mardi 29 juin 2021

IMAGE EMPLOYEUR

Ne recrutez pas de talents, si c’est pour gérer des compétences Dans le discours employeur des entreprises, la recherche de talents est un refrain de plus en plus fréquent. On ne cherche plus à recruter des employés, des salariés ou des collaborateurs… mais des talents. Cette sémantique est très flatteuse et attrayante dans la communication employeur... Mais l’entreprise est-elle réellement prête à accueillir ces talents, et à les valoriser une fois en poste ? D’ailleurs, n’auraient-elles pas tendance à confondre... [Lire la suite]

lundi 26 avril 2021

NAME AND SHAME ?

Le name and shame ne peut pas être un principe de communication publique  Nommer pour faire honte. Voilà une pratique anglo-saxonne qui fait de plus en plus d’émules, encouragée par l’écho amplificateur que peuvent donner à tout bruit les médias et les réseaux sociaux. Le name and shame désigne le fait de mettre au pilori une personne, une organisation privée ou publique, voire un gouvernement. Le principe est simple. Il s’agit d’avoir recours à la dénonciation publique, à la délation ouverte, dans l’intention de... [Lire la suite]
jeudi 18 mars 2021

DISCRIMINATION, LE ROLE DES RH

Lutter contre les discrimlinations est un engagement quotidien Lutter contre les discriminations, ce n’est pas une mode, c’est une responsabilité. Ce ne sont pas des actions ponctuelles, signatures de chartes ou parrainages de colloques, mais un engagement au quotidien, motivé, renouvelé, répété... Enfin, ce n’est pas une photographie un jour donné, mais une évaluation permanente, en raison de la vie même d’une entreprise, faite de mouvements continus, de recrutements, d’intégrations, de départs... Par exemple,... [Lire la suite]
mardi 16 février 2021

COMMENT BIEN CHOISIR ET TRAVAILLER AVEC UNE AGENCE DE RELATIONS PRESSE

Une agence de RP doit produire de l’intelligence, des contenus et des relations Faire des relations presse, c’est un métier. C’est une expertise qui allie de nombreuses compétences, dont la compréhension d’un sujet ou d’une situation, son éventuelle vulgarisation, des capacités rédactionnelles, un grand sens du relationnel. Ce sont toutes ces compétences que doit apporter une agence de relations presse, en renfort d’un service de presse, ou à sa place quand il est inexistant. Alors, quelles questions faut-il se poser pour bien... [Lire la suite]
samedi 30 janvier 2021

COMMUNICATION ET DIPLOMATIE

La communication du diplomate est-elle compatible avec sa fonction ? Réponse de Frédéric Fougerat dans une tribune du 29 janvier 2021, publiée par Stratégies Entre volonté de rendre publiquement compte de tout ou partie de son action et devoir de réserve, voire discrétion liée à la fonction, il n’est pas toujours simple pour un ou une diplomate de trouver le juste rapport à la communication. La recommandation, animée par la prudence, pourrait être de ne pas céder aux exigences de notre ère. Pourtant, les diplomates jouent aussi un... [Lire la suite]
dimanche 22 novembre 2020

EVITER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX LIES AUX RESEAUX SOCIAUX

Tribune de Frédéric Fougerat dans Les Echos L’usage renforcé des réseaux sociaux, à titre personnel ou professionnel, et la violence sous toutes ses formes qui s’y rattache trop souvent, constituent de nouveaux risques psychosociaux. Comment s’en prémunir ? Les pistes de Frédéric Fougerat, directeur de la communication et de la RSE du Groupe Foncia. Les périodes de confinement imposées par la pandémie de la Covid-19 auront encore vu s’intensifier l’usage des réseaux sociaux, avec, en fonction des plateformes, la recherche... [Lire la suite]

mercredi 16 septembre 2020

ARRÊTONS D’ÊTRE CONS AVEC L’ÉCRITURE INCLUSIVE ! PAR FRÉDÉRIC FOUGERAT

Écriture inclusive : mais de quoi parlons nous réellement ? Pour ou contre l’écriture inclusive ? Voilà bien un sujet comme l’humain est capable d’en inventer pour polémiquer ou se détourner des problèmes majeurs de notre époque, comme d’autres dans des périodes plus légères manifestaient contre le froid à la station Glacière du métro parisien. On peut en vouloir tout autant à celles et ceux qui font de l’écriture un instrument politique et de propagande qu’aux personnes qui leur répondent et dépensent une... [Lire la suite]
jeudi 10 septembre 2020

LA CANCEL CULTURE NE PASSERA PAS PAR MOI - FREDERIC FOUGERAT

Tribune de Frédéric Fougerat sur CBNEWS La cancel culture n’est pas une pratique nouvelle, mais elle a été largement amplifiée par les réseaux sociaux qui lui ont donné une nouvelle dimension. Désormais identifiée sous cette appellation, la cancel culture est une des plus regrettables illustrations et conséquences de la tyrannie des réseaux sociaux. Il s’agit de boycott où la violence est légitimée au nom d’une « justice sociale » en faveur d’un monde meilleur. Son objectif est simple :... [Lire la suite]
lundi 6 juillet 2020

TRIBUNE DE FREDERIC FOUGERAT - LES RESEAUX SOCIAUX N'AURONT PAS MA PEAU

Tribune de Frédéric Fougerat dans Stratégies La violence liée aux réseaux sociaux, sous toutes ses formes, constitue une menace. Comment éviter le pire pour ne garder que le meilleur de ces médias ? C'est ce à quoi tente de répondre Frédéric Fougerat, dorecteur de al communication du groupe Foncia, auteur du livre : un DirCom n'est pas un démocrate, dans une tribune publiée par Stratégies, le 6 juillet 2020. La tribune de Frédéric Fougerat, à lire dans Stratégies
lundi 13 avril 2020

LA COMMUNICATION DE CRISE, PAR FREDERIC FOUGERAT

Comment bien gérer une communication de crise Beaucoup y sont confrontés professionnellement, d’autres observent la communication de crise du gouvernement. Chacun peut réaliser qu’il y a des pièges, des failles, des erreurs simples qui ne paraissent pas si simples à éviter, d’autres que la communication de crise ne s’improvise pas. Et qu’il est trop tard, quand la crise survient, pour s’en rendre compte ! La communication en entreprise est de plus en plus associée à la crise. D’ailleurs, quand on... [Lire la suite]