jeudi 10 avril 2014

SENTIMENT D'APPARTENANCE : COMMUNICATION OU RH ?

Qui est responsable du sentiment d'appartenance : les RH ou la Com ? La question du sentiment d'appartenance ou "Sense of belonging" est un sujet qui revient souvent dans l'entreprise, au niveau des RH, du Talent Management et/ou des directions de communication. Alors : qui fait quoi ? qui est responsable de quoi ? C'est ce à quoi tente de répondre Frédéric Fougerat dans une tribune intitulée : Management : comment développer le sentiment d'appartenance ?

mercredi 9 avril 2014

REGLES DE L'ECRITURE TYPOGRAPHIQUE DU FRANCAIS

Respect de la langue française et de la typographie française L'écriture typographique du français a ses règles et les respecter, c'est aussi respecter la langue française. Ce travail est un combat quotidien pour tous les communicants. C'est aussi une responsabilité pour nous, de promouvoir la langue française et de la respecter, comme nous devrions le faire pour toutes les langues que nous utilisons dans notre activité professionnelle, avec autant de spécificités ou de particularités. Avec plus de 40 fautes de typographie, le... [Lire la suite]
jeudi 3 avril 2014

FREDERIC FOUGERAT AU TOP 10 DES INFLUENCEURS DE LA COMMUNICATION

Frédéric Fougerat au TOP 10 des blogueurs influenceurs de la Com Merci au blog de réputation et de relations publiques Augure, de m'avoir classé dans son premier TOP 10 des influenceurs de la communication, aux côtés de Olivier Cimelière, Christophe Ginisty, Nicolas Bordas, Yann Gourvennec, Hervé Monier, Camille Alloing, Camille Jourdain, Cyril Attias et Franck La Pinta. Pour Caroline Baron, à l'originie de ce classement 100% masculin, il lui faut maintenant relever un challenge : féminiser ce TOP 10 !  Cet article a été mis à... [Lire la suite]
mardi 1 avril 2014

INTERVIEW DE FREDERIC FOUGERAT ET SONIA CORDIER

Interview Top Com de Frédéric Fougerat et de Sonia Cordier   L'interview   Photo : Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Altran et Sonia Cordier, présidente de l'agence Content Design Lab.
mardi 11 mars 2014

INTERVIEW DE FREDERIC FOUGERAT POUR CULTURE RP

Altran : une communication de l'émotion Retrouvez l'interview donnée à CULTURE RP par Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Altran. Contenu, émotion, e-réputation...Frédéric Fougerat évoque tous les aspects de la Com illustrées par ses réalisations à la tête de la communication du groupe Altran, le leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée.  
lundi 10 mars 2014

MAGNIFIQUE CAMPAGNE 2014 DE DECATHLON

Belle campagne et double message pour Decathlon Decathlon aime les enfants et le montre par cette campagne photographiée par Camille Malissen  (Agence : BETC, DA : Emmanuelle Maliakas, DC : Eric Astorgue). Decathlon aime aussi les parents, avec un message caché derrière l'apparente naiveté et fraicheur de cette campagne : faites faire des activités à vos adorables bambins et ensuite vous bénificierez ...d'une période de calme....pour vous. A noter que ce sont bien les garçons qui font du foot et les filles de la danse.... [Lire la suite]

mercredi 19 février 2014

JEUX OLYMPIQUES

Le pied de nez de XXL ALL SPORT UNITED Si vous ne connaissez pas encore XXL All Sport United, dans quelques secondes vous allez la connaitre et même l’aimer. Car cette marque de sport venant tout droit de Norvège a récemment propulsé sur la toile sa nouvelle campagne de pub pour les Jeux Olympiques de Sotchi (qui est tout simplement une bombe)! Le scénario: une jeune et jolie femme traverse un aéroport tandis qu’autour d’elle tous les hommes – voyageurs, sportifs, staffs d’aéroport, … – s’emploient à la séduire par tous les moyens... [Lire la suite]
mardi 4 février 2014

LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE

Le Refuge lance une campagne nationale d’appel aux dons L’association Le Refuge lance une grande campagne nationale d’appel aux dons dans les médias. De grandes chaînes de télévision notamment diffuseront, à partir du 17 février 2014, des clips créés à partir des témoignages de jeunes hébergés par l’association. Le Refuge souhaite ainsi sensibiliser les Français à ses actions et recevoir un soutien financier. Ils s’appellent Victoire, Nahil ou encore Gildas. Leur point commun ? Agés de 18 à 25 ans, ils ont tous été chassés du... [Lire la suite]
lundi 3 février 2014

AS SOON AS POSSIBLE

L'académie française refuse "ASAP" N'utilisez plus l'anglicisme ASAP, acronyme de "As Soon As Possible" (dès que possible) pour une demande urgente. "Cette abréviation semble cumuler la plupart des vices d'une langue qui cache son caractère méprisant et comminatoire sous les oripeaux d'une modernité de pacotille. L'emploi de formes françaises développées serait plus pertinent et n'aurait pas ce désagréable caractère d'injonction", explique l'académie française. En rempaçant "ASAP" par "dès que vous le pourrez", "le caractère... [Lire la suite]
mardi 21 janvier 2014

E REPUTATION

Altran partage les 5 règles de bon usage des réseaux sociaux à travers une campagne mondiale de communication décalée Qui décide de votre réputation sur le web ? Pour répondre à cette question devenue essentielle, le groupe Altran lance, auprès de ses 20 000 Innovation Makers1 à travers le monde, et des jeunes diplômés, une grande campagne de sensibilisation sur la bonne gestion de leur image sur le web, notamment sur les réseaux sociaux : « Master your reputation ». Cette campagne au ton décalé a pour objectif de promouvoir les... [Lire la suite]