mardi 12 septembre 2017

COMMUNICATION, RH et RECRUTEMENT

Pourquoi les recruteurs ne connaissent-ils plus la communication ? La communication est un des métiers les moins (re)connus dans l’entreprise, et les services RH comme les cabinets de recrutement sont concernés au premier lieu. Avec l’évolution rapide et permanente de la communication, qui n’est pas une mais multiple, le fossé se creuse entre croyances et réalité, entre pratiques et imaginaire. Mais pourquoi donc services RH et cabinets de recrutement ne connaissent-ils plus et ne comprennent-ils pas les métiers de la... [Lire la suite]

mercredi 22 mars 2017

LA COMMUNICATION EST-ELLE UN VRAI METIER ? PAR FREDERIC FOUGERAT

La communication est un écosystème de métiers qui évolue à très grande vitesse Certains ne le savent peut-être pas, mais la communication est un métier avant d’être une fonction. On peut même dire aujourd’hui que ce sont plusieurs métiers, qui se combinent dans le cadre d’une fonction loin d’être accessible à tous ! Contrairement aux experts-comptables ou aux avocats, pour ne citer que deux exemples emblématiques, ce n’est pas un diplôme opposable qui donne accès à la fonction de dircom (directeur/directrice de la... [Lire la suite]
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jeudi 22 octobre 2015

MANAGEMENT : POUVEZ-VOUS REELLEMENT EVALUER LES COMPETENCES DU DIRCOM ?

Votre DirCom est-il top...ou nul ? L’évaluation des compétences n’est pas toujours une affaire scientifique, et certaines fonctions sont plus compliquées que d’autres à évaluer. Voici quelques pistes et trois clés pour vous permettre d’évaluer votre directeur de la communication objectivement (ou presque). Ainsi, demain, vous pourrez dire, au-delà d’un avis personnel, si votre DirCom est top… ou nul ! La fonction de DirCom est particulière à plus d’un titre : d’une part, c’est l’une des plus récentes dans... [Lire la suite]
jeudi 10 avril 2014

SENTIMENT D'APPARTENANCE : COMMUNICATION OU RH ?

Qui est responsable du sentiment d'appartenance : les RH ou la Com ? La question du sentiment d'appartenance ou "Sense of belonging" est un sujet qui revient souvent dans l'entreprise, au niveau des RH, du Talent Management et/ou des directions de communication. Alors : qui fait quoi ? qui est responsable de quoi ? C'est ce à quoi tente de répondre Frédéric Fougerat dans une tribune intitulée : Management : comment développer le sentiment d'appartenance ?
vendredi 13 décembre 2013

DISCRIMINER PEUT ETRE DE LA COM, LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS AUSSI !

Lutte contre les discriminations : l’entreprise assume ce que le politique abandonne Quand le civisme était enseigné à l’école, il représentait une référence solide, une fierté de l’état régalien. Aujourd’hui, certains élus, au mépris des valeurs républicaines qu’ils sont supposés représenter, scandent en toute impunité des propos sexistes, racistes, homophobes, antisémites, islamophobes… Ne resterait-il plus que l’entreprise pour assurer le respect de l’autre et contenir ces excès ? Rien n’est parfait ou idéal dans le monde de... [Lire la suite]
lundi 7 octobre 2013

COMMUNICATION ET MANAGEMENT

Cinq règles pour ne pas démotiver son équipe Quoi de plus important que son équipe ? Y sommes-nous pourtant toujours aussi attentifs qu’il le faudrait ? Ce sont parfois les collaborateurs les plus proches, fidèles et engagés qui, par leur proximité, font injustement et en premier les frais des moments difficiles. Pour ne pas démotiver son équipe, voici 5 règles auxquelles penser. Par égoïsme ou la tête dans le guidon, par manque d’empathie ou par aveuglement face à la réalité, certains managers peuvent oublier qu’il faut motiver son... [Lire la suite]

jeudi 8 août 2013

RECRUTEMENT / MANAGEMENT / COMMUNICATION

  Retrouvez 3 des tribunes de Frédéric Fougerat les plus consultées    Recrutement : suis-je devenu une marque ? On parle beaucoup de marque employeur, moins de « Personal Branding ». Quand la première sert à promouvoir l’image des entreprises, la seconde servirait à valoriser individuellement celle de leurs collaborateurs. Devons-nous, pour autant, nous considérer comme une marque ? La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=I0w3gMCg2y8 La tribune complète... [Lire la suite]
mercredi 10 juillet 2013

COMMUNICATION/RECRUTEMENT : TRIBUNE DE FREDERIC FOUGERAT

Suis-je devenu une marque ? On parle beaucoup de marque employeur, moins de « Personal Branding ». Quand la première sert à promouvoir l’image des entreprises, la seconde servirait à valoriser individuellement celle de leurs collaborateurs. Devons-nous, pour autant, nous considérer comme une marque ? Le concept de marque personnelle ou « Personal Branding » est apparu en 1981 dans le livre de Al Ries and Jack Trout « The Battle for your Mind ». Il repose sur l'idée simple d'appliquer à une personne publique, ou à un professionnel,... [Lire la suite]
lundi 10 juin 2013

TRIBUNE DE FREDERIC FOUGERAT - FOCUS RH - JUIN 2013

L'innovation ne doit pas être une illusion au service du marketing Depuis des années on innove, on innove, on innove : politiques RH innovantes, management innovant, outils innovants… Tout est innovant, surtout dans le discours qui, lui, ne l’est plus ! Tout est innovation au risque de banaliser l’innovation et passer à côté de la vraie : pas celle qui valorise le discours marketing des entreprises, mais celle qui devrait assurer leur avenir. Innover, innover, innover… Au final, ce n’est pas très innovant ! D’ailleurs, les vraies... [Lire la suite]
jeudi 16 mai 2013

COMMUNICATION & RH

Recruter un manager : l'empathie peut faire la différence Savez-vous faire preuve d’empathie ? Cette question régulièrement posée au cours des entretiens de recrutement n’a rien d’anodin pour les cadres. L’empathie est assurément une des principales qualités, la plus rare aussi, pourtant nécessaire à tout manager pour bien diriger un service, animer un groupe de collaborateurs, piloter une équipe. Plus on accède à des niveaux de responsabilités élevées, moins la part des compétences est différenciante dans le processus de... [Lire la suite]