Aujourd’hui, trop de professionnels dans l’entreprise s’en mêlent ; du marketing, de la vente, des RH… mais pas des professionnels des RP. Pourtant, pour s’adresser à la presse, il faut savoir penser presse. Le métier des RP, aujourd’hui relations media, a la double particularité de ne pas compter parmi les plus vieux métiers du monde,... [Lire la suite]
mercredi 19 mai 2010

RELATIONS PRESSE

Ne pas tenter d'imposer ses propres images Les journalistes et les chaînes d'information en particulier préfèrent utiliser des images qu'ils tournent eux-mêmes, ou les acheter à des agences. Même si la tendance sur internet notamment est aux reportages "home made" clé en main, cette pratique ne fonctionnera normalement pas avec les chaînes d'information qui risquent de refuser vos images. En revanche, dans le cadre de vos relations presse, vous pouvez suggérer des histoires précises à tourner, en proposant les... [Lire la suite]
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mardi 18 mai 2010

RELATIONS PRESSE

Ne pas dénigrer les journalistes Web et les blogueurs Dans les relations presse, il faut veiller à intégrer les journalistes web et les blogueurs (les généralistes comme ceux spécialisés dans une thématique) comme relais essentiels de l'information, au même titre que les journalistes dits "traditionnels". En effet, non seulement les journalistes web et blogueurs ont acquis une véritable autorité auprès de leurs lecteurs et font pleinement partie de "l'influence globale", mais, également, la frontière entre leur... [Lire la suite]
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lundi 17 mai 2010

RELATIONS PRESSE

Dans les relations presse : improviser c'est échouer Un communiqué de presse répond à des codes précis tant sur la forme que sur le fond. Il faut notamment : - éviter d'être trop long et ne pas dépasser une page; - mentionner qu'il s'agit d'un communiqué; - donner au communiqué un titre clair; - rédiger un chapô qui ne doit pas être une reprise du titre, mais un condensé du texte; - joindre un visuel, un logo, ou tout élément charte graphique permettant de vous identifier; - donner un contact et des coordonnées...... [Lire la suite]
mercredi 30 septembre 2009

EXEMPLES DE DOSSIERS DE PRESSE

Nouvelle rubrique : dossiers de presse Un blog professionnel de partage, c'est aussi un espace pour présenter des exemples de réalisations. C'est ce que nous faisons avec cette nouvelle rubrique dans laquelle vous trouverez des exemple de dossiers de presse, de conception très différentes, ce qui permet de voir comment les uns et les autres travaillent, ce qui ne permet pas en revanche de mesurer son efficacité. Il s'agit la de création, de conception, et non d'indication qualitative ou de mesure de résultats. N'hésitez... [Lire la suite]