lundi 11 février 2013

PAROLES D'EXPERT RH

Deux tribunes communication & RH de Frédéric Fougerat publiées dans le livre Paroles d'experts RH Paru aux éditions Studyrama en février 2013, dans la collection Focus RH, le livre Paroles d'experts RH propose une compilation des meilleures tribunes publiées sur le site de référence Focus RH depuis les 10 dernères années. David Bernard, Francis Cholle, Guillaume Coudert, Stéphane Diébold, Christophe Faurie, Olivier Fecherolle, Frédéric Fougerat, Franck La Pinta, Didier Pitelet, Pierre-Yves Poulain, Yves Richez… Ces noms vous... [Lire la suite]

mardi 5 février 2013

LA MARQUE EMPLOYEUR

Recrutement : faut-il tout miser sur la marque employeur ? Parallèlement à une situation économique incertaine, beaucoup d’entreprises recrutent. Elles recrutent en nombres et rivalisent pour attirer les meilleurs talents. Pour elles, la question de la marque employeur reste essentielle dans leur stratégie. Mais doivent-elles tout miser sur la marque employeur ? Créée en 1998 par Didier Pitelet, alors président de Guillaume Tell, l’idée de marque employeur devait permettre à des agences en communication spécialisées sur la... [Lire la suite]
mercredi 23 janvier 2013

CONTENT IS KING

Ne jamais négliger l'essentiel en communication : le contenu L’ensemble des experts et professionnels de la communication sait qu’il ne faut jamais négliger l’essentiel : le contenu. Aujourd’hui, plus que jamais, notamment avec les nouveaux media, c’est le contenu qui doit guider notre travail. Parce que, le contenu est roi ! « Content is King » est le nom donné à une campagne interne aux équipes de communication du groupe Altran, le leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée. Cette action est... [Lire la suite]
lundi 21 janvier 2013

EGALITE POUR TOUS, PAS EN COMMUNICATION

Pour ou contre l'égalité pour tous ? Com contre Com Les pro et les anti égalité devant le mariage ne partent déjà pas à armes égales en matière de communication. Il s'agit pour les premiers de lutter contre une inégalité et de tenter d'obtenir les mêmes droits que tout autre citoyen. Il faut pour cela être pédagogue, savoir et pouvoir expliquer, argumenter, se défendre d'attaques multiples, de critiques ou de craintes... Cette égalité réclamée concerne plusieurs sujets qui suscitent autant de raisons pour certains de ne... [Lire la suite]
lundi 21 janvier 2013

LA PUB LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE

Les couples homosexuels ont-ils les mêmes droits dans la pub ? Alors que la France débat sur l'opportunité d'assurer ou non l'égalité de tous les couples devant le mariage, la Belgique fête elle les 10 ans de cette réforme et les Pays-Bas les 12 ans, un mariage pour tous également adopté par un grand nombre de pays européens. Dans le même temps des parlementaires français n'hésitent pas à froler avec l'intolérable en proposant un amendement au projet de loi du gouvernement, pour tenter de faire valoir le prétexte de la "liberté... [Lire la suite]
mercredi 16 janvier 2013

CAMPAGNE DU SYNTEC NUMERIQUE

La tribu des S’Nums Le numérique est un marché dynamique, innovant et porteur d’avenir avec environ 35 000 recrutements par an dont 30 000 cadres pour le secteur des logiciels et services en France. Malgré cette situation prospère, le marché du recrutement reste tendu depuis plusieurs années. Professions méconnues, moindre attrait des filières scientifiques, femmes très peu représentées, ou encore image de « geek », le secteur souffre parfois d’une réputation loin des réalités du marché. Pour attirer l’attention des jeunes aux... [Lire la suite]

jeudi 10 janvier 2013

QUESTION DE MANAGEMENT par Frédéric Fougerat

Mon patron est génial, je le garde ! Rien n’est plus difficile pour un manager que de recruter et de constituer une équipe de collaborateurs. Quant à savoir choisir son patron, c’est une question qui se pose rarement, et qui pourtant n’est pas plus simple. Alors si votre patron est brillant, pourquoi ne pas le suivre quand il bouge ? Si votre patron est génial, pourquoi, tout simplement, ne pas le garder ? La caricature est ancienne, souvent dépassée, mais toujours bien ancrée dans l’inconscient collectif, parfois aussi entretenue... [Lire la suite]
mercredi 9 janvier 2013

LE POINT DE VUE DE LA FACTORY NPA

Altran lance la chasse au gaspi La société de conseil en technologie part en guerre contre les contenus qui n’apportent pas d’information. Exemple à suivre ! « Content is king ! » Le slogan, lancé en 1996 par Bill Gates, est devenu un thème de débat récurrent des spécialistes du « content marketing ». Chacun disserte aujourd’hui sur sa signification profonde, sa véracité ou encore sur l’identité de la reine légitime qui doit l’accompagner dans son royaume numérique.Frédéric Fougerat, le directeur de la communication du groupe... [Lire la suite]
samedi 8 décembre 2012

FREDERIC FOUGERAT ET ANNE-LAURE SANGUINETTI A L'EXPRESSION TOP COM

Anne-Laure Sanguinetti et Frédéric Fougerat présent la campagne interne "Content is King" et le livre des 30 ans du groupe Altran Une campagne interne dédiée aux services communication du groupe Altran dans le monde, et un livre qui raconte l'innovation pour célébrer les 30 ans d'Altran, sont les 2 sujets traités dans cette interview de Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Altran et d'Anne-Laure Sanguinetti, responsable du pôle communication corporate. L'interview : http://www.youtube.com/watch?v=DdeImIbriP0
mercredi 14 novembre 2012

QUESTION DE LOOK par Frédéric Fougerat

Le look a-t-il un impact sur la crédibilité professionnelle ? Le candidat à l'embauche comme le manager chevronné se pose souvent la question de leur apparence. S'il n'existe pas d'accoutrement idéal pour évoluer dans la sphère professionnelle, ne devrions-nous pas quand même respecter certains principes pour rester crédibles ? La question du look au travail est récurrente chez les jeunes recrues, comme chez les séniors, sans qu’il puisse, pour autant, exister de réponse unique et définitive à cette problématique. Au bureau, en... [Lire la suite]