APPEL DE FRÉDÉRIC FOUGERAT AUX COMMUNICANTS ET JOURNALISTES
Communiqué de presse de Tenkan Paris, suite à l'Appel de Tunis et Lubumbashi de Frédéric Fougerat
Donnez à l'Afrique sa juste place sur les cartes du monde
À l’occasion de trois conférences en Afrique, Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris, a lancé un appel aux communicants et aux journalistes du continent. Aux Tunisia Communications Days, à Tunis (Tunisie) le 24 septembre, et au 11e Marathon de la presse à Lubumbashi (RDC) le 26 septembre, Frédéric Fougerat a invité communicants et journalistes à user de leurs compétences et de leur influence pour donner une plus juste représentation de l’Afrique sur les cartes du monde.
Dans son appel, Frédéric Fougerat a déclaré :
« L’Afrique n’a pas besoin qu’on la sauve. Elle a besoin qu’on la regarde enfin telle qu’elle est. Dynamique, créative, ambitieuse. Mais pour que cette réalité s’impose, il faut commencer par casser un narratif biaisé, entretenu depuis des siècles, qui a façonné l’image du continent dans les esprits occidentaux : une Afrique réduite, marginalisée, caricaturée ».
Depuis le 16e siècle, l’image que nous avons du monde est une projection réalisée par le cartographe Gerardus Mercator, une prouesse pour la navigation maritime de l’époque. Mais cette carte dite Mercator déforme les zones terrestres proches des pôles, agrandit l’Amérique du Nord et l’Europe, tout en réduisant considérablement la taille de l’Amérique du Sud et de l’Afrique. Au 21e siècle, la navigation maritime et aérienne fonctionnent grâce à des technologies de pointe, il est plus que temps d’interroger le système Mercator qui déforme et marginalise notamment l’Afrique, et influence négativement les perceptions, puisqu’il minimise son importance dans le monde.
Correct the map !
L’appel de Frédéric Fougerat, vient en soutien à la pétition Correct the map, lancée par deux associations, AfricaNoFilter, et SpeakUpAfrica, désormais soutenue officiellement par les 55 états membres de l’Union africaine, dans l’attente d’être examinée par l’ONU.
Influent en Afrique francophone, à travers ses importantes communautés sur les réseaux sociaux, et ses livres vendus dans 25 pays, Frédéric Fougerat appelle les professionnels de la communication, et les journalistes, à s’emparer du sujet Equal Earth :
« Communicants et journalistes africains, et du monde, n’attendez pas l’autorisation d’une institution. Usez de votre autorité pour redonner à l’Afrique sa place. Pas seulement sur le papier, mais aussi dans l’imaginaire collectif mondial ».
Ce qui unit beaucoup de communicants sur le continent africain, comme l’a révélé une étude Tenkan Paris de 2023 auprès de plus de 1 000 professionnels de la communication, est leur engagement pour la marque Afrique. Forts de ce qui les anime, ils peuvent donc jouer un rôle déterminant.
Frédéric Fougerat a rappelé que s’il est admis que la projection parfaite n’existe pas, du fait de l’impossibilité de transposer rigoureusement la réalité d’une sphère sur une surface plane :
« Continuer à utiliser une carte qui minimise l’Afrique, c’est perpétuer une injustice symbolique majeure. Et les symboles comptent. Il appartient aux professionnels de la communication et aux médias d’en faire un sujet central. Changer le narratif de l’Afrique, c’est contribuer à changer son destin. C’est donner au monde une vision réaliste, fière, ambitieuse du continent. Une vision qui ne nie pas ses défis, mais qui met enfin en lumière ses atouts, ses talents, et sa véritable grandeur ».
À propos de Frédéric Fougerat :
Frédéric Fougerat est un professionnel de la communication depuis près de 40 ans, aujourd’hui président de Tenkan Paris, agence conseil en communication de crise, image et réputation de personnalités sensibles, après avoir dirigé la communication de grands groupes internationaux durant 20 ans. Le magazine Forbes l’a classé, fin 2021, n°1 de son top 100 des décideurs les plus influents de la communication en France.
Auteur sur la communication lu dans plus de 25 pays, multi-primé en France et à l’international, Frédéric Fougerat est également commandeur de l’ordre national du Mérite, chevalier du Mérite agricole, et chevalier des Arts et des Lettres.