FRÉDÉRIC FOUGERAT, PRÉSIDENT DE LA DOUZIÈME ÉDITION DES TROPHÉES DE LA COM BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ
Ouverture de la douzième cérémonie des Trophées de la Com du Cercle Com par Frédéric Fougerat, président du jury
En ouverture de la douzième cérémonie des Trophées de la Com du CercleCom, à Dijon, Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris et président du jury, a fait le choix de rendre hommage à l’intelligence réelle.
/image%2F1016351%2F20250215%2Fob_be29e0_discours-de-frei-dei-ric-fougerat-prei.jpg)
Extrait :
« Je souhaite rendre un hommage à l’intelligence réelle. Non pas que j’entende mener un combat contre l’intelligence artificielle. Ça ne serait pas la bonne semaine. Et, il serait perdu d’avance.
Personne n’a gagné le combat contre l’électricité ou contre la machine.
Je ne veux pas non plus rendre hommage à l’intelligence réelle, pour sa disparition.
L’intelligence réelle est bien vivante ! (pas toujours partout). En tout cas, elle est bien vivante dans nos métiers.
La communication a longtemps été considérée comme un service support qui fabrique des outils. Mais l’outil, aussi important soit-il, n’est que le canal qui permet à un contenu d’atteindre une cible.
Donc la mission première du communicant n’est pas de réaliser des outils, mais de produire de l’intelligence.
Dans une organisation, la communication est donc bien une fonction stratégique qui produit de l’intelligence. De l’intelligence réelle, émotionnelle, créative… du pur jus de cerveau.
C’est cette intelligence que nous allons célébrer ce soir.
Tous les projets soumis à notre jury, répondaient à une intention de communication. Leur objectif n’était certainement pas de faire joli, sympa ou sexy, comme on peut encore l’entendre parfois. Ça, ce sont les fantasmes des personnes dont la communication n’est pas le métier.
Leur objectif était de répondre à une question clé : pourquoi ?
Pourquoi créer un événement ? Pourquoi promouvoir ou valoriser une cause, une institution ou une marque ? Pourquoi travailler une image, une identité ou un discours ?
La réponse au pourquoi, c’est l’offre stratégique du communicant. C’est la mise à l’épreuve de son intelligence réelle pour raconter une histoire, susciter des émotions, des réactions, pour véhiculer un message, des sentiments, inciter à une action…
Cette intelligence réelle peut être assistée, accompagnée de tout ce que la technologie met aujourd’hui à notre disposition, pour répondre à toutes les exigences créatives, techniques, juridiques, opérationnelles….
Mais rien ne remplace l’intelligence réelle, qui permet à l’humain de créer de la relation.
D’ailleurs, pour faire le lien avec l’intelligence artificielle - QUI sera demain le meilleur prompteur dans une équipe ?
Certainement celui ou celle qui aura la plus grande culture générale, autant utile pour la qualité de formulation d’une requête, que pour analyser et apprécier la réponse. Ce qui confirme, je pense, que l’intelligence artificielle aura toujours bien besoin de l’intelligence réelle… »
(Crédit photo : Clément PELLETIER)
/https%3A%2F%2Fdecideur.media%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F01%2FDesign-sans-titre-8.jpg)
Trophées du Cerclecom : le président du jury est Frédéric Fougerat
Frédéric Fougerat, élu n°1 des décideurs les plus influents de la communication en France par Forbes, présidera le jury des Trophées du Cerclecom, le 13 février prochain.
https://decideur.media/trophees-du-cerclecom-le-president-du-jury-est-frederic-fougerat/