lundi 9 janvier 2012

ORGANISER SA DIRECTION DE COMMUNICATION

Le groupe Altran réorganise sa communication Altran vient de mettre en place une nouvelle organisation de sa communication Groupe, afin d’accompagner la nouvelle stratégie présentée le 19 octobre dernier par Philippe Salle, Président-directeur général du Groupe. Frédéric Fougerat, Directeur de la communication Groupe organise sa direction en trois pôles : - Le pôle Corporate, piloté par Anne-Laure Sanguinetti, est renforcé par l’arrivée d’Emmanuel Bardet (promotion interne) comme Attaché de presse Groupe. Julie Detraz et... [Lire la suite]

vendredi 6 janvier 2012

AFFAIRE DE COM'

La communication, affaire de répétition " La communication est largement affaire de répétition. Dans de nombreux cas, bien occuper le terrain, c'est avant tout être présent de manière massive, diffuser et rediffuser son message le plus souvent possible pour le faire connaître, reconnaître puis mémoriser ". Extrait de Affaire de Com' (Eric Giuily - édition Odile Jacob)
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jeudi 5 janvier 2012

AFFAIRE DE COM'

Communication de crise " Une des règles de base de la communication de crise : ne parler qu'une seule fois et ne pas entretenir l'intérêt des médias et la polémique par ses propres déclarations successives ". Extrait de Affaire de Com' (Eric Giuily - édition Odile Jacob)
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mercredi 4 janvier 2012

AFFAIRE DE COM'

Une communication efficace " Pour être efficace, la communication ne doit pas intervenir a priori pour défendre des mesures déja arrêtées. Elle doit se déployer très amont pour créer les conditions d'acceptationde celle-ci. Elle doit préparer le terrain ". Extrait de Affaire de Com' (Eric Giuily - édition Odile Jacob)
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mardi 3 janvier 2012

AFFAIRE DE COM'

Préparer la communication " Pour qu'une communication -fonctionne-, pour qu'elle soit efficace, c'est-à-dire qu'elle emporte la conviction de ceux à qui elle s'adresse, il faut qu'elle soit comprise. cela suppose que les esprits soient mûrs pour la recevoir et en percevoir le bien-fondé. Il n'est pas de bonne argumentation en soi, les arguments sont toujours relatifs et contingents, en fonction des cibles mais aussi de l'image de l'émetteur et de la manière dont celui-ci porte le message. La même idée soutenue par deux... [Lire la suite]
lundi 2 janvier 2012

AFFAIRE DE COM'

La communication corporate " C'est pour tenter de remettre la communication corporate et institutionnelle à son juste niveau et de lui donner sa vraie place que j'ai entrepris d'écrire ce livre. J'ai voulu montrer que si tout est affaire de communication, l'efficacité de celle-ci n'est pas affaire de hasard. Mon ambition est de décrire les principes et techniques qui font qu'elle peut être l'arme du succès quand on les met en oeuvre efficacement ou l'origine du fiasco quand on les méconnaît ou les applique mal. J'ai... [Lire la suite]

dimanche 1 janvier 2012

BONNE ANNEE 2012

Meilleurs voeux Meilleurs Voeux                    Frédéric Fougerat, éditeur de DirComLeBlog
vendredi 30 décembre 2011

L'ENTREPRISE EN 80 VALEURS

Un dictionnaire des valeurs Tous les communicants ont, à un moment ou à un autre, à travailler sur la thématique des valeurs. Ils disposent aujourd'hui d'un ouvrage de référence, un dictionnaire particulièrement bien élaboré, qui présente les valeurs les plus souvent retenues par les entreprises quelles que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activité, en France comme à l’international. Ce livre offre ainsi aux professionnels de la communication un guide à la fois théorique et pratique permettant le lancement, la révision... [Lire la suite]
jeudi 29 décembre 2011

FONCTION DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

Rappel : le directeur de la publication est désigné par la loi ! Que vous soyez déjà éditeur d’une publication ou que vous souhaitiez en créer une, que ce soit en version web ou imprimée, celle-ci doit disposer d’un directeur de la publication. Il porte la responsabilité pénale de la publication. Il est désigné par la loi et non par l’éditeur lui même. Toute publication de presse doit avoir un directeur de la publication. Beaucoup de publications, print ou web, notamment les magazines internes des organisations publiques ou privées... [Lire la suite]
mercredi 28 décembre 2011

QU'EST CE QUE LE BRANDING ?

Définition du Branding BRANDING : n.m. inv. (mot angl.). Ensemble de réflexions et actions engagées pour faire exister la marque et lui attribuer une identité forte et particulière. Qu'est-ce qu'une marque ? Un ADN, des valeurs, un territoire d'expression, des signes...Ou tout cela à la fois ? En véritable chef d'orchestre, le branding s'empare de toutes ces composantes pour faire vivre une marque en parfaite harmonie avec son public et ses attentes. Un branding "réussi" crée de la cohérence et de la justesse, il permet aux... [Lire la suite]
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