FRÉDÉRIC FOUGERAT SOUTIENT LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME
COP30 : Une opportunité de plus pour soutenir la lutte contre le paludisme
En marge de la COP30 au Brésil, Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris, ambassadeur de solutions pour l'Afrique et supporter de la TeamZéroPalu, rappelle un message simple : face au paludisme , entre Afrique et Amérique du Sud, le contexte est différent, pas le combat !
🟩🟨 COP30 au Brésil : le paludisme, un enjeu partagé entre deux continents trop souvent comparés.
✔️ Depuis l’Afrique, nous savons combien le paludisme façonne nos réalités : plus de 90 % des cas mondiaux, des vies fauchées chaque jour, des systèmes de santé sous pression.
✔️ Mais ici, au Brésil, on découvre une autre face de la maladie : concentrée en Amazonie, mieux maîtrisée, portée par un autre parasite — Plasmodium vivax — moins mortel, mais tenace.
Là où l’Afrique doit toujours se battre pour contenir une endémie, le Brésil parle déjà d’élimination.
Une différence de contexte, pas de combat
Parce que climat, biodiversité et santé publique sont étroitement liés : la lutte contre le paludisme exige coopération, science et volonté politique.
À la COP30, le message est clair : nos défis sont différents, mais nos destins sont liés.
➡️ À savoir - Quelle est la différence entre paludisme et malaria ?
Il n'y a aucune différence entre le paludisme et la malaria : ce sont deux noms pour la même maladie infectieuse causée par un parasite du genre Plasmodium, transmis par les moustiques anophèles. Le terme « paludisme » vient de l'ancien français pour « marais », tandis que « malaria » signifie « mauvais air » en italien ; ce sont simplement des synonymes utilisés dans différentes régions du monde.