jeudi 15 septembre 2011
QU'EST CE QUE LE BRANDING ?
Définition du Branding
BRANDING : n.m. inv. (mot angl.). Ensemble de réflexions et actions engagées pour faire exister la marque et lui attribuer une identité forte et particulière.
Qu'est-ce qu'une marque ? Un ADN, des valeurs, un territoire d'expression, des signes...Ou tout cela à la fois ? En véritable chef d'orchestre, le branding s'empare de toutes ces composantes pour faire vivre une marque en parfaite harmonie avec son public et ses attentes.
Un branding "réussi" crée de la cohérence et de la justesse, il permet aux... [Lire la suite]
mardi 28 juin 2011
QU'EST CE QUE LE BRANDING
Définition du Branding
BRANDING : n.m. inv. (mot angl.). Ensemble de réflexions et actions engagées pour faire exister la marque et lui attribuer une identité forte et particulière.
Qu'est-ce qu'une marque ? Un ADN, des valeurs, un territoire d'expression, des signes...Ou tout cela à la fois ? En véritable chef d'orchestre, le branding s'empare de toutes ces composantes pour faire vivre une marque en parfaite harmonie avec son public et ses attentes.
Un branding "réussi" crée de la cohérence et de la justesse, il permet aux... [Lire la suite]
vendredi 1 avril 2011
PODCAST, PODCASTING ?
Podcast, podcasting
À partir d’un nom de marque (iPod) créé pour désigner un nouveau type de baladeur, s’est développée une série lexicale (to podcast, podcasting…) dont l’utilisation en français est source de confusion. Quelles qu’en soient la marque ou les fonctions, cet appareil est aisément et clairement désigné par le terme baladeur numérique.
Rendant compte des possibilités d’utilisation de plus en plus étendues qu’offrent les baladeurs numériques, le néologisme anglo-américain podcast désigne non seulement des... [Lire la suite]
mercredi 2 février 2011
ACCORD à AMPLI SYNTINISEUR
accord, n.m.
♦ Domaine : Audiovisuel-Acoustique. ♦ Définition : Réglage destiné à produire ou à capter des signaux électriques ou acoustiques de fréquences déterminées. ♦ Note : On parle par exemple de l’accord d’un récepteur, d’un filtre, d’un instrument de musique ou d’une antenne sur une fréquence spécifiée. ♦ Équivalent étranger : tuning.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
accroc, n.m.
♦ Domaine : Audiovisuel. ♦ Définition : Détérioration localisée d’un support d’enregistrement qui se... [Lire la suite]
mercredi 26 janvier 2011
ANIMATEUR à AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DE
animateur, -trice, n.
♦ Domaine : Audiovisuel/Radio-Télévision. ♦ Définition : Personne chargée de préparer, de présenter, d’expliquer et de coordonner les divers éléments constitutifs d’une émission. ♦ Note : On parle d’animateur à propos des émissions de programmes, et de présentateur lorsqu’il s’agit d’informations.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
animateur, -trice, n.
♦ Domaine : Musique. ♦ Définition : Personne qui passe de la musique, notamment de variétés, dans une réunion publique ou... [Lire la suite]
mercredi 19 janvier 2011
BALADEUR à BENEFICE PUBLICITAIRE
baladeur, n.m.
♦ Domaine : Audiovisuel. ♦ Définition : Appareil portatif de reproduction sonore et éventuellement d’enregistrement, muni d’un casque à écouteurs, que l’on peut utiliser en se déplaçant. ♦ Note : Le terme Walkman, qui est un nom de marque déposée, ne doit pas être utilisé. ♦ Équivalent étranger : walkman.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
baladeur radio
♦ Domaine : Audiovisuel. ♦ Définition : Récepteur radio portatif muni d’un casque à écouteurs, que l’on peut utiliser en se... [Lire la suite]
mercredi 12 janvier 2011
BLOC-NOTES à BUREAU DES DEPECHES
bloc-notes, n.m.
♦ Forme abrégée : bloc, n.m. ♦ Domaine : Informatique- Télécommunications/Internet. ♦ Définition : Site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. ♦ Note : La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres... [Lire la suite]
mercredi 5 janvier 2011
CABLISTE à COMMISSAIRE
câbliste, n.
♦ Domaine : Audiovisuel/Cinéma-Télévision. ♦ Définition : Personne chargée de manipuler les câbles d’une caméra lors de ses déplacements dans une prise de vues. ♦ Équivalent étranger : cableperson.
Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.
cadreur, -euse, n.
♦ Domaine : Audiovisuel/Cinéma. ♦ Synonyme : opérateur, -trice de prises de vues. ♦ Définition : Responsable de la caméra et du cadrage des images, sous l’autorité du directeur de la photographie. ♦ Équivalent étranger : camera... [Lire la suite]
mercredi 29 décembre 2010
COMMUNICATION D'ENTREPRISE à CYBERCAMERA
communication d’entreprise
♦ Domaine : Économie et gestion d’entreprise. ♦ Définition : Ensemble des messages et des actions destinés à permettre à une entreprise de communiquer. ♦ Équivalent étranger : business communication.
Source : Journal officiel du 14 août 1998.
composition d’images
♦ Forme abrégée : composition, n.f. ♦ Domaine : Audiovisuel/Cinéma. ♦ Définition : Action d’assembler différents éléments visuels en vue de constituer une image unique. ♦ Équivalent étranger : compositing.
Source :... [Lire la suite]
mercredi 22 décembre 2010
DEBAT-SPECTACLE, DEBORDEMENT, DECALAGE, DECODEUR, DEFILE, DEFINITION, DESYNCHRONISATION PONCTUELLE, DIFFUSION
débat-spectacle, n.m.
♦ Domaine : Audiovisuel/Télévision. ♦ Définition : Émission de divertissement consistant en une discussion sur des sujets de société entre un animateur et ses invités. ♦ Voir aussi : émission-débat. ♦ Équivalent étranger : talk-show.
Source : Journal officiel du 18 janvier 2005.
débordement, n.m.
♦ Domaine : Communication/Publicité. ♦ Définition : Partie de la diffusion publicitaire dont la zone de couverture déborde du territoire prévu par le plan de campagne. ♦ Équivalent étranger :... [Lire la suite]