mardi 11 avril 2023

COGITEURS : TROIS DIRCOMS AU SERVICE DES DIRCOMS

Une agence conseil en communication qui réunit des dircoms au service des dircoms Cogiteurs est le nom du collectif de dircoms* créé par Frédéric Fougerat (56 ans) avec Agathe Weil (39 ans) et Benoît Repoux (43 ans), qui en assurent la direction. Les trois dircoms fondateurs de cette nouvelle agence cumulent plus de 50 ans de direction de communication dans le public et le privé, dans des grands groupes internationaux, cotés et LBO. Benoît Repoux, Agathe Weil et Frédéric Fougerat, fondateurs de Cogiteurs, collectif de dircoms... [Lire la suite]

jeudi 30 mars 2023

TRIBUNE MANAGEMENT - Par FREDERIC FOUGERAT

Le travail n’est plus une valeur, mais un moyen qui a du sens Ne parlez plus de « valeur travail » aux jeunes générations, sauf à vouloir risquer de paraître dépassé. Non pas que le travail n’ait plus de valeur, bien au contraire, mais il n’est plus considéré comme une valeur. C’est bien plus – et aussi mieux – que cela. C’est peut-être ce à côté de quoi passe le politique, comme beaucoup de dirigeants dans les entreprises. Mais qu’est-ce que le travail, si ce n’est plus une valeur ? La relation au... [Lire la suite]
vendredi 24 mars 2023

ECRITURE INCLUSIVE - DECISION DE JUSTICE

Écriture inclusive et langue française : Une histoire de droit… et de liberté Extrait d'un article de Nicolas Hervieu du 21 mars 2023 Quatre petits points gravés dans le marbre en lettres d’or, semés dans les mots « conseiller.e.s » et « président.e.s » inscrits sur des plaques commémoratives de la Ville de Paris. Ainsi présenté, l’enjeu semble dérisoire. Mais plongé dans le chaudron bouillonnant du débat médiatique, il devient soudainement existentiel et passionnel. Voire irrationnel. Le phénomène est connu, car désormais... [Lire la suite]
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mercredi 22 mars 2023

INTERVIEW DE FREDERIC FOUGERAT POUR INTELEKTO

En matière de communication, Elon Musk doit servir de contre-exemple pour les dirigeants Sur Twitter, Elon Musk a indiqué se couper du service de presse de l’entreprise. Une décision qui n’a rien de stratégique, ni de pérenne, d’après l’expert en communication Frédéric Fougerat. Elon dégaine les étrons. Le 19 mars 2023, le dirigeant a, une nouvelle fois, cassé les codes de la com’. Cette fois-ci, ce sont les journalistes qu’il a pris pour cible. Dans un tweet aussi sobre que puéril, il a indiqué que les demandes envoyées... [Lire la suite]
mardi 21 mars 2023

CINQ POINTS CLES POUR L'ORGANISATION D'UNE CONFERENCE DE PRESSE

Ce qu'il faut savoir pour organiser une conférence de presse Une conférence de presse ne s’improvise pas. Pour en réussir l'organisation, il faut en amont avoir défini et préparé :   - L’intention de communication / Pourquoi ?  (Quel est l'objectif de la conférence de presse ? Que souhaitons-nous obtenir ? Auprès de qui). - Le contenu à promouvoir / Quoi ? (Quelle histoire souhaitons-nous raconter, partager ?)  - Les éléments de langage sur les questions sensibles ( Les fameux #EDL : quels sont les mots,... [Lire la suite]
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vendredi 10 mars 2023

COUP DE GUEULE DE FREDERIC FOUGERAT SUR SUD RADIO

Accessibilité aux JOP 2024 : la France ne sera pas au rendez-vous de l'exemplarité Paris avait une grande ambition, celle de l’inclusion et des Jeux Paralympiques. Or, à un peu plus d’un an des JOP de 2024, rien n'a été engagé pour que Paris soit davantage accessible, et rien ne le sera. C’est trop tard. On parle mais rien n’est fait. Ce ne sont pas des mesurettes dont la France a besoin, c’est d’une profonde révolution des mentalités et des pratiques. Et malheureusement, personne n’a pris le sujet, personne n’a pris le lead. Et au... [Lire la suite]

mercredi 8 mars 2023

LAPLACE DE L'INFLUENCE DANS LES STRATEGIES DE COMMUNICATION - PAR FREDERIC FOUGERAT

Interview de Frédéric Fougerat sur Spotify Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris, est l'invité de l'Iscom, pour une interview sur la place de l’#influence dans les strategies de #communication. Interrogé sur la communication demain et l'impératif de sobriété, Frédéric Fougerat répond : « La sobriété n’est pas un frein à la créativité des communicants. La sobriété impose d’être créatif ».  Retrouver l'intégralité de l'interview de Frédéric Fougerat sur Spotify, dans les podcasts Sharing Iscom. Frédéric... [Lire la suite]
mardi 28 février 2023

FREDERIC FOUGERAT DIT OUI AUX IRREVERENCIEUX !

Les irrévérencieux ne sont-ils pas des collaborateurs parmi les plus fiables ? « Impertinente », « insolente », « condescendante » sont les qualificatifs que nous attribuons souvent à la nouvelle génération de collaborateurs et collaboratrices qui arrive sur le marché du travail depuis quelques années. C’est en tout cas le portrait parfois caricatural qui en est fait, décrivant une génération qui serait beaucoup plus exigeante que les précédentes (n’a-t-on pas toujours dit cela ?) et qui souhaiterait s’affirmer avant même de... [Lire la suite]
lundi 27 février 2023

LA COMMUNICATION EST-ELLE UN VRAI METIER AUSSI EN RDC ?

Frédéric Fougerat, invité du journaliste David Kasi, pour un Twitter Space animé depuis Goma Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris, sera l'invité unique d'une Twitter Space de deux heures, animé par le journaliste David Kasi, depuis Goma, en République Démocratique du Congo. Thème : La communication est-elle un métier aussi en RDC ? Connexion via le profil Twitter de David Kasi Mercredi 1er mars 2023 17h - 19h GMT 18h - 20h Paris / France 19h - 21h Goma / RDC Frédéric Fougerat et David Kasi
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dimanche 19 février 2023

REPUTATION ET COMMUNICATION DE CRISE

Réputation : quelle parade quand les coups viennent de partout ? Extrait de l'article des Echos par Muriel Jasor. La réputation est l'un des actifs - avec les salariés - le plus important de l'entreprise. Elle doit d'autant mieux être surveillée qu'elle est volatile et protéiforme. Le groupe Adidas en sait quelque chose , lui qui pourrait perdre 700 millions d'euros s'il ne parvient pas à se débarrasser des stocks de baskets Yeezy, issues de sa collaboration avec le rappeur Kanye « Ye » West mis en cause pour des propos... [Lire la suite]