lundi 15 mai 2023

FREDERIC FOUGERAT DENONCE LE RECOURS AU " NAME AND SHAME " EN COMMUNICATION PUBLIQUE

Le name and shame ne peut pas devenir un principe de communication publique Extrait de la tribune de Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris, cofondateur et associé de l'agence Cogiteurs, le 15 mai 2023 sur le site du magazine Stratégies : Recourir à la dénonciation publique dans l’intention de provoquer un sentiment de honte est une pratique certainement efficace, mais pas forcément honorable. C’est même une forme d’aveu de faiblesse quand cette méthode autoritaire est employée par un représentant de l’autorité publique.... [Lire la suite]

jeudi 30 mars 2023

TRIBUNE MANAGEMENT - Par FREDERIC FOUGERAT

Le travail n’est plus une valeur, mais un moyen qui a du sens Ne parlez plus de « valeur travail » aux jeunes générations, sauf à vouloir risquer de paraître dépassé. Non pas que le travail n’ait plus de valeur, bien au contraire, mais il n’est plus considéré comme une valeur. C’est bien plus – et aussi mieux – que cela. C’est peut-être ce à côté de quoi passe le politique, comme beaucoup de dirigeants dans les entreprises. Mais qu’est-ce que le travail, si ce n’est plus une valeur ? La relation au... [Lire la suite]
mardi 28 février 2023

FREDERIC FOUGERAT DIT OUI AUX IRREVERENCIEUX !

Les irrévérencieux ne sont-ils pas des collaborateurs parmi les plus fiables ? « Impertinente », « insolente », « condescendante » sont les qualificatifs que nous attribuons souvent à la nouvelle génération de collaborateurs et collaboratrices qui arrive sur le marché du travail depuis quelques années. C’est en tout cas le portrait parfois caricatural qui en est fait, décrivant une génération qui serait beaucoup plus exigeante que les précédentes (n’a-t-on pas toujours dit cela ?) et qui souhaiterait s’affirmer avant même de... [Lire la suite]
vendredi 27 janvier 2023

FREDERIC FOUGERAT DENONCE L'INCOMPETENCE DES RECRUTEURS SUR LES METIERS DE LA COMMUNICATION

Les recruteurs n’y connaissent toujours rien à la communication Pour Frédéric Fougerat, ancien DirCom, aujourd'hui président de Tenkan Paris : " les recruteurs n’y connaissent toujours rien à la communication. Et quand ils sont eux-mêmes issus de la Com, ce ne sont pas toujours les meilleurs ". Dans une tribune publiée par le site Foncus RH, Frédéric Fougerat revient sur la méconnaissance générale des métiers de la communication dans l'entreprise, et plus particulièrement au sein des directions des ressources humaines, comme dans... [Lire la suite]
dimanche 13 novembre 2022

LE RAPPORT DES COLLECTIVITES A LA COMMUNICATION DE CRISE DOIT T-IL CHANGER - PAR FREDERIC FOUGERAT

Protéger plutôt que promouvoir Le rapport des collectivités à la communication de crise, comme celui de l’exécutif de la collectivité, évolue avec une double préoccupation : préserver une qualité de service public et gérer ses risques d’image et de réputation.  Le mode crise permanent de la communication publique est devenu une réalité, accentuée par la multiplication des canaux d’information, tant du côté des médias que des réseaux sociaux. Rappelons que LCI, la première chaine d’information continue en France est créée... [Lire la suite]
vendredi 7 octobre 2022

COMMENT AGIR FACE A UN PERVERS NARCISSIQUE ? Par FREDERIC FOUGERAT

Fuyez les manipulateurs narcissiques au travail, dès que vous les aurez identifiés ! La vie professionnelle nous impose de rencontrer des personnes non choisies, dont certaines peuvent s’avérer particulièrement nocives. Au plus haut de la toxicité, notamment quand il existe un lien de subordination, figurent le manager par la terreur, le manager idiot, le pervers narcissique et le manipulateur narcissique. Mais comment identifier ce dernier ? Quelle attitude adopter vis-à-vis de ce caméléon, qui impressionne par son... [Lire la suite]

mercredi 30 mars 2022

N'AYEZ PAS LA PRETENTION DE CROIRE QUE L'HISTOIRE DE L'ENTREEPRISE COMMENCE AVEC VOUS - TRIBUNE MANAGEMENT DE FREDERIC FOUGERAT

En management, il ne faut ni manquer de mémoire, ni l’insulter Dans l’entreprise, pour tout manager ou nouveau manager, la question de la mémoire s’aborde au moins sous deux angles. Au sens de l’actualité récente, des évènements et des faits qui ont impactés notamment les hommes et les femmes de l’entreprises, et qu’il ne faut pas oublier une fois l’actualité passée, et au sens de l’histoire même de l’entreprise, qui ne commence pas le jour où une ou un nouveau dirigeant arrive. Dans les deux cas, l’oubli devient un ennemi voire une... [Lire la suite]
dimanche 27 février 2022

TRIBUNE MANAGEMENT - Par FREDERIC FOUGERAT

Ne laisser pas une empreinte négative sur votre carrière en quittant un poste Comme on a une seule chance de faire une première bonne impression dans un entretien de recrutement, on ne peut laisser qu’une seule fois une dernière impression. Autant que celle-ci soit bonne, car le monde du travail est petit, et la vie professionnelle longue, comme la mémoire de celles et ceux avec lesquels on a travaillé. Il est donc préférable de rester professionnel jusqu’au dernier jour, de rester courtois, ne pas claquer la porte en quittant une... [Lire la suite]
mardi 29 juin 2021

IMAGE EMPLOYEUR

Ne recrutez pas de talents, si c’est pour gérer des compétences Dans le discours employeur des entreprises, la recherche de talents est un refrain de plus en plus fréquent. On ne cherche plus à recruter des employés, des salariés ou des collaborateurs… mais des talents. Cette sémantique est très flatteuse et attrayante dans la communication employeur... Mais l’entreprise est-elle réellement prête à accueillir ces talents, et à les valoriser une fois en poste ? D’ailleurs, n’auraient-elles pas tendance à confondre... [Lire la suite]
lundi 26 avril 2021

NAME AND SHAME ?

Le name and shame ne peut pas être un principe de communication publique  Nommer pour faire honte. Voilà une pratique anglo-saxonne qui fait de plus en plus d’émules, encouragée par l’écho amplificateur que peuvent donner à tout bruit les médias et les réseaux sociaux. Le name and shame désigne le fait de mettre au pilori une personne, une organisation privée ou publique, voire un gouvernement. Le principe est simple. Il s’agit d’avoir recours à la dénonciation publique, à la délation ouverte, dans l’intention de... [Lire la suite]