mercredi 24 août 2011

COMMENT DEFINIR LES METIERS DE LA COM ?

Les trois familles de métiers de la communication Tous les métiers de la communication partagent au moins deux fonctions : contribuer à la notoriété d'une marque et l'aider à relever ses défis. Ils conservent cependant des différences essentielles quant à leur objet. Les nombreuses études réalisées auprès des Directions générales et  des Directions marketing montrent bien la difficulté qu'ont les entreprises à s'y retrouver devant la multitude et la diversité d'offres que recouvre le métier d'agence conseil en communication.... [Lire la suite]

mardi 23 août 2011

LA RENTREE DE DIRCOMLEBLOG DE LA COMMUNICATION

La rentrée de DirComLeBlog de la Com La période estivale touchant à sa fin, je reprends la publication de DirComLeBlog, afin de poursuivre le travail de partage, d'échange et de communication engagé le 26 mai 2008. Destiné en premier lieu à la cible des DirCom, le blog a acquis une audience plus large. DirComLeBlog dépassait en août les 74 000 visiteurs uniques et les 120 000 pages vues. C'est une grande fierté mais surtout une importante responsabilité. J'espère que ce blog répondra à nouveau aux... [Lire la suite]
lundi 1 août 2011

DIRCOMLEBLOG REVIENT LE 23 AOUT 2011

Reprise des news de DirComLeBlog le 23 août 2011 DirComLeBlog s'accorde quelques jours de pause pendant l'été pour reprendre la publication de ses news à partir du 23 août prochain. Merci de l'intérêt que vous portez à ce blog et à ma vision de la Com, mon métier, ma passion; une passion que j'essaie ici de partager. Bel été à toutes et à tous. Frédéric Fougerat
vendredi 29 juillet 2011

DEFINITION BOILER PLATE

C'est quoi un Boiler Plate ? En journalisme : c'est un petit texte rédactionnel déjà rédigé qui comble un espace resté libre. En relations presse : c'est le texte de présentation court, qui placé en fin de communiqué de presse, donne une présentation synthétique de l'émetteur du communiqué. Il est généralement placé avant les coordonnées du ou des contact(s) presse. En traitement de texte : c'est un segment de texte mis en mémoire pour être fréquemment utilisé et pouvant être combiné avec d'autres textes pour créer un nouveau... [Lire la suite]
mercredi 27 juillet 2011

TROUVER UN EMPLOI DANS LA COM

Le site "jooble" pour chercher un emploi dans la Com Jooble est un site conçu avec un seul objectif : aider à trouver un emploi, dans de nombreux secteurs d'activité dont celui de la communication. Sur jooble, on est supposé trouver toutes les offres d'emploi. Jooble se présente comme " la plus grande ressource ou le premier portail pour l'emploi en France ". Le principe : comme d'autres moteurs de recherche (par exemple, Google), jooble ne stocke pas les informations, il est seulement capable de les trouver, et... [Lire la suite]
lundi 25 juillet 2011

QUEL EST LE QUOTIENT INTELLECTUEL DIGITAL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Quel est le quotient intellectuel digital de votre entreprise ? La question peut paraitre incongrue et pourtant de plus en plus d’entreprises cherchent à mesurer et comparer leurs performances dans l’utilisation des nouveaux médias Internet et mobiles (téléphones, tablettes tactiles). L’enjeu est de pouvoir auditer leur stratégie digitale et l’améliorer afin d’impacter plus fortement les consommateurs qui se font de plus en plus nombreux sur le Net. Le think tank américain L2 basé à New York a construit sur cette idée le concept de... [Lire la suite]

jeudi 21 juillet 2011

LA SEO DEMOCRATIE ?

La démocratie en référencement ? C'est en lisant dans le Journal du net la Tribune* de Frédéric Fougerat intitulée "le pouvoir est sur le net" que cette question s'est posé à moi comme une évidence : quelle est la place du référenceur au sein de ce pouvoir ? Quel rôle joue t'il ? Pour Frédéric Fougerat, directeur de communication, le net délégitime peu à peu les sources de pouvoirs traditionnelles : pouvoir politiques, pouvoirs médiatiques traditionnels sont aujourd'hui affaiblis par la montée en puissance des réseaux sociaux qui,... [Lire la suite]
mercredi 20 juillet 2011

NOUVELLE IDENTITE VISUELLE POUR INRIA

Inria change d’identité visuelle avec Dragon Rouge Inria est un institut public de recherche créé en 1972 par Michel Laudet. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, ses chercheurs inventent les technologies numériques de demain, en allant de la recherche fondamentale au développement technologique et au transfert industriel. Moteur du développement économique, ces technologies numériques, souvent invisibles, tendent à simplifier le quotidien de notre société. C’est dans ce contexte de mutation numérique... [Lire la suite]
mardi 19 juillet 2011

NOMINATION : COMITE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU BOIS

Laurent Hren Laurent Hren est nommé directeur marketing et communication du Comité national pour le développement du bois (CNDB). Source : CNDB
lundi 18 juillet 2011

QU'EST CE QUE LE BRANDING ?

Définition du Branding BRANDING : n.m. inv. (mot angl.). Ensemble de réflexions et actions engagées pour faire exister la marque et lui attribuer une identité forte et particulière. Qu'est-ce qu'une marque ? Un ADN, des valeurs, un territoire d'expression, des signes...Ou tout cela à la fois ? En véritable chef d'orchestre, le branding s'empare de toutes ces composantes pour faire vivre une marque en parfaite harmonie avec son public et ses attentes. Un branding "réussi" crée de la cohérence et de la justesse, il permet aux... [Lire la suite]
Posté par F Fougerat à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :