jeudi 26 octobre 2017

LA COMMUNICATION EST-ELLE UN VRAI METIER ?

Il faut expliquer les métiers de la communication La tribune de Frédéric Fougerat, directeur de la communication Elior Group, « La communication est-elle un vrai métier ? » publiée dans Stratégies, Les Echos ou Focus RH, aura été un des textes, sur la communication, les plus partagés en média et sur les réseaux sociaux, ces derniers mois. Pour poursuivre ce travail de pédagogie, nécessaire à la bonne bonne compréhension des métiers de la communication, et pour continuer à les promomouvoir, une version vidéo a été... [Lire la suite]
Posté par F Fougerat à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 4 avril 2017

TRIBUNE COMMUNICATION DE FREDERIC FOUGERAT

Un directeur de la communication est un décideur, pas un démocrate ! Diriger la communication d’une entreprise n’est pas un exercice démocratique. Il ne s’agit pas de chercher à plaire au plus grand nombre ou à créer un consensus autour de soi. Une bonne communication n’est d’ailleurs pas nécessairement celle qui va faire plaisir, mais celle qui sera efficace. Un directeur ou une directrice de la communication ne doit donc pas avoir pour première qualité d’être un démocrate. Ce doit être un décideur, capable d’avoir une vision... [Lire la suite]
mardi 17 juillet 2012

POINT DE VUE DE FREDERIC FOUGERAT

Un directeur de la communication ne peut pas être un démocrate Diriger la communication d’une entreprise n’est pas un exercice démocratique. Il ne s’agit ni de chercher à plaire au plus grand nombre, ni à créer un consensus autour de soi. Une bonne communication n’est d’ailleurs pas nécessairement celle qui va faire plaisir, mais celle qui sera efficace...   Lire la suite sur http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/autres/221147544/directeur-communication-peut-etre-democrate
mardi 15 novembre 2011

FONCTION DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

Définition des fonctions de directeur de la communication La mission du DirCom est de développer l'image en interne et en externe de l’entreprise.   Le directeur communication est un opérationnel. Ses domaines d'intervention couvrent la publicité, les relations presse, les relations publiques, les publications de l’entreprise, et la présence Internet. Il est souvent le porte-parole de la direction de l'entreprise auprès du public et des media. Il s’entoure souvent d’agences de communication spécialisées en publicité, en... [Lire la suite]
lundi 5 septembre 2011

C'EST QUOI UN DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION ?

Ma conception de la fonction de directeur de la communication La mission du directeur de la communication est de piloter et de coordonner la communication d'une organisation publique ou privée, pour promouvoir et développer une image et un discours. Le directeur de la communication est un décideur opérationnel. Ses domaines d'intervention couvrent notamment les relations presse, les relations publiques, les supports de communication corporate ou interne, print ou web, la communication évènementielle, la communication de crise...Il... [Lire la suite]
vendredi 26 août 2011

EMPLOIS DANS LA COM

Le site "jooble" pour chercher un emploi dans la Com Jooble est un site conçu avec un seul objectif : aider à trouver un emploi, dans de nombreux secteurs d'activité dont celui de la communication. Sur jooble, on est supposé trouver toutes les offres d'emploi. Jooble se présente comme " la plus grande ressource ou le premier portail pour l'emploi en France ". Le principe : comme d'autres moteurs de recherche (par exemple, Google), jooble ne stocke pas les informations, il est seulement capable de les trouver, et... [Lire la suite]

vendredi 29 avril 2011

ORGANIGRAMMES DIRECTIONS DE COMMUNICATION

Exemples d'organigrammes de directions de communication La question de l'organisation d'une direction de la communication n'a pas de réponse définitive puisque nombreux sont les paramètres qui en décideront : taille de l'organisation publique ou privée à laquelle elle est rattachée, ressources humaines et budgétaires, territoire d'intervention, missions... Nous vous présentons ici plusieurs exemples d'organisations. Il est plus facile de trouver des exemples d'organisations publiques que privées. Ces exemples sont donc illustratifs... [Lire la suite]
jeudi 31 mars 2011

QU'EST CE QU'UN DIRCLI DANS LA COM ?

Le DirCli ou directeur de clientère en agence de communication À la tête d’une équipe de commerciaux, le directeur de clientèle est à la fois un commercial et un manager. La première étape de son travail est de comprendre les attentes de l’annonceur. C’est lui qui analyse les besoins du client, définit la stratégie de communication et lui présente. C’est à lui qu’incombent également les négociations commerciales et le suivi des budgets. Pendant la réalisation du projet, il anime et encadre l’équipe au sein de l’agence. Selon la... [Lire la suite]
lundi 27 septembre 2010

LA TRIBUNE DE FREDERIC FOUGERAT

Le look a t-il un impact sur la crédibilité ? La question du look au travail est récurrente chez les jeunes recrues, comme chez les séniors, sans qu’il puisse, pour autant, exister de réponse unique et définitive à cette problématique. Au bureau, en représentation ou pour un entretien de recrutement : quel look faut-il adopter ? Les interrogations sont nombreuses et les réponses doivent être nuancées pour cette question parfois existentielle pour les juniors et pas nécessairement réglée pour les plus confirmés. Faut-il... [Lire la suite]
lundi 13 septembre 2010

LA TRIBUNE METIER DE FREDERIC FOUGERAT

Le DirCom est-il un Community Manager ? . On évoque le Community Management depuis déjà plusieurs années. Pourtant aujourd’hui, le sujet devient incontournable. Le web s’est définitivement imposé comme media à part entière ; les communautés se créent ; la e-réputation est de plus en plus surveillée ; et les entreprises recrutent des Community Managers. Si le sujet n’est pas nouveau, l’apparition du Community Manager dans les entreprises est plus récente. Ce nouvel emploi créé de toute pièce n’a pas... [Lire la suite]