mardi 18 mai 2010

RELATIONS PRESSE

Ne pas dénigrer les journalistes Web et les blogueurs Dans les relations presse, il faut veiller à intégrer les journalistes web et les blogueurs (les généralistes comme ceux spécialisés dans une thématique) comme relais essentiels de l'information, au même titre que les journalistes dits "traditionnels". En effet, non seulement les journalistes web et blogueurs ont acquis une véritable autorité auprès de leurs lecteurs et font pleinement partie de "l'influence globale", mais, également, la frontière entre leur... [Lire la suite]
Posté par F Fougerat à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 17 mai 2010

RELATIONS PRESSE

Dans les relations presse : improviser c'est échouer Un communiqué de presse répond à des codes précis tant sur la forme que sur le fond. Il faut notamment : - éviter d'être trop long et ne pas dépasser une page; - mentionner qu'il s'agit d'un communiqué; - donner au communiqué un titre clair; - rédiger un chapô qui ne doit pas être une reprise du titre, mais un condensé du texte; - joindre un visuel, un logo, ou tout élément charte graphique permettant de vous identifier; - donner un contact et des coordonnées...... [Lire la suite]
vendredi 14 mai 2010

NOMINATION : FOTOLIA

Karen Seror Karen Seror est nommée directrice de la communication de Fotolia. Source : http://www.cbnews.fr/
Posté par F Fougerat à 06:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
mercredi 12 mai 2010

METTRE EN SCENE SES RP

L'art des relations presse Les relations presse ont changé et se sont professionnalisées. Fini le temps de la publicité reine ! Les entreprises qui ont un vrai discours et qui ne peuvent se contenter d'un slogan, se tournent désormais vers les relations presse. Ecrit avec passion par Jeanne Bordeau, ce livre dresse un panorama complet du métier et de ses enjeux. Associant les principes théoriques aux exemples concrets, il fournit des méthodes pour fonder une stratégie de relations presse, créer du sens, bâtir un message... [Lire la suite]
mardi 11 mai 2010

LE MOT DU MOMENT : PRIVACY PARADOX

Privacy Paradox Né aux Etats-Unis, le terme Privacy Paradox décrit la contradiction entre le fait de publier et diffuser sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, de nombreuses données à caractère personnelles (textes, photos, vidéos), tout en militant pour la protection des données personnelles.
mardi 11 mai 2010

NOMINATION : LA GAITE LYRIQUE

Virginie Choquart Virginie Choquart est nommée directrice de la communication de la Gaîté Lyrique. Source : http://www.cbnews.fr/
Posté par F Fougerat à 06:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 10 mai 2010

TENDANCES BLOG ET WEB

Le blog out, le réseau social in Le blog serait-il en perte de vitesse chez les jeunes américains ? C'est ce que révèlerait une étude de Pew Internet publiée en février 2010, menée auprès de 800 adolescents et de leurs parents. Alors que les internautes américains de 12-17 ans étaient 28% à tenir un blog en 2006, ils n'etaient plus que la moitié fin 2009. La cause de leur désintérêt ? L'explosion des réseaux sociaux. Les teenagers sont désormais 73% à s'en dire membres, suivis de près par 72% des 18-29 ans. Aux yeux de ces... [Lire la suite]
Posté par F Fougerat à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
vendredi 7 mai 2010

EYE TRACKING

On ne lit pas les pages web de gauche à droite La lecture occidentale se fait de gauche à droite. Et pourtant, les pages web ne sont pas forcément regardées de gauche à droite. On recense beaucoup de théories sur la façon de lire des pages web. certaines sont vraies sur des cas très précis. La plupart sont fausses. Dans sa newsletter "Regards d'experts", sur abonnement gratuit, MIRATECH analyse en permanence ce sujet. la dernière newsletter : http://www.miratech.fr/newsletter/eye-tracking-lecture-web.html 
jeudi 6 mai 2010

LE SAMU SOCIAL REPREND LA PAROLE

Le Samu social contre l'indifférence Continuant de sensibiliser le public à la difficile condition des sans-abri, le Samu social est à nouveau en campagne grâce à trois visuels de Publicis Conseil. Shootés par Cédric Delsaux, ils rappellent que si certaines des causes de mortalité des sans-abri font appel aux compétences de professionnels, la lutte contre l’indifférence, qui tue également, est à la portée de tous. Une campagne visible en presse et affichage. Source : http://www.cbnews.fr/
Posté par F Fougerat à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
mercredi 5 mai 2010

JOURNALISME : LES REGLES DU METIER

Les principales règles du métier de journaliste En 1918, le syndicat des journalistes rédige une charte des devoirs professionnels des journalistes français en réaction à la censure dont les journalistes ont été victimes pendant la guerre. L’adoption de ce texte marque une véritable rupture avec la fin du XIXème siècle, période pendant laquelle les plumes se vendaient au plus offrant. Depuis, l’ensemble des journalistes français se réclament de cette déclaration. La charte des devoirs professionnels des journalistes FrançaisUn... [Lire la suite]